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jeudi 18 avril 2024

Run de Aneesh Chaganty (2020) - ★★★★★★★★☆☆

 


 

Run de Aneesh Chaganty, 2020. Bon, le principal soucis avec ce genre de longs-métrages provient du fait que d'en parler au delà du simple engouement qu'il génère a de forte chances de provoquer une fuite d'informations qui seraient préjudiciables au bon déroulement de la projection. Ils se peut d'ailleurs que deux ou trois mots ''grillent'' ici le suspens et alors, peut-être vaudrait-il mieux ne pas aller plus loin. Car l’œuvre de Annesh Chaganty, déjà auteur en 2018 de l'excellent Searching : Portée Disparue, est de ces longs-métrages dont il vaut mieux éviter de discuter avec ceux qui l'auraient déjà vu ainsi que de s'interdire de voir la moindre bande-annonce ou le moindre teaser. Un mécanisme ''d'auto-défense'' qui se révèle essentiel si l'on veut découvrir pas à pas, cette folle histoire qui rappellera aux plus anciens, les doux et nostalgiques frissons qu'ils purent ressentir dans les salles de cinéma au tout début des années quatre-vingt dix. Mais là encore, silence. Un seul mot, et tout s'effondre. Et alors, ne resterait plus qu'à refermer le dossier Run jusqu'à une prochaine fois. Sachez seulement que le long-métrage se déroule dix-sept ans après la naissance de Chloe Sherman (qu'interprète la jeune Kiera Allen), bébé prématuré qui conservera de nombreuses séquelles d'un accouchement difficile. Fille de Diane Sherman (l'actrice Sarah Paulson, surtout connue chez nous pour sa participation à la série American Horror Story), la fille et la mère vivent seule dans une grande et belle maison, synonyme de bonheur si Chloé ne souffrait cependant pas de diabète, d'asthme, d'hémochromatose (accumulation toxique de fer dans divers organes résultant d'une absorption excessive par l'intestin) et surtout d'une paralysie des membres inférieurs...


Le long-métrage de Aneesh Chaganty démarre comme un classique drame familial, avec une adolescente de dix-sept gravement malade et sa ''mère-courage'' sacrifiant son existence pour le bien de son enfant. Rien ne laisse transparaître dans ces premiers instants la tournure que vont prendre les événements. Après une ouverture déchirante lors de laquelle le spectateur assiste à l'impuissance des médecins devant la douleur d'une mère face à la fragilité et la viabilité incertaine de son minuscule bébé, le drame laisse la place à un récit déjà beaucoup plus angoissant. Voire même sinistre. À dire vrai, Run tire tout (ou du moins une grande partie de) son intérêt lors de la première moitié. Soit les quarante-cinq premières minutes. Car si la suite n'est pas mauvaise, elle entre dans un cadre déjà beaucoup plus classique. Une fois le concept mis à jour, le long-métrage de Aneesh Chaganty ne se contente pourtant pas d'énumérer tous les poncifs que le genre égraine habituellement. Et même si certaines évidences se font ressentir ensuite dans l'esprit du spectateur, le confortant dans ses impressions puisque allant même jusqu'à prendre forme à l'écran, son cœur continuera de battre pour cette jeune fille clouée dans un fauteuil roulant. Si Kiera Allen est parfaitement convaincante dans le rôle de Chloe, Sarah Paulson est elle, carrément terrifiante. Run est un excellent thriller...

 

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