À l'origine du dernier
long-métrage de Jean-Pierre Améris (Les émotifs anonymes
en 2010, Profession du père
l'année dernière), l'histoire étonnante de David Caumette, un
éleveur de bovins situé à Garrigues dans le Tarn. Pour sauver son
exploitation, l'homme crée en 2015 Les
Folies Fermières
lors desquelles sont proposés des menus composés à partir de
produits du terroir. Ajouté à la découverte des produits locaux,
un spectacle met en scène des sosies, des chanteuses, des danseuses
ainsi que des magiciens. Grâce à cette étonnante reconversion,
David Caumette obtient une licence d'entrepreneur du spectacle.
Unique lieu à proposer ce type de spectacle dans l'hexagone, cette
formidable aventure devient le sujet d'un reportage diffusé en 2018
sur France 3.
Et ce jour là, se trouve justement assis devant son poste de
télévision, le réalisateur Jean-Pierre Améris qui plus tard
prendra la décision de mettre en scène cette histoire hors du
commun. Et cela tombe très bien puisque depuis quelques années, le
monde rural et ses agriculteurs sont régulièrement le centre
d'intérêt des cinéastes qui ne cessent alors de s'engager dans les
campagnes françaises pour y tourner leur propre vision du milieu
rural. Le thème remonte cependant en des temps ancestraux. On
remontera chez nous jusqu'au cinéma de Marcel Pagnol, en passant par
les merveilleuses adaptation de Jean de Florette
et Manon des sources
signées de Claude Berri en 1986 et jusqu'à la flopée de
longs-métrages qui furent tournés ces dernières années et parmi
lesquelles, on oubliera par contre très rapidement le catastrophique
Roxane,
premier long-métrage réalisé par Mélanie Auffret en 2019 et
principalement interprété par Guillaume de Tonquédec. Une comédie
elle-même inspirée d'une histoire vraie, mais malheureusement,
complètement ratée !
Les folies
fermières,
c'est d'abord une inquiétude. Celle d'y voir trôner sur son affiche
un visage et un nom bien connus des amateurs de comédies et de
one-man-show.
Ceux d'Alban Ivanov dont on pouvait se demander ces derniers temps ce
qui avait pu pousser certains à le glorifier tant ses dernières
apparitions s'avéraient désastreuses. On pense évidemment en
priorité au Dernier Mercenaire
de David Charhon ou au Médecin imaginaire
d'Hamed Hamidi, deux des pires comédies françaises à avoir vu le
jour en 2021 et 2022. Par opposition au désastre supposément
annoncé par sa présence au casting, celle de Jean-Pierre Améris à
la réalisation temporise cependant l'effet douche froide d'une telle
annonce. Pourtant, Les folies fermières sonne
comme une remise à niveau concernant son principal interprète qui,
heureusement, cesse d'en faire des tonnes pour incarner le rôle de
David, celui-là même qui renvoie directement au personnage bien
réel de David Caumette. Le sujet peut paraître quant à lui
particulièrement douteux. Surtout lorsque l'on ne sait pas qu'il
s'inspire de faits authentiques.
C'est
vrai quoi, si l'originalité est au rendez-vous, le concept semble à
priori quelque peu Cheap.
Pour
ne pas dire ringard. Et pourtant, si le miracle n'a pas vraiment
lieu, que le film n'est jamais vraiment à hurler de rire (ce qui
peut sembler navrant pour ce type de long-métrage), on ne s'ennuie
jamais tout à fait. Même si certaines séquences paraîtront
forcément éculées. Et même si d'autres ne parviendront pas à
charrier leur lot d'émotion (la scène lors de laquelle la condition
d'ancienne strip-teaseuse de Bonnie incarnée par Sabrina Ouazani est
très mal amenée), Les folies fermières est
une agréable comédie. Qui manque toutefois de cette folie et de
cette poésie qui se mariaient à si bien dans l'excellent Les
émotifs anonymes
douze ans en arrière. Moins ridicule qu'elle ne le paraît de prime
abord, cette rencontre entre cabaret parisien et monde rural offre
également l'opportunité d'y retrouver Michèle Bernier, Moussa
Maaskri, Bérengère Krief ou Guy Marchand ainsi que des interprètes
moins connus mais tout aussi attachants tels qu'Ariana Rivoire (dont
la surdité sert de base à son personnage) ou Philippe Benhamou dans
ce qui demeure à ce jour, son seul rôle au cinéma. Les
folies fermières
est donc une sympathique comédie française. Mais de là à
débourser une dizaine d'euros pour aller la découvrir sur grand
écran, la question de cette éventualité s'impose tout de même...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire