Découvert en
avant-première au 23ème Festival International des Cinémas d'Asie
Trente-cinq jours...
Trente-cinq jours sans voir le ciel, sans presque rien manger, en
buvant son urine et les quelques gouttes d'eau qui perlent le long
d'une barre de métal rouillé. A partager ses angoisses avec Tengie,
le carlin de Mi-na, autre victime de l'effondrement d'un tunnel dans
lequel circulait donc le jour de la catastrophe Jeong-soo. De retour
chez les siens, il n'imagine pas ce qu'il va vivre durant tout ce
temps. Sans voir Se-Hyeon son épouse, et leur petite fille. La
traversée du tunnel se déroule mal. Alors que les lumières
s'éteignent durant un court instant et qu'un inquiétant
vrombissement résonne déjà à quelques centaines de mètres
derrière lui, Jeong-soo a beau mettre le pied sur l'accélérateur,
il ne verra pas le bout du tunnel. La sortie est désormais bloquée
par des millions de tonnes de roche. Désormais entouré d'énormes
blocs de granit, Jeong-soo attend que l'on vienne le sortir de là.
Dae-kyeong, chef de l'équipe de sauvetage chargée de secourir la
victime a promis à Jeong-soo de le sauver.
Ce dernier va devoir
économiser le peu d'eau qu'il lui reste. Deux bouteilles de 500ml
chacune, et le gâteau qu'il a promis d'offrir à son enfant. En
fouillant dans le coffre de sa voiture, il y découvre deux lampes de
poche et quelques outils qui lui seront certainement d'une grande
aide. Alors que les batteries de la voiture et de son téléphone
demeurent parmi les choses primordiales à préserver, le temps
passe. Un jour, deux... puis une semaine. Bientôt il découvre la
présence d'un chien prénommé Tengie dont la maîtresse est coincée
dans sa voiture à quelques dizaines de mètre de celle de
Jeong-soo. Ne tient plus alors qu'à ce dernier de partager le peu
qu'il a au risque de ne pas réussir à tenir jusqu'à l'arrivée des
secours. Ne tient plus également qu'à ces derniers de faire au
mieux. Et c'est ce que lui promet Dae-kyeong avec lequel il
communique par téléphone. Une semaine, tout au plus. Dehors, les
médias, le premier ministres et le public attendent un dénouement
heureux...
Sans trop d'artifices mais avec ce qu'il faut d'effets-spéciaux pour
rendre crédible la catastrophe dont va être victime le personnage
incarné par l'acteur et réalisateur sud-coréen Ha
Jeong-woo, Tunnel
est le compromis parfait entre le meilleur du genre et le boursouflé
Daylight
de Rob Cohen avec Sylvester Stallone sorti il y a vingt ans
maintenant. Il s'agit du troisième long-métrage de Kim Seong-hoon
après How the Lack of Love Affects
Two Men en 2006 et surtout
l'excellent Hard Day
en 2014. Crédible aussi est l'intervention des médias dans le
déroulement du récit, avec cette gêne occasionnée par le
comportement froid, et à ce point professionnel des journalistes,
qu'il parasite le travail des secouristes. L'intervention de la
ministre elle aussi démontre la manière dont les protocoles sont
mis en place lorsqu'il s'agit de se montrer concerné quand le drame
devient alors national. Ne conseille-t-elle pas d'ailleurs aux
secouristes d'agir comme s'il s'agissait d'un membre de leur propre
famille ?
L’œuvre
de Kim Seong-hoon s’appesantit logiquement sur des implications qui
vont bien au delà des seules évoquées juste au dessus. On y
questionne la valeur de sacrifice lorsque celui-ci met la vie de
tierces personnes en danger. Jeong-soo vaut-il la peine que l'on
risque sa propre existence pour n'en sauver qu'une ? Moralement,
y'a-t-il d'autres alternatives lorsque tout a été tenté, que
d'abandonner celui dont on ne sait même plus s'il est en vie ou bien
mort ?
Tunnel
brasse
divers genres, passant par pallier d'une certaine émotion jusqu'à
l'angoisse la plus profonde. Surtout si l'on est claustrophobe. Ce
qui ne l'empêche pas d'être relativement amusant et ce, même dans
des situations qui ne prêtent pas forcément à sourire. Les
rapports entre le héros (mais ne le sont-ils pas tous
majoritairement?) et Tengie, le petit chien au regard craquant
sont attendrissant et parfois plein d'humour. Le film de Kim
Seong-hoon est une excellente surprise que je vous conseille d'aller
voir en salle dès sa sortie le 3 Mai prochain...
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