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mercredi 27 novembre 2024

The Hole de Joe Dante (2009) - ★★★★☆☆☆☆☆☆

 


 

On m'avait vendu le produit comme une aventure fantastique mettant en scène trois adolescents explorant un trou sans fond. Une erreur d'aiguillage apparemment puisque l'exploration en question s'articule davantage autour des peurs enfantines... Antépénultième long-métrage réalisé par Joe Dante si l'on ne compte pas Nightmare Cinema qui en 2018 réunissait quatre autres réalisateurs autour de lui (Alejandro Brugés, Mick Garris, David Slade et Ryûhei Kitamura), The Hole devait en théorie renvoyer à l'un de ses meilleurs films réalisé en 1985, Explorers. Mais l'auteur de Piranhas en 1979, de Hurlements en 1981, de Gremlins en 1984 (et de sa suite en 1990) ou de L'aventure intérieure en 1987 a semble-t-il choisi de laisser parler sa fibre nostalgique tout en proposant un programme relativement navrant. On pourra toujours arguer qu'il y a pire et que Joe Dante parvient à esquiver le naufrage absolu mais pour les plus anciens, cette dégringolade visuellement et scénaristiquement pauvre a de quoi rendre tristes tous ceux qui suivirent sa carrière de la fin des années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt dix. Le script de Mark L. Smith auquel a paraît-il participé le réalisateur mexicain Guillemo Del Toro bien que celui-ci ne soit pas crédité au générique est en effet d'un académisme qui confine à la flemmardise. Évoquons tout d'abord le contexte familial dans lequel sont plongés les Thompson. Susan (l'actrice Teri Polo) est la mère de Dane (Chris Massoglia) et de Lucas (Nathan Gamble). La petite famille a quitté Brooklyn pour venir s'installer dans le petit village de Bensenville (si comme moi vous avez tout d'abord compris ''baise-en-ville'', c'est que vous avez sans doute l'esprit perturbé). Un petit patelin situé entre les comtés de Cook et de DuPage dans l'État de l'Illinois. Mère divorcée dont l'ancien mari est en prison, la jeune femme n'a que peu de temps à accorder à ses deux fils dont le plus âgé a la responsabilité du plus jeune. Installé à côté de la demeure habitée par la charmante Julie Campbell (Haley Bennett), Dane tombe immédiatement sous le charme de l'adolescente qui très rapidement va se rapprocher des deux garçons... Jusque là, rien d’extraordinaire.


Le genre de scénario qui de nos jours ne ferait même pas le poids face à un script conçu à l'aide d'une intelligence artificielle. Le spectateur navigue donc en terrain ultra balisé et a donc de très fortes chances de rapidement bayer aux corneilles devant cette première partie pathétiquement convenue ! Vient ensuite ce trou qui donne son nom au film. Une trappe installée dans la cave des Thompson et scrupuleusement close à l'aide de nombreux cadenas semble inviter les visiteurs à ne surtout pas s'en approcher. Et encore moins tenter de voir ce qui se cache en dessous. La toute première investigation de ce curieux puits est plutôt sympathique même si d'exploration il n'est pas vraiment question ici. Tout au plus les deux garçons s'amusent à y faire descendre une lampe, puis une caméra, avant d'y jeter divers objets sans qu'aucun ne fasse le moindre bruit en s'écrasant. Ce qui aurait tendance à démontrer que le trou est sans fin. Mais ce que ne savent pas encore Dane et Lucas ainsi que leur nouvelle amie Julie, c'est qu'en ouvrant la trappe ils semblent avoir permis à leurs peurs les plus profondes de s'en échapper. C'est alors que tout s'effondre. Visiblement très attaché à ce que tous les types de publics soient à même de s'intéresser à son film mais doté d'un petit budget de douze millions de dollars, Joe Dante signe une œuvre sinon datée, du moins artistiquement laide. Nous sommes en 2009 et pourtant, le film affiche un retard de vingt bonnes années en matière d'effets-spéciaux. Une défaillance visuelle qui nuit grandement au récit, trimballant un scénario charriant des idées totalement éculées comme la peur des clowns, celle du paternel ou celle liée à une tragédie du passé dont Julie ne s'est notamment pas encore remise. L'espoir d'une grande aventure familiale situant son action au cœur même d'un trou sans fond est rapidement remisé au placard puisque nos trois jeunes héros n'auront de cesse que de faire des allers-retours au dessus du gouffre, la majorité des séquences ''horrifiques'' se déroulant chez les Thompson, chez leur voisine ou au collège. On ne s'étonnera donc pas qu'en France, en outre, le film soit directement sorti en vidéo tant la promesse d'un revival est manquée. Au mieux, les enfants apprécieront. Au pire, les fans du Joe Dante d'antan auront bien du mal à reconnaître celui qui à une époque très lointaine fut l'un de leurs cinéastes préférés...

 

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