Sous les océans,
personne ne vous entendra hurler... Par contre, le requin, ici, fait
un vacarme de tous les diables. D'ailleurs, le rugissement de la bête
semble provenir des tréfonds de l'Enfer. Un Enfer sous-marin que le
cinéaste Bruno Matteï, PARDON, William Snyder (tiens, v'là un
pseudo que je ne lui soupçonnais pas!), a choisi de titrer Cruel
Jaws, mais que l'on pourra découvrir sous l’appellation
autrement plus vendeuse, du moins je crois, de Jaws 5.
Autant dire chez nous, Les Dents de la Mer 5. Presque
honteusement relégué en fin d'article sur la page Wikipedia
consacrée à la fameuse saga initiée en 1975 par le tout jeune
Steven Spielberg, l’œuvre de Bruno Matteï est une profession de
foi qui pourrait dangereusement altérer la matière grise de ceux
qui ne s'y seraient pas préparés. Car si l'on peut idolâtrer ce
cinéaste hors norme qui nous gratifia de bon nombre de séries Z de
haute volée, il demeure en ce bas monde, autant d'individus pour le
conspuer, même au delà de sa disparition. Bruno Matteï fait partie
de ces cinéastes exemplaires, qui dans une certaine mesure, à donné
ses lettres de noblesse à un genre déifié par des êtres aussi
tordus que votre serviteur ici présent. C'est sans aucun doute grâce
à lui et quelque-autres que s'est révélée à moi une réalité
fondamentale. Que l'abandon de ce titre pompeux que revêt le terme
de cinéphile était assurément la meilleure chose qui pouvait
m'arriver au profit du titre de cinéphage bien plus honnête...
quoique périlleux.
Lorsque débarque sans
s'annoncer une œuvre de l'ampleur du téléfilm concerné ici, tout
devient alors obsolète et ne compte plus que le moment où enfin,
les neurones libèrent un peu de leur surtension pour se laisser
glisser vers ce plaisir coupable (mais assumé) qui consiste à
regarder (moins) secrètement (qu'avant) l'un de ces bijoux
subversifs que l'auteur des Rats de Manhattan, de Virus
Cannibale ou encore de Zombi 3 réalisa en 1995
(pour la télévision italienne ?).
Le fan de Spielberg, de
son classique, ou des quelques suites plus ou moins réussies de Jaws
hurleront à l’infamie, à la trahison, à l'emprunt éhonté (pour
rester poli) alors qu'en réalité, outre son statut de plagiat,
Cruel Jaws débarque
en 1994 avec sept ans de retard (le quatrième et officiel volet de
la saga datant de 1987) et surtout, une crédibilité que les fans du
cinéaste pourront dénicher dans la perte de qualité successive que
connurent les suites de l'original. Pire que le quatrième qui était
déjà moins bon que le troisième, lui-même en deçà du second qui
n'atteignait pas les qualités de l'original, Cruel
Jaws
s'offre donc l'involontaire opportunité de nuire encore davantage à
la mythologie initiée par Steven Spielberg vingt ans auparavant.
Bruno Mattei s'offre un sosie malingre du catcheur Hulk Hogan et
s'inspire des principaux personnages de Jaws
afin de donner du corps à une œuvre plus drôle qu'effrayante. En
France, nous ne reviendrons jamais assez sur l'extraordinaire travail
accompli par les doubleurs hexagonaux dont les prouesses font pour
beaucoup dans la notoriété des nanars que les amateurs chérissent
tant. Cruel Jaws
ne faisant pas exception à la règle, le résultat est littéralement
tordant, surtout si l'on place côte à côte le film de Mattei et
celui de Spielberg.
Tout
à fait inconsciemment, le cinéaste italien osait en cette année
1995 ce que Universal
n'avait fait qu'effleurer un instant avant de proposer en alternative
une version en trois dimensions avec Jaws 3-D
en 1983 : une version parodique. Car
Cruel Jaws n'est
rien moins qu'une version involontairement drôle de l'original. Mal
filmé, intégrant des inserts dont le piqué colle assez mal aux
images tournées par le cinéaste italien, atrocement joué (j'en ai
autant à dire pour le doublage) et piochant sans vergogne dans le
scénario des trois premiers longs-métrages, Cruel
Jaws
demeure de surcroît, sans doute parmi les pires films de son auteur.
Tellement mauvais qu'apprendre que Lamberto Bava en est l'auteur
n'aurait étonné personne. Mais non, Bruno Mattei est bien derrière
tout ça...
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