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dimanche 30 avril 2017

Tunnel de Kim Seong-hoon (2016) - ★★★★★★★☆☆☆



Découvert en avant-première au 23ème Festival International des Cinémas d'Asie

Trente-cinq jours... Trente-cinq jours sans voir le ciel, sans presque rien manger, en buvant son urine et les quelques gouttes d'eau qui perlent le long d'une barre de métal rouillé. A partager ses angoisses avec Tengie, le carlin de Mi-na, autre victime de l'effondrement d'un tunnel dans lequel circulait donc le jour de la catastrophe Jeong-soo. De retour chez les siens, il n'imagine pas ce qu'il va vivre durant tout ce temps. Sans voir Se-Hyeon son épouse, et leur petite fille. La traversée du tunnel se déroule mal. Alors que les lumières s'éteignent durant un court instant et qu'un inquiétant vrombissement résonne déjà à quelques centaines de mètres derrière lui, Jeong-soo a beau mettre le pied sur l'accélérateur, il ne verra pas le bout du tunnel. La sortie est désormais bloquée par des millions de tonnes de roche. Désormais entouré d'énormes blocs de granit, Jeong-soo attend que l'on vienne le sortir de là. Dae-kyeong, chef de l'équipe de sauvetage chargée de secourir la victime a promis à Jeong-soo de le sauver.
Ce dernier va devoir économiser le peu d'eau qu'il lui reste. Deux bouteilles de 500ml chacune, et le gâteau qu'il a promis d'offrir à son enfant. En fouillant dans le coffre de sa voiture, il y découvre deux lampes de poche et quelques outils qui lui seront certainement d'une grande aide. Alors que les batteries de la voiture et de son téléphone demeurent parmi les choses primordiales à préserver, le temps passe. Un jour, deux... puis une semaine. Bientôt il découvre la présence d'un chien prénommé Tengie dont la maîtresse est coincée dans sa voiture à quelques dizaines de mètre de celle de Jeong-soo. Ne tient plus alors qu'à ce dernier de partager le peu qu'il a au risque de ne pas réussir à tenir jusqu'à l'arrivée des secours. Ne tient plus également qu'à ces derniers de faire au mieux. Et c'est ce que lui promet Dae-kyeong avec lequel il communique par téléphone. Une semaine, tout au plus. Dehors, les médias, le premier ministres et le public attendent un dénouement heureux...

Sans trop d'artifices mais avec ce qu'il faut d'effets-spéciaux pour rendre crédible la catastrophe dont va être victime le personnage incarné par l'acteur et réalisateur sud-coréen Ha Jeong-woo, Tunnel est le compromis parfait entre le meilleur du genre et le boursouflé Daylight de Rob Cohen avec Sylvester Stallone sorti il y a vingt ans maintenant. Il s'agit du troisième long-métrage de Kim Seong-hoon après How the Lack of Love Affects Two Men en 2006 et surtout l'excellent Hard Day en 2014. Crédible aussi est l'intervention des médias dans le déroulement du récit, avec cette gêne occasionnée par le comportement froid, et à ce point professionnel des journalistes, qu'il parasite le travail des secouristes. L'intervention de la ministre elle aussi démontre la manière dont les protocoles sont mis en place lorsqu'il s'agit de se montrer concerné quand le drame devient alors national. Ne conseille-t-elle pas d'ailleurs aux secouristes d'agir comme s'il s'agissait d'un membre de leur propre famille ?
L’œuvre de Kim Seong-hoon s’appesantit logiquement sur des implications qui vont bien au delà des seules évoquées juste au dessus. On y questionne la valeur de sacrifice lorsque celui-ci met la vie de tierces personnes en danger. Jeong-soo vaut-il la peine que l'on risque sa propre existence pour n'en sauver qu'une ? Moralement, y'a-t-il d'autres alternatives lorsque tout a été tenté, que d'abandonner celui dont on ne sait même plus s'il est en vie ou bien mort ?
Tunnel brasse divers genres, passant par pallier d'une certaine émotion jusqu'à l'angoisse la plus profonde. Surtout si l'on est claustrophobe. Ce qui ne l'empêche pas d'être relativement amusant et ce, même dans des situations qui ne prêtent pas forcément à sourire. Les rapports entre le héros (mais ne le sont-ils pas tous majoritairement?) et Tengie, le petit chien au regard craquant  sont attendrissant et parfois plein d'humour. Le film de Kim Seong-hoon est une excellente surprise que je vous conseille d'aller voir en salle dès sa sortie le 3 Mai prochain...


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