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vendredi 28 août 2020

Shot Caller de Ric Roman Waugh (2017) - ★★★★★★☆☆☆☆



Lors d'un moment d'inattention alors qu'il est au volant de son véhicule, Jacob Harlon provoque un terrible accident qui heureusement les épargne lui et son épouse Kate mais coûte la vie à Tom, son meilleur ami. Lors du procès, Jacob est jugé coupable du décès de Tom et il est condamné à plusieurs années de prison dans un établissement de haute sécurité. Là bas, il n'a pas d'autre choix que de faire ses preuves et se montre d'une très grande violence à l'égard de certains prisonniers. Ayant rejoint le gang des blancs, il est désormais sous les ordres de Bottles, leur chef. À sa sortie de prison, Jacob n'est plus l'homme qu'il était à son arrivée. Bardé de tatouages reflétant son histoire derrière les barreaux, il est contraint par ses anciens codétenus de participer à un dernier coup après que l'un d'entre eux l'ait menacé de s'en prendre à Kate et leur fils auxquels il n'a pourtant pas donné la moindre nouvelle depuis sept ans. Divorcé depuis, Jacob ne le sait pas mais il est surveillé par la police et notamment l'inspecteur Kutcher. Ce dont il ne se doute pas non plus, c'est que Frank, dit ''Shotgun'', un ancien codétenu qui lui aussi est sorti de prison est en lien avec la police et s'apprête à trahir Jacob. Shot Caller raconte l'histoire de Jacob, de l'accident qui l'a mené en prison jusqu'à ce dernier ''coup'' auquel il est obligé de participer...

Étrange cas de film de prison que ce Shot Caller signé par le réalisateur américain Ric Roman Waugh, notamment auteur du récent et très réussi thriller/catastrophe Greeland – le Dernier Refuge. Sur un scénario écrit de ses propres mains, Ric Roman Waugh apporte sa contribution à un genre presque aussi encombré que les prisons elles-mêmes. Traduit chez nous sous le titre L'Exécuteur alors même qu'il signifie ''Coup de feu'', Shot Caller est une œuvre longue de cent-vingt minutes environ et d'une violence parfois extrême. Servie par un casting des plus intéressant, on retrouve dans le rôle de Jacob Harlon l'acteur danois Nikolaj Coster-Waldau dont la carrière débuta brillamment en 1994 lorsqu'il interpréta le rôle principal de l'excellent thriller Nattevagten de Ole Bornedal. Vu dans la série à succès Game of Thrones, le danois a également notamment joué dans le dernier et misérable long-métrage de Brian de Palma, Domino l'année dernière. Sa transformation dans Shot Caller est stupéfiante. De l'homme d'affaire sympathique et relativement lisse, son personnage se mue en un prisonnier violent, gagnant en muscles, tatoué un peu partout sur le torse, nanti d'une moustache renforçant son inquiétante apparence et surtout d'une froideur terrifiante. À ses côtés, on peut notamment citer la présence de Omari Hardwick dans le rôle du flic Kutcher, de Lake Bell dans celui de Kate, l'épouse du héros, de Jeffrey Donovan dans la peau de Bottles ou encore de Emory Cohen dans celle de Howie. Mais outre l'interprète principal, celui qui tire véritablement son épingle du jeu, c'est l'acteur américain Jon Bernthal (rendu célèbre chez nous grâce à son rôle de Shane Walsh dans la série The Walking Dead), absolument génial dans le rôle de ''Shotgun''. Le crâne rasé, le corps tatoué de partout, il incarne à merveille le stéréotype du criminel que l'on imagine enfermé dans les prisons américaines...

Il faut savoir que Shot Caller fut visible ici dans une version doublée en français avec accent canadien. Ce qui peut paraître un détail mais qui se révèle parfois déstabilisant. L'interprétation de Nikolaj Coster-Waldau et du reste du casting est absolument irréprochable. Sur le thème de la vie en milieu carcéral, le réalisateur Ric Roman Waugh convie tout un panel de ''Gueules'' incroyablement charismatiques. De quoi ne surtout pas donner envie aux criminels en herbe d'aller faire un tour en prison ! La violence est souvent extrême et parfois dérangeante dans sa mise en œuvre. Les meurtres au couteau artisanal n'y sont pas rares mais Shot Caller culmine sans doute lors de l'éprouvante séquence lors de laquelle Jacob élimine le traître ''Shotgun''. Un meurtre long, douloureux, sanglant, qui poussera très certainement le spectateur à avoir pitié de cet individu pourtant peu recommandable. Si Ric Roman Waugh tente d'apporter sa part d'expertise sur la psychologie de son principal personnage, il en oublie quelque peu celle des autres. Là où le bât blesse véritablement avec Shot Caller concerne le montage. En choisissant de passer à intervalles réguliers de séquences montrant Jacob lors de son séjour en prison à celles pointant le présent et le dernier coup auquel il participe, Ric Roman Waugh évité sans doute à son œuvre une approche par trop classique ; En revanche, le montage s'avère parfois, et même très souvent, chaotique et désordonné. On en ressort avec l'impression d'avoir échappé à une œuvre qui aurait pu devenir culte mais qui au fond, ne s'avère être qu'une intéressante proposition mais non dénuée de défauts rédhibitoires...

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