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vendredi 2 août 2019

Créatures célestes (Heavenly Creatures) de Peter Jackson (1994) - ★★★★★★★★☆☆



Quatrième long-métrage du cinéaste néo-zélandais Peter Jackson, Créatures célestes (Heavenly Creatures) est peut-être également l'un de ses plus émouvants et les plus sensibles. Basé sur un fait-divers authentique survenu à Christchurch en Nouvelle-Zélande le 22 juin 1954, c'est dans la capitale du Canterbury qu'eut lieu l'assassinat planifié de Honora Parker, épouse et mère de deux enfants dont Pauline qui, aidée de sa meilleure et unique amie Juliet Hulme décida d'ôter la vie de sa mère. Plutôt que de transposer ce terrible fait-divers du point de vue de l'enquête et des médias de l'époque, Peter Jackson a préféré s'inspirer du journal intime tenu par la jeune Pauline Parker (interprétée à l'écran par l'actrice néo-zélandaise Melanie Lynskey) durant les deux dernières années précédent le drame. Si le cinéaste se refuse à avouer avoir pris parti pour les deux adolescentes meurtrières, il est difficile d'imaginer au vu du résultat qu'il n'ait pas été quelque peu influencé par leur expérience. C'est ainsi donc que le spectateur percevra Pauline et Juliet non pas comme de simples meurtrières mais plutôt comme deux jeunes filles victimes de leur passion mutuelle et de l'incompréhension de leurs parents respectifs.

La rencontre de Pauline Parker et de Juliet Hulme est déterminante. De caractères opposés mais chacune à leur manière, rêveuses révoltées contre l'institution, Peter Jackson met en parallèle et avec beaucoup de sensibilité les difficultés qu'elles vont rencontrer avec leurs familles respectives. Des parents qui ne comprennent ni n'acceptent la relation que nouent les deux jeunes filles. À la frontière d'une homosexualité qui est encore à l'époque, très loin d'être acceptée dans la communauté. En composant avec les écrits de Pauline Parker, Peter Jackson se frotte à l'univers fantasmagorique que les deux adolescentes ont créé de toutes pièces. Ce quatrième monde qui à l'origine est le fruit de l'imagination de Juliet. Un paradis, ''en mieux'', sans chrétiens. Et puis surtout, le monde imaginaire de Borovnia. Coloré, verdoyant, où vivent les personnages de pâte à modeler confectionnés par les deux amies elles-mêmes. C'est là qu'elles se réfugient, s'inventent un imaginaire, mais perdent également pied avec la réalité.

Le conte de fée se transforme alors peu à peu en cauchemar. Beau et cruel à la fois, Créatures célestes mêle réel et fantastique. C'est à travers les écrits de Pauline Parker, et donc à travers sa voix unique que Peter Jackson nous conte ce terrifiant fait-divers, multipliant les séquences oniriques sans qu'elles n’entachent cependant à aucun moment le déroulement de l'intrigue principale. Dans le rôle de Pauline Parker, on retrouve donc Melanie Lynskey, ainsi que la britannique Kate Winslet dans celui de Juliet Hulme dont il s'agissait là du tout premier rôle sur grand écran. Produit par la propre maison de production de Peter Jackson, WingNut Films, Créatures célestes n'a coûté que cinq millions de dollars environ, ce qui n'empêche pas le film d'arborer d'excellents effets-spéciaux analogiques. Les jury de nombreux festivals où le film fut nominé n'étant pas restés insensibles au sujet ni sans doute à la performance de ses deux principales interprètes, le film est notamment reparti avec le grand prix du Festival du Film Fantastique de Gérarmer en 1995, ainsi que le Lion d'Argent pour le meilleur réalisateur à la Mostra de Venise l'année précédente. Si Créatures célestes n'est certes pas le plus abouti des films de son auteur, il s'avère par contre en tout point original et remarquable... Un joyau...

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