Faisant directement suite
à l'article précédent consacré à la série télévisée La
Guerre des Mondes
de Howard Overman sortie cette année, celui-ci est consacré à The
War of the Worlds
de Craig Viveiros qui comme la première est une adaptation télévisée
en plusieurs épisodes (ici, trois au lieu des huit de la première
série produite par la chaîne française par Canal
+).
Comme je l'évoquais dans l'article précédent, La
Guerre des Mondes
avait pour elle des dialogues, une caractérisation des personnages
et une interprétation d'excellente facture, mais aussi contre elle,
une évolution un peu trop lente du sujet tournant autour des
extraterrestres qui nous étaient dévoilés alors sous l'apparence
de chiens mi-mécaniques, mi-organiques ''volés'' à l'un des
excellents épisodes de la série Black Mirror.
Tout comme dans le roman éponyme de H.G. Wells, le récit débute
par la découverte par un astronome d 'étranges activités à
la surface de la planète Mars. Des éruptions volcaniques annoncées
comme telles mais qui en réalité cachent une invasion à venir de
notre planète par une race d'extraterrestres particulièrement
hostiles...
L'un
des aspects les plus remarquables de cette mini-série en trois
épisodes demeure dans le soin avec lequel Craig Viveiros s'attache à
demeurer fidèle à une très grande partie de l'ouvrage de H.G
Wells. Alors que La Guerre des Mondes
de Howard Overman prenait d'immense libertés avec le roman, The
War of the Worlds pousse
parfois le mimétisme jusqu'à évoquer certaines des préoccupations
chères à l'écrivain. C'est ainsi donc que sont notamment évoqués
les ravages du colonialisme, ici retranscrits à travers l'invasion
d'extraterrestres belliqueux mais également à travers les propos de
l'un des principaux personnages incarné par l'acteur Rafe Spall.
Cependant, et malgré le soin accordé par son auteur à être au
plus proche du roman, la série de Craig Viveiros souffre de tares
absolument rédhibitoires qui ne permettent jamais vraiment à sa
mini-série de décoller.
Au
départ très prometteur, The War of the Worlds
distille des éléments qui vont à l'encontre de ce que l'on est en
droit d'attendre en 2019 même si la série situe son action à la
toute fin du dix-neuvième siècle de notre ère. Si les interprètes
font ce qu'ils peuvent pour rendre leur personnage respectif
attachant, l’œuvre baigne dans un contexte esthétique parfois si
pauvre, qu'il est difficile d'y voir autre chose qu'une vieille série
des années quatre-vingt dix dénichée dans les décombres d'une
cité ravagée par des guerres successives et seulement mise à jour
trente ans plus tard. Comme un épisode de Au
delà du Réel : l'Aventure Continue parfois
affreusement laid et accompagné par une bande-son terriblement
paresseuse. Les effets-spéciaux oscillent entre l'acceptable et le
médiocre, un éclairage en bichromie figurant un univers
post-apocalyptique d'une envergure à peine digne des pires
anthologies de la science-fiction. Ambitieux mais malheureusement
jamais vraiment à la hauteur, The War of the
Worlds
reste cependant la plus fidèle adaptation du roman de H.G.Wells.
Dans le combat qui oppose la série de Craig Viveiros de celle de
Howard Overman, la seconde sort donc vainqueur malgré certaines
faiblesses affichées et même si au fond, il faut lui reconnaître
peu de rapports avec le roman d'origine. D'autres spectateurs feront
peut-être le choix inverse, préférant la tristesse absolue dans
laquelle baigne The War of the Worlds
à la redondance scénaristique de La Guerre des
Mondes.
À chacun de se faire sa propre opinion...
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