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mercredi 7 novembre 2018

Mutator de John R. Bowey (1989) - ★★★★☆☆☆☆☆☆



Mutator de John R. Bowey. Le titre à lui seul ne laisse rien présager de bon. Traduit chez nous sous les différentes appellations La Nuit de tous les Dangers et Coup de Griffe Mortel, l’œuvre de John R. Bowey a tout d'un téléfilm fantastique de très moyenne facture. C'est à se demander d'ailleurs s'il n'a pas été produit pour la télévision américaine. Un détail que je suis malheureusement incapable de préciser vu le peu d'informations qui circulent sur ce croisement improbable entre le Alien de Ridley Scott, L'Ascenseur (faites donc preuve d'imagination), L’île du Docteur Moreau (mouais, bon...) ou n'importe quel film ayant pour sujet la lycanthropie. Ou dans le cas qui nous préoccupe ici, la chatcanthropie. Navré d'user d'un néologisme aussi stupide, mais alors, comment nommer ces créatures issues de mutations (d'où le titre) génétiques, fruits du croisement entre des cellules humaines et félines ? Principalement incarné par l'acteur Brion James, interprète d'une foule de personnages dans des œuvres plus ou moins réussies (Blade Runner, Mort sur le Grill, 48 Heures parmi les meilleures et donc, ce Mutator pour les pires), le film de John R. Bowey est une engeance qui ne pourra combler que le vide affectif des amateurs de films fantastiques et d'épouvante à court d'expériences horrifiques, ou les seuls possesseurs d'écrans de télévision à l'ancienne. Soit, un gros cul et une diagonale ridicule.

L'intrigue se situant exclusivement dans des locaux à l'architecture parfois étonnement bâtie, le film met en scène un groupe réduit d'agents de sécurité censés protéger les secrets qu'ils renferment. Propriété d'un certain Axelrod (incarné par Brian O'Shagunessy), ce laboratoire va très vite devenir le théâtre d'un massacre dont feront les frais ses employés ainsi que la propre fille du boss et deux de ses amis préoccupés par les animaux enfermés dans des cages au vu d'expériences de vivisection.

Faut pas se voiler la face : le contenu est à l'avenant du titre. Mauvais ! Très mauvais. Si ce n'était l'action, qui grâce aux différentes tournures que prennent les événements, ne maintenait pas un semblant d'intérêt, suivre les aventures poussives d'une dizaine d'individus qui ne trouvent rien de mieux que de rester enfermés dans l'établissement plutôt que de chercher à prendre la fuite serait très vite ennuyeux. D'autant qu'en matière d'horreur, l'amateur risque de se retrouver très rapidement en manque de viande sanguinolente. En effet, Mutator se révèle en la matière, particulièrement avare. Bien que nantis d'une force et de griffes puissantes, les Chats-Garous ne laissent que très peu de traces sur le corps de leurs victimes. Durant la quasi-totalité du long-métrage, le cinéaste ne se contente que d'en montrer le minimum. Quelques horribles borborygmes dégueulés par ses créatures, quelques pattes velues enserrant et griffant leurs victimes, et surtout, une gelée qui tombe au sol, s'insinue à peu près partout, signifiant sans doute la salive de bestioles venues en découvre avec l'espèce humaine. Les victimes, elles, meurent sans stigmates. Du moins dans un premier temps. Quelques gouttes versées et surtout, aucune blessure apparente. Jusqu'à ce que l'équipe chargée des effets-spéciaux s'éveille de son long coma et nous fasse bénéficier de rares effets plutôt sympathiques pour une production aussi faible. Un visage horriblement griffé que n'aurait sans doute pas renié un Freddy Krueger du dimanche, et enfin, la révélation des créatures dans leur ensemble. Les dommages collatéraux se situant surtout au niveau d'un scénario tenant en quelques lignes, l'interprétation et le rythme assurent le minimum syndical. Pas sûr pourtant que le spectateur lambda ait vraiment envie de perdre une heure trente devant Mutator. Bon, y'a quand même une bonne nouvelle : le gros con de service y meurt dans de jolies flammes !!! A réserver aux amateurs de nanars et autres séries Z, donc...

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