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mardi 26 septembre 2023

Une nuit en enfer (From Dusk till Dawn) de Robert Rodriguez (1996) - ★★★★★★★★☆☆

 


 

Habitué des films cultes, auteur de El Mariachi, de ses suites Desperado et Once Upon a Time in Mexico, de la tétralogie Spy Kids, de Sin City, du diptyque Machete (que l'on désespère toujours de voir devenir une trilogie) ou de Planet Terror et de The Faculty, le réalisateur, scénariste, producteur et musicien mexicano-américain Robert Rodriguez signe en 1995 From Dusk till Dawn connu chez nous sous le titre Une nuit en enfer. Un long-métrage constitué de deux parties parfaitement distinctes. Dans la première, qui s'inscrit dans les genres thriller et action, nous faisons la connaissance de Seth Gecko et de son psychopathe de frère Richie. Deux truands qui ont les flics de tout le pays aux trousses. Leur objectif est de se rendre jusqu'au Titty Twister, un bar situé au Mexique et exclusivement réservé aux routiers afin de prendre contact avec un certain Carlos (l'acteur Cheech Marin connu pour le duo de comiques Cheech & Chong qu'il forma aux côtés de Tommy Chong dès 1971). Pour cela, ils doivent passer la frontière des États-Unis. C'est en prenant en otage l'ancien pasteur Jacob Fuller et ses deux enfants à bord de leur camping-car que les deux hommes y parviendront. À leur arrivée au Ttty Twister, le ton change radicalement puisque Une nuit en enfer se mue en film fantastique et d'horreur gore. En effet, coincés dans le bar, les cinq protagonistes vont devoir combattre une armée de vampires assoiffés de sang ! Heureusement pour eux, ils ne seront pas seuls. Ils pourront notamment compter sur Sex Machine, un biker doté d'un flingue en lieu et place de ses attributs sexuels ainsi qu'un certain Frost. Le long-métrage de Robert Rodriguez est un pur régal non seulement pour les amateurs de cinéma d'horreur et d'action mais aussi et surtout pour les amoureux de cinéma bis qui y dénicheront toute une série d'hommages au septième art le plus populaire qui soit. À commencer par la présence à l'image de Fred Williamson, l'un des artistes majeurs de la Blaxploitation dans le courant des années soixante-dix qui se tourna ensuite vers le cinéma européen et enchaîna quelques films devenus cultes auprès d'une certaine catégorie de spectateurs tels que


Les guerrier du Bronx de l'italien Enzo G. Castellari ou Vigilante de William Lustig qui ne fut autre que le réalisateur du cultissime et très glauque Maniac. Sex Machine est quant à lui interprété par le maquilleur Tom Savini, grand spécialiste des effets-spéciaux gore qui travailla notamment sur Maniac, justement, ainsi que sur Zombie, Creepshow et Le jour des morts-vivants tout trois signés de George Romero ou encore sur les slashers The Prowler et Vendredi 13 : Chapitre final signés en 1981 et 1984 par Joseph Zito. L'on retrouve également au générique, Harvey Keitel dans le rôle de Jacob Fuller quatre ans après sa phénoménale performance dans le traumatisant Bad Lieutenant d'Abel Ferrara, l'adorable Juliette Lewis qui à l'époque enchaîne les succès (Kalifornia de Dominic Sena, Tueurs nés d'Oliver Stone ou Strange Days de Kathryn Bigelow). La vedette de Une nuit en enfer, si tant est que l'acteur se détache réellement de ses partenaires, demeure George Clooney qui depuis la série Urgences a prouvé qu'il était capable de tout jouer (on l'a notamment découvert à plusieurs reprises chez les frères Joel et Ethan Coen). Écrit par le réalisateur Quentin Tarantino qui adapte ici une histoire de Robert Kurtzman, Robert Rodriguez lui offre le rôle de Richie Gecko, véritable allumé qui tire souvent sans raisons sur tout ce qui bouge. Le réalisateur attache une grande importance à la bande-son et c'est la raison pour laquelle le film est en permanence noyé de saturations électriques propres au rock. L'on trouve parmi les interprètes, le célèbre groupe ZZ Top ainsi que Stevie Ray Vaughan, Tito and Tarantula (groupe qui apparaît à l'image sur la scène musicale du bar) ou encore The Mavericks. Au départ, Quentin Tarantino devait réaliser lui-même Une nuit en enfer. Mais préférant se concentrer sur son rôle, la mise en scène échoue entre les mains de son ami Robert Rodriguez après que d'autres noms de réalisateurs aient été envisagés. Ce dernier réalise un hybride parfaitement assumé, survolté, bruitiste et parfois très gore dont le défaut majeur reste cependant la conception des effets-spéciaux numériques qui sonnent véritablement faux. Contrairement aux maquillages qui eux sont plutôt convaincants ! Robert Rodriguez signe avec Une nuit en enfer un authentique classique du cinéma fantastique et horrifique, porté par des interprètes qui n'ont pas peur de se salir les mains et accessoirement leur réputation. Un bon gros délire inusable, à voir et à revoir à de multiples reprises...

 

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