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jeudi 23 novembre 2017

Les tueurs qui inspirent le 7ème art: Raymond Fernandez et Martha Beck "Coeurs Perdus" de Todd Robinson (2006)



Passion dévorante qui remonte à plus de vingt ans, les tueurs en série font partie de mon existence comme le shampooing accompagne celle des coiffeuses et les crèmes de beauté celle des esthéticiennes. Après avoir parcouru en long et en large l'intégralité des 62 volumes de l'excellente collection DOSSIER MEURTRE : Enquête sur les Grands Crimes de Notre Temps, après avoir lu, écouté ou regardé les entrevues du plus grand criminologue français Stéphane Bourgoin et lu quelques ouvrages écrits de la plume d'autres auteurs, il fallait bien qu'un jour je me lance dans ce qui, désormais, fait partie du fond de commerce des scénaristes et autres réalisateurs de cinéma. Landru de Claude Chabrol, Henry, Portrait of a Serial Killer de John Mc Naughton, Texas Chainsaw Massacre de Tbe Hooper, ou les différentes adaptation du premier tueur en série officiel de l'histoire du crime mondial Jack L'Eventreur pour les plus célèbres, et jusqu'à The Sacrament de Ti West, La Machine de Paul Vecchiali, ou bien Swoon de Tom Kalin pour les œuvres parmi les moins connues, il fallait donc que ma banque de données personnelle soit la plu exhaustive possible. Des dizaines d’œuvres plus ou moins abouties ou respectueuses des thèmes dont elles s'inspirent.

Parmi ces sujets, il en est un qui a inspiré à plusieurs reprises le grand écran. Celui du cas Raymond Fernandez et Martha Beck, un couple de tueurs plus connus sous le nom des Lonely Hearts Killers, chez nous, les Tueurs de la Lune de Miel. Un patronyme "sensationnel" repris par le cinéaste et scénariste Leonard Kastle dont The Honeymoon Killers sera le seul film en tant que réalisateur. Une œuvre qui tout d'abord devait échoir au célèbre cinéaste Martin Scorsese mais qui tomba finalement entre les mains bienheureuses de Kastle qui en fit un chef-d’œuvre et une sacré référence pour les cinéphiles. Le sujet inspira également Andrew Lane en 1991 pour Un Homme Fatal, Carmin Profond de Arturo Ripstein six ans plus tard et surtout, le belge Fabrice du Welz et son incroyable Alléluia qui quarante-quatre ans après la version noir en blanc de William Kastle allait enfoncer le clou.

Très proche du scénario de Alléluia, celui de Cœurs Perdus de Todd Robinson reprend par contre, lui, les patronymes réels des deux meurtriers. Autre différence avec le film du belge, Cœurs Perdus mêle l'horreur des actes perpétrés par Beck et Fernandez à une enquête policière menée par le flic Elmer C. Robinson et son partenaire Charles Hilderbrandt. Le premier est campé par un John Travolta dont le visage aussi expressif que celui d'un blobfish ruine au moins une bonne moitié de l'intrigue. En fait, toute la partie qui lui est consacrée et lors de laquelle il est censé interpréter un personnage anéanti par le suicide de sa femme. Il est si peu convainquant que l'on a parfois la désagréable impression qu'il récite mentalement la liste des courses à faire alors que le bonhomme est tout de même payé pour jouer son rôle. On regretterait presque l'absence du Nicolas Cage de Leaving Las Vegas. Heureusement que le film ne tourne pas exclusivement autour de lui et que d'autres relèvent un peu le niveau. A commencer par Salma Hayek, peut-être moins sexy, mais aussi séduisante que lors de sa chaude interprétation dans Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez.

Coeurs Perdus possède aussi ceci de décevant qu'il demeure trop propre sur lui alors que le sujet lui-même aurait eu droit à un traitement un peu moins lisse et hollywoodien. Mieux vaut alors, si l'on s'intéresse au cas Raymond Fernandez et Martha Beck, se tourner vers les deux classiques cités plus haut.

Les véritables Raymond Fernandez et Martha Beck


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