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dimanche 29 octobre 2017

Starship Invasions de Ed Hunt (1977) - ★★☆☆☆☆☆☆☆☆



Il existe de nombreuses manières de perdre son temps. Faire la queue au guichet d'un bureau de poste ou à la caisse d'un supermarché. Attendre l'arrivée d'un train en retard. Passer des heures devant des programmes télé débilitants. Et puis, il demeure des cas un peu plus rares et déconcertants rencontrés et ressentis différemment selon que l'on apprécie ou pas un certain type de cinéma. L'Invasion des Soucoupes Volantes (Starship Invasions) fait incontestablement partie de la catégorie « nanars ». Mais malheureusement, pas des plus réjouissants. Involontairement drôle sous certains aspects, ce petit film canadien sorti la même année que Star Wars ou Rencontres du 3ème Type demeure sans doute comme l'une des plus infectes productions de science-fiction qui aient vu le jour durant les florissantes années soixante-dix.
L'Invasion des Soucoupes Volantes est une minuscule production canadienne réalisée par le cinéaste américain Ed Hunt auquel on doit notamment Les Tueurs de L'éclipse, une sympathique petite production horrifique sortie en 1981. L'auteur y met en scène des extraterrestres belliqueux ayant l'intention de conquérir notre planète en éliminant toute trace de vie humaine à la surface de la Terre. Pour cela, ils emploient une technique assez particulière. Un vaisseau placé en orbite autour de la planète projette un faisceau électrique provoquant des troubles mentaux chez les humains qui se mettent alors à se suicider. Cette idée qui sera vaguement reprise par le cinéaste américain d'origine indienne M. Night Shyamalan trente et un ans plus tard avec Phénomènes aurait pu être une excellente idée si à l'écran, le résultat n'était pas si désastreux.

On se demande alors ce que sont venus foutre dans cette galère l'américain Robert Vaughn et le britannique Christopher Lee. Ed Hunt y évoque à son tour une rencontre du troisième type encore plus rapprochée que celle de Steven Spielberg puisque en parallèle à l'invasion des extraterrestres, une autre race, beaucoup plus pacifiste fait appel au professeur Allan Duncan et son ami informaticien Malcom afin de les aider à contrer les projets d'un certain Capitaine Ramses (!!!).

Tout dans L'Invasion des Soucoupes Volantes demeure raté. Même l'interprétation dont on ne sait si l’effarante médiocrité est réellement due au jeu des interprètes où à la mise en scène de Ed Hunt qui ose tout de même fournir en cette année 1977, parmi les pires effets-spéciaux. Du moins, indignes d'un tel projet pour lequel deux grandes vedettes du cinéma ont été convoquées. Il est d'autant plus dommage que le scénario faisait au départ preuve de bonnes intentions en évoquant certains aspects relativement convainquant : Des hommes et des femmes sont abductés. Le suicide de centaines d'humains. L'aide inespérée d'êtres venus d'ailleurs. Ou encore la communication par télépathie employée par les extraterrestres.
Mais d'entrée de jeu, quelque chose ne va pas. La première victime, un paysan évoquant davantage l'idiot du village, manque de crédibilité. La soucoupe volante est d'une confondante laideur et nous renvoie aux pires productions du genre des années cinquante. La recherche de perspective entre le gigantisme du vaisseau et les repères visuels servant à lui offrir sa grandeur apparente est puérile. On n'y croit pas un seul instant. La première rencontre avec les extraterrestres est un véritable choc. Nos sentiments oscillent entre rires contenus et désespoir. Preuve que de grands noms n'évoquent pas systématiquement de bons films. Les E.T d'Ed Hunt s'habillent très près du corps, dans des tenues relativement moulantes, et les recouvrant de la tête aux pieds et expriment leurs sentiments en fronçant les sourcils.

L'Invasion des Soucoupes Volantes manque totalement d'ampleur et d'enjeux. C'est mou, répétitif, et les combats dans l'espace sont terriblement laids. Et représentés par des lumières censées signifier la présence de vaisseaux combattant soit pour l'appropriation de la Terre, soit pour la sauvegarde de ses habitants. Les extraterrestres sont ridicules et sont servis par des dialogues insipides. La seule véritable sensation d'invasion se ressent au travers d'une musique fort envahissante et parfois hors de propos. Si quelques airs électroniques justifient leur présence par leur bizarrerie, d'autres demeurent par contre en total décalage avec les images et le récit. L'ensemble est kitch et grotesque. Impossible de faire l'impasse sur la ridicule base sous-marine en forme de pyramide et sur l'intérieur des vaisseaux dramatiquement minimalistes. Navrant...

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