Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


mardi 8 août 2017

L'Île des Morts-Vivants de Bruno Matteï (Vincent Dawn) (2007) - ★★★★★★☆☆☆☆



L'Île des Morts-Vivants est l'avant dernier long-métrage du cinéaste italien Bruno Matteï que les amateurs de nanars connaissent bien puisqu'il fut l'un des plus flamboyant pourvoyeurs de séries Z jusqu'à sa mort en 2007. Celui qui tournait parfois sous le pseudonyme Vincent Dawn n'a jamais cessé de réaliser des films d'horreur fauchés. De ses débuts en 1970 jusqu'en 2007. En 2008 sortira même son dernier long-métrage posthume, Zombi : la Creazione. Dès 2002 et L'Altra Donna, Bruno Matteï se contente de tourner en vidéo. L'Île des Morts-Vivants ne dérogeant pas à cette règle qui consiste à mettre en scène des actrices et acteurs médiocres, le film propose une intrigue tournant autour de l'équipage d'un navire échoué qui une fois réfugié sur une île apparemment déserte est confronté à une horde de zombies conquistadors qui furent attaqués environ quatre cent ans auparavant alors même qu'ils tentaient d'enterrer des cadavres.
C'est donc de nos jours que le capitaine Kirk (voyez la référence à Star Trek) et son équipage sont à la recherche d'un trésor enfoui sous les mers. Après avoir mis la main sur un très vieux coffre en bois renfermant de très nombreuses pièces d'or (avant d'en perdre le contenu après l'avoir extrait des fonds marins), Kirk et ses compagnons, Fred, Sharon, Victoria, Snoopy , Tao, Max et Mark se retrouvent donc sur l'île déserte en question. Enfin, pas si déserte que ça puisqu'ils vont réveiller les cadavres des conquistadors qui, ma foi, demeurent dans un état assez satisfaisant si l'on tient compte du fait qu'ils sont morts depuis quatre siècles.

Ce qu'il faut savoir avant toute chose avec Bruno Matteï, ou Vincent Dawn pour ceux qui préfèrent se référer au nom inscrit au générique, c'est que l'on est face à un cinéma qui néglige toute forme de professionnalisme. C'est du Z pur jus. Un sujet intéressant mais une interprétation frustrante pour qui n'est pas préparé. Outre le fait que le film s'inspire autant du zombie tel qu'il est conçu en tant qu'élément du bestiaire fantastique ,que de la légende vaudou, Bruno Matteï invente un nouveau genre de créature décharnée, capable de régénérer les membres perdus au combat (j'en veux pour preuve le bras arraché repoussant à la base du moignon de son propriétaire). Malheureusement, cette idée fort sympathique est plombée par une interprétation catastrophique de l'ensemble des interprètes. De l'égérie de Bruno Matteï Yvette Yzon qui parcoura une petite dizaine de ses longs-métrages, jusqu'à Gaetano Russo en capitaine de bateau amorphe, en passant par l’inénarrable et incompétent Alvin Anson, qui dans le genre, est l'exemple même du tâcheron qui n'a rien à faire sur un plateau de tournage.
Mais c'est justement ce qui fait la force du cinéma de Bruno Matteï et rendent presque indispensables aux amateurs de nanars, ses longs-métrages pittoresques dignes de films amateurs. Ce qu'ils demeureront d'ailleurs malgré son expérience en tant que cinéaste de plus de trente ans. La durée de son expérience n'inspirant apparemment pas son auteur, cet avant dernier film de Bruno Matteï est aussi mauvais (et donc remarquablement jouissif) que ses classiques passés. On retrouve le Matteï de Virus Cannibale, des Rats de Manhattan ou de Robowar. Le genre de références monumentales dont les seuls noms inspirent autant de railleries que de respect.

L'un des atouts fondamentaux de L'Île des Morts-Vivants ne se situe très certainement pas au niveau des effets-spéciaux. Bien que l'on ait déjà vu pire ailleurs. Non, l'un des points d'intérêts du film demeure en fait dans le doublage français qui demeure, je vous le jure, un monument du genre. Les doubleurs redoublent (!!!) d'énergie pour rendre encore plus lénifiants les personnages de l’œuvre du cinéaste italien. Volontaire ou pas, l'humour y est décuplé par un doublage approximatif, totalement à l'opposé de ce que l'on est en droit d'attendre d'un film d'horreur. Les doubleurs ont l'air si peu impliqués que la plupart des scènes deviennent 'jubilatoirement' drôles ! L'Île des Morts-Vivants est un concept à lui tout seul. Entre invasion de zombies conquistadors, lyrisme de supermarché, légendes ancestrales, et exploration de décors en carton-pâte, le film est définitivement un chef-d’œuvre du cinéma Z. Qu'on le veuille... ou non !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...