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dimanche 17 avril 2022

Hellitosis: The Legend of Stankmouth de Rob Mulligan et Isabelo Pascual (2017) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Engoncée entre le Vendredi Saint et le Dimanche de Pâques, cette journée du 16 avril 2022 aura été pour moi marquée d'une pierre couleur brune. Celle du cinéma de ''l’ÉTRONge''. Les purges s'enchaînant avec la féroce volonté de me pourrir le week-end, j'avais mis tout mes espoirs devant Hellitosis: The Legend of Stankmouth de Rob Mulligan et Isabelo Pascual qui, j'avais lu quelque part, était comparé au cinéma de Lloyd Kaufman, le papa du Toxic Avenger et de la firme indépendante Troma. En attendant que débarque chez nous se qui tend à devenir une véritable arlésienne dans notre pays, (le bien nommé Shakespeare's Shitstorm), et surtout après avoir subit le nullissime Genocidium d'Alexandre David Juarez et le long, très long, trop long Vasectomia de Marc Décosterd, je m'étais dit qu'en me plongeant dans un bon bain de bou(se)e allait me détendre... Tu parles ! Si Hellitosis: The Legend of Stankmouth aurait mérité de trôner parmi la longue liste de films faisant partie du catalogue de la Troma, ça n'est pas tant pour ses qualités mais plutôt pour la dinguerie de son propos... que les auteurs ont l'humour de faire croire qu'il s'inspire de faits et de personnages authentiques. Le film de Rob Mulligan et Isabelo Pascual revendique l'existence d'un homme affublé d'un anus en lieu et place des lèvres. Un concept fort étrange que l'on retrouvera à deux reprises en cette année 2017. Soit, dans ce nanar fauché comme les blés et interprété avec les pieds, ainsi que dans le film espagnol Pieles du réalisateur Eduardo Casanova dans lequel évolue une femme dont l'expression ''tête de cul'' lui va à ravir...


Hellitosis: The Legend of Stankmouth ressemble à ces légions de films de séquestration dont la seule exception concerne donc son tortionnaire. Un adepte des matières fécales qu'il récolte à partir des intestins de ses victimes qu'il vide avant de s'en badigeonner le torse. Ouais, tout ceci a l'air bien crade mais s'avère au fond décrédibilisé par une mise en scène et une interprétation pitoyables. Si l'on n'atteint jamais vraiment le degré de nullité de Genocidium, on se fait quand même terriblement ''chier''. Le film est bavard et tourne en boucle. Les décors sont sommaires et les dialogues d'une pauvreté affligeante. Ç'aurait pu être drôle ou dérangeant, mais ni l'un ni l'autre de ces aspects ne fonctionne. Le caractère cradingue de certaines séquences lié à la volonté d'amuser la galerie n'a aucun impact chez le spectateur qui finit par espérer que l'épreuve se termine vite, très vite. Heureusement, nous sommes loin des cent quarante-deux minutes de Vasectomia (oui, oui) même si soixante-quatorze minutes, c'est déjà soixante de trop ! Lorsque l'on n'a que dix-mille dollars en poche et pas un brin d'imagination, voilà ce que ça donne. En comparaison, les amateurs de bandes sales et malodorantes voulant se faire la main sur un adepte du ''caca'' iront plutôt faire un tour du côté de chez Doug Gerber et Caleb Pennypacker dont le Crazy Murder est nettement plus efficace avec son clochard atteint de schizophrénie et arpentant les rues de New York le froc huilé et le visage repeint de matières fécales !


Le long-métrage de Rob Mulligan et Isabelo Pascual est donc une déception relativement importante et contrairement à ce que peuvent revendiquer certains, il n'offre à aucun moment la puissance de divertissement des longs-métrages de Lloyd Kaufman. On rangera donc rapidement aux oubliettes Hellitosis: The Legend of Stankmouth dont les seules séquences gore sont des éviscérations répétées qui témoignent du manque d'inspiration des deux auteurs. À noter que seul Rob Mulligan semble vouloir persévérer dans le cinéma puisque depuis Hellitosis, il a réalisé deux autres longs-métrages en 2020 et prépare son retour cette année ou l'année prochaine avec Scissors...

 

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