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dimanche 25 avril 2021

Dracula et ses femmes vampires de Dan Curtis (1973) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Moi qui pensais que le plus célèbre des suceurs de sang Dracula était un séduisant jeune homme à la silhouette gracile, au visage doux, voire androgyne, j'avais tout faux. Le portrait qu'en fait le réalisateur Dan Curtis s'éloigne d'ailleurs lui aussi de l'image décrite dans le roman de Bram Stoker, Dracula. Le cheveu blanc chez l'écrivain, il arbore chez le cinéaste une crinière brune et des sourcils qui contrairement au personnage littéraire ne se rejoignent pas. Mâchoire carrée et pas vraiment le visage très accueillant, Jack Palance incarne pourtant à son tour le célèbre prince des ténèbres originaire de Transylvanie. L'entrée en matière de Dracula et ses femmes vampires (quelle traduction affreuse pour un film qui à l'origine s'intitule sobrement Dracula) respecte assez bien l'ouvrage du romancier britannique d'origine irlandaise. On y retrouve donc le personnage de Jonathan Harker, clerc de notaire, qui se rend en Transylvanie dans le château du comte Dracula avec lequel il doit discuter de l'acquisition d'une demeure en Angleterre. Alors que nombre de similitudes font coïncider le roman et cette adaptation télévisuelle diffusée pour la première fois le 8 février 1974 aux États-Unis et en mai 1976 chez nous, Dan Curtis et son fidèle scénariste, le romancier Richard Matheson, imaginent trois femmes vivant sous le même toit que le célèbre comte inspiré par le prince de Valachie Vlad III Basarab dit ''Vlad l'empaleur''...


Sans doute moins passionnant que la variation que Werner Herzog réalisa sous le titre Nosferatu: Phantom der Nacht (remake du long-métrage Nosferatu, eine Symphonie des Grauens que signa en 1922 son homologue allemand Friedrich Wilhelm Murnau dont le nom du vampire tenait d'une question de droits d'auteur), Dracula et ses femmes vampires est franchement agréable à suivre, d'autant plus que pour un téléfilm, il bénéficie d'une jolie reconstitution puisqu'il situe son action à la fin du dix-neuvième siècle. Mais le long-métrage de Dan Curtis n'est pas qu'un film fantastique teinté d'épouvante puisqu'il s'agit également d'une tragique histoire d'amour au centre de laquelle notre vampire cherche par tous les moyens à mettre la main sur l'épouse d'un homme dont les traits sont parfaitement identiques à ceux de celle qu'il aima voilà des siècles et qu'on lui arracha. Dracula et ses femmes vampires s'amuse également à évoquer Vlad Tepes dont le lien avec Dracula semble plus que jamais évident. Les décors de Trevor Williams (fidèle à Dan Curtis depuis ses débuts puisqu'il conçu notamment ceux de La fiancée du vampire et de Night of dark shadow) et les costumes de Ruth Myers participent de l'excellente reconstitution tandis que Jack Palance incarne un vampire tel celui du Dracula, prince des ténèbres de Terence Fisher dans lequel le célèbre suceur de sang est interprété par Christopher Lee. Y intervient le personnage d'Abraham Van Helsing (Nigel Davenport), célèbre chasseur de vampires lui-même créé par Bram Stoker, ainsi qu'Arthur Holmwood (Simon Ward), l'époux de Lucy Westenra (Fiona Lewis), sosie parfait de l'épouse décédée de Dracula que vampirisera le vampire. S'entourant toujours et encore de sa fidèle équipe, c'est une fois encore le compositeur Bob Cobert qui se charge de la partition musicale du téléfilm...

 

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