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mardi 20 février 2024

The Northman de Robert Eggers (2022) - ★★★★★★★★☆☆

 


 

Après The Witch en 2015 et The Lighthouse en 2019, le réalisateur américain Robert Eggers revenait en 2022 avec The Northman, un troisième long-métrage très attendu de la part d'un auteur qui jusque là nous avait régalé de ses univers visuellement et narrativement irréprochables. Alors qu'il s'apprête à nous présenter son Nosferatu qui actuellement est en post-production, le réalisateur, scénariste (aux côtés de Sjón) et producteur signe une œuvre qui une fois encore ne laissera personne indifférent. Et s'il est vrai qu'en terme d'écriture son dernier long-métrage ne fait preuve d'aucune espèce d'originalité, la forme que prend le récit est quant à elle digne de succéder aux deux premières merveilles qu'il mit en scène lors de la décennie précédente. L'on retrouve l'actrice américaine Anya Taylor-Joy à laquelle Robert Eggers offrit son tout premier rôle sur grand écran en 2015 avec The Witch, laquelle fut notamment l'héroïne de l'excellent The Menu de Mark Mylod il y a deux ans et surtout celle de la série Le jeu de la dame de Scott Frank et Allan Scott en 2020. Dans The Northman, elle incarne la slave Olga of the Birch Forest qui aux côtés du héros Amleth incarné par l'acteur suédois Alexander Skarsgard est retenue comme esclave et donc contre sa volonté par un certain Fjölnir (l'acteur Claes Bang), l'oncle même de Amleth qui vingt ans en arrière tua son propre frère après que celui-ci soit tombé dans un guet-apens sous les yeux de son fils. Bien décidé à venger la mort de son père, Amleth sera recueilli par des barbares aux côtés desquels il sèmera la terreur au sein de villages dont il dépouillera la population et fera des plus solides villageois, des esclaves... parmi lesquels le robuste jeune homme finira par se fondre afin de se rapprocher de celui qui tua son père deux décennies en arrière : son oncle Fjölnir. The Northman semble devoir autant emprunter au Conan le barbare de John Milius qu'au Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn. Toujours est-il qu'au second, The Northman met une gifle monumentale au regard de l'ennui qu'avait pu susciter l'univers un peu trop léthargique qu'avait offert à son héros le danois tandis que le spectacle offert par Robert Eggers saisi de manière presque permanente. Même lorsqu'il impose sa walkyrie à l'image, osant ainsi une patte kitsch qui au final se fond parfaitement dans le décor. Œuvre à la patine visuelle qui colle parfaitement à la barbarie ambiante d'un univers situé à la fin du dixième siècle, le film sera tourné entre les majestueux décors de l'Islande et ceux de l'Irlande.


Autant dire que le spectateur en prend plein les yeux.... mais aussi les oreilles à travers la partition musicale de Robin Carola et de Sebastian Gainsborough puisque entre tambours tribaux et chants incantatoires, l'ambiance y est souvent hypnotique, mystique, voire hallucinatoire. Car outre cette histoire de vengeance au fond assez simpliste, Robert Eggers dépeint des tableaux fantastiques au sens propre comme au sens figuré. Rencontres avec une sorcière prédisant le destin du héros, visions d'une walkyrie chevauchant une monture jusqu'aux portes du Valhalla, arbre gigantesques dont les extrémités figurent des rois tombés au combat, duel en plein cœur d'un volcan en activité, le réalisateur qui depuis plus de dix ans a abandonné son activité d'architecte et de décorateur n'en a pas pour autant oublié d'offrir à son œuvre un style visuel époustouflant. Convoquant parmi ses principaux interprètes l'actrice Nicole Kidman il relance en outre une intrigue déjà inscrite dans le marbre mais qui laisse tout de même la place à quelques bonnes surprises. Totalement hanté par un Alexander Skarsgård habité par son personnage, les combats sont féroces, sanglants, brutaux. L'imagerie nordique est plutôt bien reproduite est s'avère d'ailleurs revendiquée par le réalisateur lui-même qui semble s'être inspiré d'une série de sagas entourant un prince vengeur qu'avait déjà emprunté le britannique William Shakespeare pour son Hamlet auquel, bien entendu, se réfère le prénom du héros de The Northman. Bref, le troisième long-métrage de Robert Eggers confirme s'il le fallait tout le bien que l'on pense de son cinéma. Ambitieux, minutieux, visuellement unique. Autant dire que c'est avec une impatience non feinte que l'on attend sa vision du Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau pour lequel il convie Lily-Rose Depp, Bill Skarsgård mais aussi le génial Willem Dafoe auquel il avait confié l'un des deux rôles principaux de The Lighthouse. Lequel avait notamment incarné le double rôle de Max Schreck et du comte Orlok dans L'Ombre du vampire de E. Elias Merhige, lequel s'était en 2000 intéressé au tournage de Nosferatu, eine Symphonie des Grauens de F. W. Murnau...

 

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