Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


vendredi 22 novembre 2024

Loups-Garous de François Uzan (2024) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

''Hé, Jean ! T'en as pas marre de te perdre dans les couloirs du temps ?'' Après avoir traversé différentes époques à travers cinq longs-métrages, on peut comprendre que son dernier personnage ait perdu la boussole pour se retrouver atteint de la maladie d'Alzheimer ! Les visiteurs en 1993, Les couloirs du temps : les visiteurs en 1998, Les visiteurs en Amérique en 2001, Les visiteurs : la Révolution en 2016 et désormais, Loups-Garous... Cette fois-ci, c'est à un chemin inverse que l'acteur est convié. Passant du présent au passé pour se retrouver plongé en plein Moyen-âge. Mais pas pour y retrouver son fidèle compagnon et serviteur Jacquouille la Fripouille ou Frénégonde de Pouille qui lui fut offerte en épousailles. Et de toute façon, ça n'est pas ici pour le retrouver dans le rôle de Godefroy Amaury de Malefête, comte de Montmirail, d'Apremont et de Papincourt, mais dans celui de Gilbert, le patriarche d'une famille où sont réunis enfants et petits-enfants pour une partie de Loups-garous de Thiercelieux, un authentique jeu de société dans lequel deux équipes de joueurs incarnant des villageois ont pour mission de dénicher qui parmi eux sont des loups-garous avant de les occire. Son fils Jérôme (Franck Dubosc) propose donc à son père ainsi qu'à son épouse Marie (Suzanne Clément) et leurs trois enfants Clara, Théo et Louise (Lisa Do Couto Teixeira, Raphaël Romand et Alizee Caugnies) de participer au jeu sans qu'aucun d'entre eux ne fasse preuve du moindre engouement. Abandonnant tout espoir de les y faire participer, Jérôme range les différentes pièces du jeu mais lorsqu'il referme la boîte, un curieux événement contraint la petite famille à se réfugier dans la cave. Lorsqu'ils en ressortent quelques minutes plus tard, les voilà plongés en plein Moyen-Âge, au cœur même du jeu, soumis à devoir trouver les loups-garous en présence et qui attaquent les villageois de nuit s'ils veulent pouvoir retourner un jour chez eux... Bon, ben, on a quand même échappé au pire. Et le pire aurait été que l'humour échappe à tout contrôle des auteurs de Loups-Garous.


Le second long-métrage de François Uzan, écrit par les auteurs mêmes du jeu de société qui est à l'origine du projet, Hervé Marly et Philippe des Pallières, entre dans la catégorie des comédies familiales. Les parents n'auront donc aucun soucis à se faire lorsque leurs plus jeunes enfants exprimeront le désir de découvrir une œuvre dans laquelle évoluent des créatures atteinte de lycanthropie. Car ici, ça n'est pas tant l'horreur ou l'épouvante qui domine le sujet mais plutôt l'humour. Un voyage dans le temps joliment reconstitué d'ailleurs. Situant son action en France en l'année 1497 et donc à la toute fin du Moyen-Âge alors que le film a été tourné à Prague, Loups-Garous mixe Les visiteurs de Jean-Marie Poiré à Jumanji de Joe Johnson pour arriver à un résultat qui aurait pu s'avérer désespérant. Surtout qu'après le sympathique transfert du présent au passé, le film cesse subitement d'être attrayant et ce, durant une bonne demi-heure. De quoi en laisser certains sur le carreau, ne laissant ainsi plus que les spectateurs les plus vaillants devant l'écran. Force à ces derniers d'avoir persévéré puisque le scénario parvient à proposer quelques bonnes idées de répliques et de personnages secondaires qui vont lui permettre de maintenir le cap de cet humour tant recherché. C'est donc moins du côté de Dubosc, de Reno ou de Clément que celui-ci perce que de celui de Jonathan Lambert qui dans le rôle de l'ancêtre de la famille, Childéric, fait montre une fois encore d'un véritable talent pour la Comédie. Quant à lui, caché derrière son masque de bourreau, David Salles ne change absolument pas de registre, et c'est tant mieux ! Loups-Garous joue davantage avec les pouvoirs des protagonistes qu'avec le haut potentiel de contraste entre cette famille venue de notre présent et les habitants d'un village de la fin du quinzième siècle ! Concernant les décors, les costumes et les effets-spéciaux, les premiers et les seconds sont plutôt convaincants tandis que les derniers cachent mal leurs origines numériques. Quant à leur potentiel horrifique, s’agissant d'une comédie familiale à la portée de tous, rien à craindre pour nos jolies petites têtes blondes puisque le film ne fait absolument pas peur. Au final, Loups-Garous est une comédie mineure mais pas désastreuse et qui donc se laisse regarder sans déplaisir... À découvrir sur Netflix...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...