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lundi 30 décembre 2019

Xtro de Harry Bromley Davenport (1983)



Alors qu'un après-midi, Sam Philips et son fils Tony s'amusent dans le jardin de leur cottage, le ciel s'assombrit subitement avant qu'une lumière éblouissante n'apparaissent. Un vaisseau spatial apparaît et emporte avec lui le père de famille, laissant seul le jeune enfant. Trois ans plus tard, Tony ne s'est toujours pas totalement remis de la disparition de son père. Avec sa mère Rachel et Analise sa nounou, ils vivent désormais en ville. Rachel a refait sa vie avec Joe même si celle-ci est toujours officiellement mariée à Sam dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Mais une nuit, une créature monstrueuse apparaît sur la surface de la planète. S'introduisant dans la demeure d'une femme, elle la viole, et l'accouplement donne naissance à un être qui ressemble dans les moindres détails à Sam. Son projet : retrouver Rachel et Sam et partir loin de la planète terre en compagnie de son fils...

Souvent considéré comme un pur navet, le film Xtro du cinéaste britannique Harry Bromley Davenport (il réalisera lui-même les deux suites en 1990 et 1995), est effectivement loin d'atteindre des sommets. Mélangeant la science-fiction et l'horreur comme a pu le faire quelques années auparavant Ridley Scott avec son chef-d’œuvre Alien, le Huitième Passager, Xtro n'en est pas pour autant une aussi belle réussite. Les œuvres de science-fiction montrant des actes sexuels entre humains et extraterrestres n'étant pas des plus communes, on retiendra l'étrange accouplement entre l'extra-terrestre du début et l'inconnue. Une parodie de fellation, seul moyen pour le E.T belliqueux d'engendrer la parfaite réplique du personnage de Sam interprété par l'acteur Philip Sayer.

Jusqu'à ce que disparaisse l'extraterrestre aux yeux globuleux et à la curieuse façon de se déplacer (il marche en effet à quatre pattes et semble être atteint de Genu Recurvatum), l’œuvre de Harry Bromley Davenport est encore supportable. Mais dès que l'on retrouve la petite famille, ça se gâte. L'interprétation de Danny Brainin (Joe) et rigide, et le doublage est généralement de très mauvaise qualité. Étonnant d'apprendre que cette minuscule production britannique a été produite par Robert Shaye, l'homme se cachant derrière le financement de la licence Freddy Krueger et de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Xtro accumule des scènes d'un grotesque inouï. Tellement peu intéressantes et incohérentes qu'elles nuisent à l'ensemble du film, du scénario jusqu'à l'interprétation. Jouets de Tony prenant vie et s'attaquant à l'homme (une toupie dentelée qui égorge ceux qui ont le malheur de se retrouver sur son chemin, un tank et un soldat en plastique qui tirent à balles réelles). Mais le plus navrant sans doute, dans l’œuvre de Harry Bromley Davenport, c'est la recherche permanente d'originalité. Mais si le cinéaste est inspiré, c'est de la plus mauvaise manière possible.

En effet, comme si l'apparition de son étrange extraterrestre ne suffisait pas, voilà que de curieux événements l'accompagnent. Un clown-nain et une panthère noire s'ajoutent aux jouets-assassins qui de part leur présence dans un film qui n'avait pourtant déjà pas besoin d'eux pour rendre Xtro ridicule enfoncent le clou. C'est d'autant plus regrettable que le film aurait pu être une belle alternative pour ceux qui considèrent le E.T, l'Extra-terrestre de Steven Spielberg beaucoup trop sympathique. Et puis, quelques effets notables permettent parfois de reconsidérer la valeur de cette petite production.
Il s'agit bien d'un nanar. Mais l'apparence de l'extra-terrestre du début, le viol de l'inconnue et son accouchement demeurent quelques-unes des trop rares scènes qui nous font regretter que le film ne nous ait pas proposé plus d'options originales en dehors de ça. Xtro est donc un petit film que l'on oublie assez vite. Et dire que son auteur en a réalisé deux séquelles...

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