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mardi 23 mars 2021

Vortice Mortale de Ruggero Deodato (1993) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆

 



 

Créez un tableau excell constitué de plusieurs colonnes que vous intitulerez, au hasard, ''bon'' ''très bon'', ''passable'' ou médiocre''. À gauche de ces deux colonnes, inscrivez à la verticale toute une série de termes relatifs à la description de l’œuvre cinématographique à laquelle vous venez d'assister. Tels ''scénario'', ''mise en scène'', interprétation'', ''décors'', ''musique'', etc... ensuite, à vous de jouer. Cochez les cases correspondant à votre ressenti. Et si comme moi vous venez d'assister à la projection de Vortice Mortale du réalisateur italien Ruggero Deodato, auteur du cultissime et nauséeux Cannibal Holocaust en 1980, il y a de fortes chances pour que soit noircie dans le meilleur des cas la colonne ''passable'' et dans le pire, la colonne ''médiocre''. Ce giallo relativement tardif (le film est sorti en 1993) nous ment en partie sur la marchandise dès son affiche qui arbore un brin de nudité mais aussi et surtout une machine à laver à l'intérieur de laquelle se trouve le cadavre découpé en morceau d'un individu, amant de l'une des trois sœurs héroïnes d'un récit dont la confusion ne doit qu'à à un scénario et une mise en scène carrément brouillons. La Italian Touch dans l'une de ses plus improbables exhibitions. Une transfiguration du genre Giallo qui n'a malheureusement droit à aucun traitement de faveur de la part d'un Ruggero Deodato qui concourt là dans la même catégorie que son compatriote Lamberto Bava... Vortice Mortale ou comment s'y prendre pour donner tout sauf ses lettres de noblesse à un courant qui de toute manière à déjà tout exploré...


Tout juste papy ressentira-t-il sans doute une montée de sève lorsque l'une des trois actrices s'effeuillera devant la caméra du réalisateur italien. Mais alors, il sera bien le seul. Car si Ilaria Borrelli, Katarzyna Figura et Barbara Ricci ont certes des atouts qu'elles savent mettre en valeur lorsque le scénario leur indique qu'il est temps de se foutre à poil, l'érotisme diffusé ici au compte-gouttes est à peine digne des pénibles téléfilms érotiques que diffusait fut un temps la sixième chaîne nationale française. À propos du mensonge que j'évoquais plus haut, il s'agit bien entendu de l'exceptionnelle vision horrifique affichée et qui ne sera en réalité représenté à l'écran qu'à deux très courtes occasions. Lorsque l'une des sœurs découvre le cadavre de l'amant de sa frangine Vida découpé en morceau dans une machine à laver, puis plus tard, lorsque un pauvre type est passé entre les mains de cette dernière...


Face à ces trois ''mangeuses d'hommes'' perfides et obsessionnelles, Ruggero Deodato oppose l'inspecteur Alexander Stacev, lequel se lance alors dans une enquête hors du commun, à la poursuite d'un cadavre qui a disparu et confronté à trois sœurs pas vraiment saines d'esprit mais au corps suffisamment avantageux pour qu'il se laisse glisser entre les bras (les jambes ?) de l'une ou de l'autre. L'acteur français Philippe Caroit profite de l'occasion qui lui est mise entre les mains de tourner dans cette production italo-franco-hongroise pour ''goûter'' ou ''tâter'' de la chair transalpine. On a vu pire comme traitement et l'on imagine que l'acteur n'a pas dû rencontrer beaucoup de difficultés pour faire ce que lui demandait le réalisateur. Pour le spectateur, c'est autrement plus compliqué. La plus grande déception que l'on puisse ressentir devant ce Vortice Mortale, c'est d'y constater une totale absence en matière de malaise. Celui-là même que l'on pouvait par exemple ressentir trois ans plus tôt avec le dérangeant Singapore Sling du réalisateur grec Nikos Nikolaïdis, en 1990. ou même plus simplement, celui de Cannibal Holocaust que Vortice Mortale ne parvient jamais à rejoindre, qu'il s'agisse des séquences érotiques ou du jeu trouble que mènent les trois sœurs. C'est même, n'ayons pas peur de le dire, très mauvais...

 

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