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lundi 17 mai 2021

Tenebrae de Dario Argento (1982) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

La résolution de l'intrigue de ce huitième long-métrage réalisé par le cinéaste italien Dario Argento pourrait se résumer en ces quelques mots : inutile de chercher midi à quatorze heures. Une fois comprise cette formule, tout est dit. Dario Argento revient en 1982 à des amours qu'il n'a jamais vraiment perdues de vue autrement qu'en 1973, année de sortie de son unique comédie historique Le Cinque Giornate. Une ''pause'' à laquelle allait succéder deux ans plus tard, LE plus illustre des gialli et LE plus grand film de son auteur, Profondo Rosso. Chef-d’œuvre absolu du genre, insurpassable, magnifié par la partition musicale du groupe de rock progressif italien Goblin. Puis ce furent Suspira en 1977 et Inferno en 1980. Mais entre le meilleur de tous les longs-métrages signés de Dario Argento et Tenebrae, le contraste est aussi saisissant qu'un bain de soleil de plusieurs heures auquel succéderait un plongeon dans une eau d'à peine dix degrés. Un choc ! Une mort non par hydrocution, mais par ''audiocution'' ou ''visuellocution''. Des termes inventés qui ne semblent vouloir pas dire grand chose mais qui reflètent relativement bien la part de déchéance dans laquelle allait commencer à se laisser glisser l'auteur d'une excellente trilogie animale en début de carrière. Ou comment l'auteur d'une œuvre picturale intense comme pu l'être Inferno ou d'un récit au scénario aussi remarquable que celui de Profondo Rosso n'allait plus être capable en cette année 1982 que de nous servir un script dont l'indigence n'aurait de comparable que sa plate mise en scène...


Si Dario Argento continue de manier lui-même les armes blanches qui dans le cas présent prennent la forme de couteaux, de rasoirs à main ou bien même de haches, ce que son œuvre perpétue toujours avec autant de désagrément pour le public et aussi peu de panache pour ceux qui en sont responsables, c'est l'utilisation d'une post-synchronisation toujours aussi désastreuse...Pour les anglophobes ou les ''italophobes'', la chose peut paraître vaine à comprendre mais pour celles et ceux qui désirent découvrir le film dans le confort de sa langue natale, la lourdeur du travail effectué en post-synchronisation gâche le plaisir de la découverte en version originale... Quant à l'identification de l'assassin de ce récit qui situe son action à Rome alors même qu'il y sévit en se servant de l'ouvrage de l'auteur de romans policiers Peter Neal qu'interprète l'acteur américain Anthony Franciosa, Dario Argento semble faire son auto-critique. Ou comment rendre attractive une conclusion pourtant encore plus flemmarde d'un point de vue créativité que celle du Chat à neuf queues. Ici, le serpent se mord la queue. Tiens ! Un joli titre qui aurait pu faire de Tenebrae le sympathique quatrième volet de la trilogie originelle consacrée aux animaux. Si l'on est encore très loin de l’œuvre putrescente d'un Lamberto Bava, Tenebrae est triste pratiquement à tous points de vue. Visuellement, le film est très en deçà de ses deux précédents longs-métrages. Terminées les couleurs criardes ou les pastels. Finis les décors baroques.


Ici, le réalisateur italien nous convie dans des environnements impersonnels relativement fades. À dire vrai, l'intérêt est à chercher ailleurs, et surtout pas dans l'intrigue qui finalement n'est qu'une resucée de moindre intensité de ce que nous recycle film après film Dario Argento. Non, l'intérêt majeur provient d'un détail qui ne joue absolument pas sur la perception que l'on peut avoir sur le récit mais plutôt sur le jeu de séduction d'un ou plusieurs interprètes. On pourrait évoquer John Saxon ou les quelques jolies plantes qui écument un certain nombres de plans. Mais c'est bien la présence unique de l'actrice et compagne du réalisateur, Daria Nicolodi. Peut-être pas la beauté comme l'entendraient beaucoup, mais un charme dévastateur certain. Et puis, quitte à verser dans l'hémoglobine, surtout à une époque où le Slasher mime d'une certaine manière le Giallo (Vendredi 13 de Sean S. Cunningham est passé par là deux ans plus tôt), pourquoi ne pas dépasser les limites que Dario Argento semble s'être imposées jusque là en proposant quelques séquences particulièrement sanglantes perpétrées à grands coups de hache ? Dans l’œuvre de ce grand cinéaste de l'épouvante à l'italienne, Tenebrae n'est peut-être pas le pire de ses films, mais il est loin d'atteindre les sommets de ses premières amours dans le domaine du Giallo...

 

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