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dimanche 17 avril 2022

Mako de Mohamed Hesham El-Rashidy (2021) - ★★★★☆☆☆☆☆☆

 


 

Après le Japon, direction l’Égypte avec Mako du réalisateur Mohamed Hesham El-Rashidy. Premier et à ce jour, seul long-métrage de ce cinéaste originaire du Caire qui obtint durant ses études à l'Académie Internationale des Sciences des Médias, différents prix pour ses courts-métrages, Mako est un film d'aventures maritimes. Premier film du genre à avoir été réalisé l'année dernière au Moyen-Orient, il s'agit en réalité ni plus ni moins que d'un énième Sharksploitation tourné dans des conditions qui ne risquent pas de relancer le genre. Le long-métrage se penche sur le personnage de Rana Bahgat (l'actrice Basma), de son compagnon Sherif Nahy (l'acteur Nicolas Mouawad) et de leur équipe d'expédition dont la nouvelle recrue Gharam (Nahed El Sebaï) évoque l'intérêt d'aller plonger dans les fonds marins afin d'explorer l'épave du Salem Express (de son ancien nom, le Fred Scamaroni, à l'origine propriété de la Compagnie Générale Transatlantique avant d'être racheté en 1988 par Samatour Shipping Company pour être ainsi rebaptisé), un authentique navire qui ne mit pas plus de vingt minutes pour s'enfoncer dans les fonds marins après avoir percuté le récif Hyndman situé sur la côte égyptienne, au large de Safaga en Mer Rouge dans la nuit du 14 au 15 décembre 1991. Si l'histoire de cette tragédie qui fit plusieurs centaines de morts est bien réelle, celle qui entoure la poignée de personnages de Mako est elle par contre tout à fait imaginaire. Le récit s'inscrit d'ailleurs dans un contexte où la visite du navire est interdite alors même que son exploration d'un point de vue touristique est désormais autorisée...


Bien que Mohamed Hesham El-Rashidy tienne un sujet en or adapté de l'histoire écrite par les scénaristes Ahmed Halim, Ahmed Sharaf Elsayed et Mohamed El Hafnawy, le résultat à l'écran ne se fait pas longtemps attendre. Mako ne renouvelle malheureusement pas le genre et malgré ses origines qui auraient pu offrir aux spectateurs une alternative exotique, le réalisateur égyptien foire à peu près tout ce qu'il entreprend. À commencer par l'aventure sous-marine elle-même qui met des plombes à être mise en place. On comprendra que le réalisateur puisse ressentir le besoin de nous présenter tout d'abord ses personnages mais étant donné leur nombre et le temps alloué à chacun, nous n'aurons malheureusement pas l'occasion de nous attacher ni envers les uns, ni envers les autres. Le caractère ambigu de certains d'entre eux n'apporte là encore, pas la moindre goutte d'eau au moulin d'un scénario qui stagne dès l'entrée de l'équipe d'expédition dans les eaux. Alors que l'on aurait sans doute davantage apprécié que Mohamed Hesham El-Rashidy fasse au sens propre toute la lumière sur l'épave du Salem Express, le navire s'avère malheureusement sous éclairé, la plupart des séquences étant alors plongées dans un noir quasi permanent. Après une pitoyable attaque de requin qui fera malgré tout une victime parmi les membres de l'équipe constituée autour de Rana, la quasi totalité de Mako se concentrera autour des rescapés, réfugiés à l'intérieur de l'épave, l'oxygène des bouteilles s'amenuisant, le film tentant ainsi d'instaurer un climat de tension qui là encore, ne fonctionne malheureusement pas...


Les dialogues s'avèrent parfois, et même très souvent, d'une naïveté confondante dignes des télénovelasbrésiliennes. Visuellement, le film de Mohamed Hesham El-Rashidy est une souffrance. On passe plus de temps à écarquiller les yeux, à chercher dans le noir les décors qui disparaissent derrière les remous et l'opaque obscurité. Les attaques de requins sont parmi les plus rachitiques et datées de l'histoire de la Sharksploitation. À force d'accumuler les défauts, Mako se parodie lui-même et s'inscrit parmi les pires de son espèce. Long, mal écrit, réalisé avec semble-t-il, si peu de moyens que le réalisateur a dû faire l'impasse sur la photographie et les éclairages, le film ne parvient même pas à créer ce sentiment d'angoisse qui devrait pénétrer le spectateur. On oubliera donc très rapidement ce petit film venu d'Égypte pour aller se resservir une tranche de Sharknado car si ce dernier ne jouit pas d'une excellente réputation, lui et ses séquelles ont au moins l'avantage d'être relativement divertissants...

 

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