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mercredi 21 avril 2021

The Omen (666, la malédiction) de John Moore (2006) - ★★★★☆☆☆☆☆☆

 


 

The Omen de Richard Donner est de ces classiques du cinéma fantastique et d'épouvante que l'on aurait pu croire fut un temps, à l'abri d'un éventuel remake... ou reboot comme il est désormais coutume de nommer ces derniers. Sachant que le fruit fut pressé jusqu'à la dernière goutte au prix de trois séquelles dont un téléfilm, il était peu envisageable de voir apparaître un jour cet Omen en mode 2.0 réalisé par John Moore et sorti sur les écrans français en 2006 sous le titre 666, la malédiction. Mais cela, c'était bien avant que les remakes n’éclosent avec autant d'énergie qu'un acné sur le visage de l'adolescent en pleine croissance... L’œuvre de Richard Donner et du scénariste David Seltzer n'aura donc pas été protégé de cette tentative désespérée consistant à remettre sur le devant de la scène le personnage culte de Damien, fils de Robert et Katherine Thorn. Célébration officielle ou non des quarante ans d'existence du long-métrage original, la sortie sur grand écran de 666, la malédiction n'aura sans doute à l'époque affecté que celles et ceux qui ont conservé de l'original, un souvenir angoissé. Les autres, et parmi eux une grande majorité d'adolescents n'étant pas encore né en 1976 ou pas assez vieux pour avoir l'accord de leurs chers parents pour aller voir The Omen au cinéma, ne s'offusquèrent sans doute pas de l'arrivée d'une œuvre que l'on pourra au premier abord juger d'inutile. Mais alors, la mise en scène de John Moore et l'interprétation de celles et ceux qui acceptèrent de relever le défi sont-elles à la hauteur ? Et parviennent-elles à faire oublier la vision du Mal terriblement anxiogène de Richard Donner ?


Réponse : Non ! Car avec 666, la malédiction, John Moore montre une ambition qui ne va pas au delà de la simple prétention de signer un téléfilm à l'esthétisme et aux gimmicks visuels qui désacralisent immédiatement le mythe qui entoure sa thématique. Autant dire que The Omen version 1976 a encore de beaux jours devant lui, voire des années, et ne risque pas d'être détrôné de son siège. Non seulement cette vision qui se veut neuve semble être atteinte de progéria, mais son auteur ne s'est même pas donné la peine d'y intégrer une quelconque touche personnelle. 666, la malédiction n'est alors qu'une resucée sans saveur compilant les scènes importantes de l’œuvre originale pour nous les resservir sans y ajouter la moindre épice. C'est fade et interprété sans conviction. Il fallait de toute manière être gonflé pour oser remplacer Gregory Peck et Lee Remick par des Liev Schreiber et Julia Stiles tout sauf charismatiques. Autre point problématique du remake : sa partition musicale. Alors que celle de Jerry Goldsmith collait parfaitement à l'intrigue et s'avérait même parfois absolument terrifiante une fois associée aux images (''Ave Satani''), celle du compositeur Marco Beltrami laisse carrément indifférent. 666, la malédiction participe de l'idée selon laquelle un remake est forcément une faute de goût, une notion tout sauf novatrice ayant pour but de rapporter facilement de l'argent en reposant sur le seul nom d'un réalisateur ou du classique qu'il réalisa, ou encore une chose inutile affadissant un concept au risque parfois de mettre en péril la réputation de l’œuvre originale. Heureusement, d'autres que John Moore gagnèrent leur pari tandis que lui devait ici signer parmi les pires films fantastiques des années 2000. Mise en scène et interprétation à l'agonie, visuel médiocre, bande-son anecdotique... on aurait pourtant pu espérer que la présence de l'actrice Mia Farrow change un tant soit peu la donne mais non, The Omen version 2006 demeure catastrophique...

 

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