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vendredi 3 avril 2020

10 Jours sans Maman de Ludovic Bernard (2020) - ★★★★★☆☆☆☆☆



10 Jours sans Maman est le remake de Mamá se Fue de Viaje, comédie argentine du réalisateur et scénariste Ariel Winograd sortie dans son pays d'origine en juillet 2017 mais jamais dans notre pays. Son adaptation est l’œuvre du réalisateur français Ludovic Bernard qui après avoir été premier assistant-réalisateur pour Guillaume Canet, Olivier Doran, Richard Berry ou Luc Besson est passé à la réalisation en 2017 avec Mission Pays Basque. Ludovic Bernard a ensuite enchaîné la même année avec L'Ascension et Au Bout des Doigts. 10 Jours sans Maman est sorti sur les écrans français le 19 février dernier avec dans le rôle principal l'acteur Franck Dubosc qui après avoir passé les deux dernières années en demi-teinte (interprète des pathétiques Boule & Bill 2, Toute Ressemblance et All Inclusive mais auteur, réalisateur et acteur principal de l'excellent Tout le Monde Debout), revient en 2020 avec une nouvelle comédie. Malheureusement, pas des meilleures, mais pas des pires non plus. De celles que l'on regarde plaisamment sans toutefois en conserver de mémorables souvenirs.

Une comédie familiale comme il en existe tant d'autres (Maman ou Papa 1&2 de Martin Bourboulon, Les Dents, Pipi et au Lit d'Emmanuel Gillibert ). Aure Atika y interprète le rôle d'Isabelle Mercier, mère de quatre enfants et épouse d'Antoine, directeur des ressources humaines d'un grand magasin de bricolage en concurrence avec un certain Di Caprio. Les deux hommes jouent en effet du coude pour se voir accorder les grâces du directeur Roland Chassagne (l'acteur Daniel Martin) afin d'obtenir son poste si convoité. C'est ce moment que choisit Isabelle pour prendre les vacances dont elle rêve depuis longtemps. Partir dix jours à Mykonos en compagnie de sa sœur Audrey (Héléna Noguerra) et laisser les enfants à Antoine pour qu'il se rende compte une fois pour toute du travail et des responsabilités que cela représente. Isabelle disparue, le directeur des ressources humaines doit jongler entre son métier et les enfants. Une rude tâche pour cet homme qui va devoir composer avec l’indiscipline de Maxime, Arthur, Chloé et du petit dernier, du désordre qui règne à la maison et de la tension qu'il éprouve face à Di Caprio. Une solution pourtant va très vite s'imposer. Demander à la femme de ménage qui passe ponctuellement chez eux de bien vouloir accepter de venir tous les jours. Si celle-ci accepte très rapidement, victime d'un accrochage avec la voiture d'Antoine, la voilà à l’hôpital. C'est là qu'intervient Julia, une jolie jeune femme qui vient de perdre son boulot et que les enfants adorent déjà...

10 Jours sans Maman est une comédie anecdotique, sans surprises, peu ou pas drôle, dont les gags ont été vus mille fois à d'autres occasions. L'un des rares points positifs du long-métrage demeure sa fraîcheur, et celle qu'apporte un casting et une interprétation qui rappellera sans doute aux plus anciens l'excellente séries télévisée Papa Poule. À part cela, le film a bien du mal à démarrer. Il faudra se taper une bonne moitié de métrage durant laquelle il ne se passe absolument rien avant que le film n'éveille quelque peu le désir d'aller à son terme. Franck Dubosc a beau conserver son aura sympathique, ce qu'il a malheureusement tendance à entretenir également, c'est son piètre jeu d'acteur. Quoi qu'il entreprenne, son jeu sonne irrémédiablement faux. Ce qui dans le cas présent est un moindre mal vu que l'on ne peut aborder 10 Jours sans Maman que sous l'angle de la comédie ultra légère et sans prétention. Les jeunes interprètes s'amusent apparemment beaucoup, Aure Attika est relativement discrète puisque absente d'une bonne partie du film et quant à Alexis Michalik qui interprète ici le pathétique Di Caprio, le spectateur n'aura même pas le plaisir de savourer sa chute ! Au final, on oubliera très certainement 10 Jours sans Maman quelques semaines après l'avoir vu. Un film qui ne méritait pas vraiment que l'on paye sa place de cinéma mais qui méritera sans doute qu'on lui réserve un accueil poli le jour de son passage à la télévision...

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