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lundi 23 juillet 2018

L'Altro Inferno de Bruno Mattei (sous le pseudo de Stefan Oblowsky) (1981) - ★★★★★☆☆☆☆☆




Quel rapport entre Vincent Dawn, Pierre Le Blanc, David Hunt, William Snyder, Jordan B. Matthews, Jimmy Matheus, ou bien Michael Cardoso ? Tous ne sont que des pseudonymes empruntés par le cinéaste italien Bruno Mattei. Tout comme celui dont il a usé dans le cas présent pour le tournage de L'Altro Inferno. C'est bien donc le fameux réalisateur de Virus Cannibale, Robowar et Zombi 3 qui nous revenait en cette année 1981 sous le nom de Stefan Oblowsky pour une œuvre plutôt réussie au regard de certaines de ses plus fumeuses productions considérées à tort ou à raison comme de vulgaires séries Z (Cruel Jaws). Si ça n'est certes pas avec L'Altro Inferno que Bruno Mattei allait enfin pouvoir être redirigé vers le panthéon des cinéastes spécialisés dans le film d'horreur de classe A, c'est toujours avec un certain émoi que l'on découvre l'une des ces innombrables pièces rares mises à disposition par de généreux éditeurs. Dans le cas présent, c'est la défunte Néo Publishing qui nous offrit l'occasion de voir ou revoir l'un des long-métrages ayant objectivement le mieux vieilli dans la carrière du cinéaste italien. Du moins, pourra-t-on accorder à son auteur une certaine aisance dans la mise en œuvre d'un récit particulièrement bordélique. C'est d'ailleurs à travers cette perpétuelle approche renonçant à toute forme de logique scénaristique (que l'on reconnaît d'ailleurs dans de nombreuses production horrifiques italiennes de l'époque) que le film gagne en intérêt.
Un couvent, des nonnes hystériques, des phénomènes étranges évoquant le Malin, un exorciste, et puis, des meurtres, rituels et sanglants. Un programme alléchant pour un résultat parfois théâtral que le doublage dans la langue de Molière accentue. On pompe allégrement William Friedkin et son Exorciste (référence à la vision spectrale), Ken Russel et ses Diables (l'hystérie des nonnes), et même l'excellente bande-son du glauquissime Buio Omega de Joe D'Amato signée par le groupe de rock progressif italien Goblin.

L'un des atouts de L'Altro Inferno est sa recherche constante d'exacerbation dans le domaine de l'hystérie. Les croyance sont ici vécues comme une névrose, rendant ainsi le sujet quelque peu dérangeant. Sans doute pas étrangère à la chose, c'est là aussi avec une certaine émotion que l'on retrouve l'actrice italienne Franca Stoppi dont la carrière ne semble pas avoir dépassé la quinzaine de long-métrages (je connais le créateur d'un fanzine qui risque de grincer des dents si jamais je me trompe) et dont le point culminant fut le rôle qu'elle incarna dans Buio Omega deux ans auparavant. Le visage émacié, un regard... fou, et l'air de trimballer en tête des idées malfaisantes, l'actrice n'a jamais besoin d'en faire des caisses pour générer un certain malaise. A ses côtés, l'acteur Carlo de Mejo que les amateurs d'épouvante à l'italienne reconnaîtront forcément puisqu'après l'avoir notamment découvert dans le Théorème de Pier Paolo Pasolini, ou Le Pont de Cassandra de George Pan Cosmatos, il enchaîna les rôles de personnages dans plusieurs films d'horreur, tels le Contamination de Luigi Cozzi, et surtout plusieurs Lucio Fulci dont Frayeurs et La Maison près du Cimetière.

Dans l'immense vivier des film horrifiques, L'Altro Inferno ne demeurera malheureusement pas parmi les plus mémorables. Pourtant, au regard de la longue filmographie d'un cinéaste qui, avouons-le même s'il on est fan, n'a que très rarement fait des prodiges en la matière, ce film demeure comme une assez bonne surprise. Certes pas aussi jouissif que le Virus Cannibale qu'il réalisa l'année précédente ou l'autre grand classique que le maître de la série Z tourna en 1984 (Les rats de Manhattan), mais tout à fait envisageable lors d'une soirée ciné entre potes...

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