Prix Goncourt du premier
roman pour Jubilations vers le Ciel
en 1996, critique littéraire pour le magazine Marianne
entre
1998 et 2002, chroniqueur dans l'émission de Laurent Ruquier On
n'est pas Couché
à partir de 2015 et ce jusqu'en 2018. Multipliant les casquettes, on
ne peut pas dire que l'écrivain et réalisateur français Yann Moix
ait chômé depuis ses débuts. En parallèle à ses différentes
carrières de critique, d'écrivain et de chroniqueur, le bonhomme a
eu le temps de réaliser deux longs-métrages qui ont tout deux
obtenus des résultats auprès du public et de la presse
diamétralement opposés. Le deuxième, pour commencer, qui fut un
échec commercial et critique total et qu'il serait tant de réévaluer
à sa juste valeur (Cineman,
2009). Quant au premier, Podium,
que Yann Moix tourna cinq ans auparavant en 2004, il ne s'agit pas du
biopic auquel certains s'attendaient sûrement (et en premier lieu,
les fans du chanteur Claude François), mais d'une comédie, légère,
décrivant avec beaucoup d'humour et de talent de la part de ses
interprètes, les dérives consécutives à la passion dévorante
pour une idole de la chanson française.
Ici,
c'est l'acteur belge Benoît Poelvoorde qui s'y colle. Loin
d’appesantir le récit sur l'aspect particulièrement sinistre de
l'engouement pathologique pour une vedette de la chanson française
ayant compté parmi les plus populaires de son époque, Yann Moix joue
avec certains codes de la profession de sosie et délecte le
spectateur en lui offrant en pâture toute une galerie de personnages
aussi grotesques que pathétiques. Au centre desquels, donc, nous
retrouvons Bernard Frédéric, vedette de sa propre existence. Petit
employé dans une banque, il y a bien longtemps (cinq ans) que son
épouse Véro (excellente Julie Depardieu) lui a imposé de stopper
toute activité relative à sa passion dévorante. Le couple vit en
compagnie de leur jeune fils dans une maison-témoin dont le sous-sol
renferme les vestiges de l'ancienne passion de Bernard. Après avoir
retrouvé son ancien compagnon de route Jean-Baptiste Coussaud dit
« Couscous », sosie de Michel Polnareff sous le nom de
Michel Polnar G,
Bernard reçoit un coup de fil de Claude François lui-même sur le
fameux téléphone rouge de la chanson Le téléphone pleure qu'il
s'offrit cinq ans auparavant pour plusieurs milliers d'euros.
Bernard
Frédéric décide alors de retourner à sa passion malgré l'avis de
Véro, mais soutenu par Couscou. Le sosie de Claude François et son
ami vont faire passer un casting à de jeunes danseuses afin de
reformer les 'Bernadettes'
et espèrent bien participer prochainement au concourt de sosie
qu'animera la présentatrice Évelyne Thomas qui à cette occasion
jouera son propre rôle...
Yann
Moix décrit la passion de son héros comme un subterfuge lui
permettant d'oublier sa morne existence. Car bien que père d'un
jeune Sébastien (Nicolas Jouxtel) et époux amoureux de Véro, on ne
peut pas dire que Bernard soit particulièrement conquis par son mode
de vie. Se fondre dans la peau de son idole est une manière pour lui
de quitter l'obscurité pour la lumière. Mais le risque ici, est de
se perdre définitivement comme semble être perdu son ami Couscous,
talentueusement incarné par l'excellent Jean-Paul Rouve. Le
cinéaste, qui s'inspire ici de son propre roman éponyme, se
réapproprie les codes vestimentaires de l'époque tout en
ringardisant le propos à travers le souvenir de galas effectués
dans des parkings de supermarchés Podium
aura sans doute inspiré sa descendance car comment ne pas voir la
moindre trace d'opportunisme dans le peu convaincant
Stars 80 que
Frédéric Forestier et Thomas Langmann réalisèrent huit ans plus
tard ?
On
pourra regretter que Yann Moix n'exploite pas davantage la
psychologie d'un personnage 'borderline',
se contentant finalement de jouer avec le grotesque du propos, bien
qu'il ne se moque jamais véritablement de son héros. Les fans de
Claude François ont là, matière à se réjouir d'une bande-son
faisant la part belle à leur idole tandis que d'autres pourront y
déceler une certaine forme de cynisme. Mieux vaut choisir son camp
avant de porter un jugement définitif. Et quoi de mieux que
l'émouvant duo entre la star et son sosie ? Podium
mérite d'être redécouvert... A noter qu'une suite est prévue
depuis quelques années avec dans les deux principaux rôles, Benoît
Poelvoorde et Jean-Paul Rouve. Bien que les rapports entre le
cinéaste et l'acteur belge se soient ternis à la suite du premier
Podium,
les deux acteurs y devraient être présents. En outre, Yann Moix a
promis que le personnage de Couscous y aurait un rôle plus important
que dans Podium.
Affaire à suivre...
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