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dimanche 29 décembre 2019

Le Prix à Payer d'Alexandra Leclère (2017) - ★★★★★★★☆☆☆



Lors d'un déjeuner dans son restaurant préféré où il convie son chauffeur Richard, l'homme d'affaire Jean-Pierre Ménard lui confie qu'entre son épouse Odile et lui leurs rapports sexuels se sont espacés pour n'être au final plus qu'un ancien souvenir. Ayant les mêmes problèmes avec sa petite amie Caroline, Richard semble avoir la solution à leur problème commun : couper les vivres à leur compagne respective. Dépensière, Odile vit mal cette situation, elle qui a pour habitude de dépenser chaque jours de grandes sommes d'argent. Accaparée par l'écriture de son premier roman, Caroline espérait le soutien de Richard qui la menace de la virer de l'appartement où il considère l’héberger elle, ainsi que ses deux enfants.Si dans un premier temps les deux hommes finissent par obtenir de ce qu'ils attendaient de leur conjointe, les rapports de couples vont très rapidement se dégrader et personne n'en sortira indemne...

Second long-métrage de la réalisatrice française Alexandra Leclère trois ans après Les Soeurs Fâchées en 2003, l'auteur du Grand Partage en 2015 et de Garde Alternée en 2017 réalisait en 2007 Le Prix à Payer. Une nouvelle fois encore une comédie autour d'un quatuor d'excellents interprètes. Un comité restreint constitué de Christian Clavier, Nathalie Bate, Gérard Lanvin et Géraldine Pailhas à peine perturbé par quelques seconds rôles pour la majeure partie anodins mais d'où surnagent les discrètes prestations de Patrick Chesnais et Anaïs Demoustier qui incarnent respectivement Grégoire, l'amant tardif d'Odile et Justine, la fille du couple Ménard. Le Prix à Payer est une comédie grinçante sur le couple ainsi que la misère affective et sexuelle qui l'étreint lorsque les années passent et que la passion s'est envolée. Apparaissent alors l'indifférence, puis la rancœur, et enfin la haine. Davantage axé sur le pouvoir de l'argent qui entre les mains de ces messieurs semble être un moyen de pression pour obtenir les faveurs de leurs dames que sur les sentiments, le scénario écrit des mains mêmes de la réalisatrice critique avec férocité et sinistres pensées les dégâts causés par un trop grand nombre d'années de vie commune.

La femme est ici asservie, non pas seulement par les désirs sexuels de leur conjoint respectif mais enfermée dans un carcan de femme d'intérieur, elle n'a d'autre objectif que d'obéir sans sourciller. Enfin... il est peut-être exagéré d'évoquer ce terme puisque précisément, et chacune à leur manière, Odile et Caroline vont prendre le taureau par les cornes et se battre. Si Alexandra Leclère n'avait pas elle-même mis en scène cet excellent quatuor adapté de son propre scénario, sans doute Le Prix à Payer aurait-il reçu davantage que les critiques subjectives que lui ont asséné un certains nombres d'individus. Signé par un homme, le long-métrage aurait sans doute été taxé de misogyne bien que le trait soit souvent forcé. Rares sont les occasions de rire à gorge déployée dans le cas qui nous intéresse ici. Et pourtant, la réalisatrice s'en donne à cœur joie et offre à son public des séquences qui auraient pu devenir anthologiques si elles n'avaient pas pour habitude de prendre des atours parfois grossiers. Le Prix à Payer ou, comment l'argent remplace les sentiments. Une sympathique comédie interprétée par d'excellents acteurs...

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