Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


jeudi 4 mars 2021

Carambolages de Marcel Bluwal (1962) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

Pour que l'évolution professionnelle soit possible dans une grande entreprise, il faut couper la tête la tête de son dirigeant pour que ceux d'en dessous puissent gravir les échelons. C'est à peu de chose près le concept sur lequel repose Carambolages de Marcel Bluwal, réalisateur à la carrière étonnante puisque d'abord tournée vers la télévision, il fut l'auteur de trois longs-métrages cinéma seulement, les deux premiers tous deux tournés en 1962 avant que le réalisateur ne fasse reparler de lui sur grand écran qu'en 1999 avec Le Plus Beau Métier du Monde. Si Carambolages est l'adaptation du roman éponyme de l'écrivain et scénariste Fred Kassar sorti en 1959 et que son auteur jugea d'infidèle, le sujet rappelle étrangement celui d'un autre long-métrage sorti en 2005 et signé de Costa-Gavras, Le Couperet. Un thriller dramatique dans lequel Bruno Davert (excellent José Garcia), cadre supérieur d'une usine de papier licencié tuait tous les concurrents potentiels à l'obtention d'un emploi dans le même domaine de compétence que lui. Dans le cas de Carambolages, le ton est plus léger puisqu'il s'agit avant tout d'une comédie. Et pourtant, déjà, l'esprit de la concurrence y prend une forme aussi radicale que chez Costa-Gavras. Prêt à gravir les échelons en commençant par prendre la place de l'un de ses supérieurs dont il doit épouser la fille, Paul Martin voit son projet contrecarré le jour où le président directeur générale de l'agence 321 lui annonce que le gouvernement a décidé de rallonger la date de la retraite de cinq années supplémentaires...


De quoi manquer de satisfaire Paul Martin qui voit son opportuniste projet tomber à l'eau. Ce jeune homme plein d'ambition, c'est l'acteur Jean-Claude Brialy qui l'incarne. Alors âgé de vingt-neuf ans, l'acteur a le beau rôle puisque le récit lui adjoint deux jolies partenaires féminines en les personnes de Anne Tonietti, actrice originaire d'Italie, et surtout Sophie Daumier, charmante blonde caricaturale et amante contrariée du héros de cette histoire un brin emberlificotée de situations pas toujours très claires à suivre. Si Carambolages part avec de sacrés bagages, le résultat final est cependant nettement moins reluisant. Preuve que l'on a beau avoir comme atout dans sa poche le cynisme de Pierre Tchernia ici employé à l'adaptation du roman ou le dialoguiste Michel Audiard, le film de Marcel Bluwal sonne relativement creux. Jean-Claude Brialy est cependant loin de se débrouiller comme un manche et peu se montrer digne de trôner aux côtés du Claude Rich d'Oscar (Edouard Molinaro, 1967) puisque son personnage de Paul Martin peut être envisagé comme un talentueux brouillon de Christian Martin avec lequel (fruit du hasard ?) il partage le patronyme...


Si le jeune acteur voit son nom sur l'affiche et au générique avoir le privilège d'être encadré (un peu comme cela sera le cas plus tard pour les productions Alain Delon), la véritable vedette reste bien évidemment dans le cœur des cinéphiles, la future star de la comédie française Louis de Funès. Le célèbre comique y façonne déjà le personnage qui fera sa renommée. Autoritaire, méprisant, grimaçant et aboyant devant ses employés, celui-ci y connaît d'ailleurs un sort assez remarquable puisque Norbert Charolais y perd la vie. Les spectateurs noteront la présence à l'écran de Michel Serrault dans le rôle de l'inspecteur Boudu, un nostalgique du Troisième Reich. Ou encore celles de Henri Virlogeux, de Daniel Ceccaldi, Dominique Zardi ou Philippe Castelli. Les plus attentifs remarqueront également les courtes interventions de Pierre Tchernia et même celle d'un tout jeune acteur qui débuta sa carrière sur grand écran seulement deux ans auparavant : un certain Alain Delon. Mais en dehors de ces quelques détails qui demeureront en réalité fort négligeables, Carambolages s'avère en fait peu (pour ne pas dire pas du tout) amusant. Et même, parfois, ennuyeux. Un petit film dans la carrière de Louis de Funès qui d'ailleurs n'intervient que dans un nombre de séquences bien inférieur à celles qui mettent en scène Jean-Claude Brialy. Anecdotique...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...