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dimanche 10 novembre 2019

Revolution de Joffrey Schmitt (2014) - ★★★★★★☆☆☆☆



Dans un futur proche et dystopique, le média télé est une toute puissance face à laquelle un groupuscule terroriste a décidé de prendre les choses en main afin de le combattre et le détruire. Alors que la colère gronde parmi de nombreux habitants qui contestent le pouvoir débilitant des programmes télévisés, des hommes lourdement armés s'introduisent dans les locaux de Canal 54, une chaîne ayant banni toute forme de programmes intellectuels. Éliminant les uns après les autres les responsables et les employés de Canal 54, le groupuscule tente de s'échapper des lieux en passant par les souterrains alors qu'une armada de policiers vient de surgir aux abords des locaux. Face à la résistance des terroristes, les autorités envoient leur arme la plus puissante : Une machine quasi indestructible et dotée d'armes surpuissantes...

Alors qu'il y a presque un an, j'évoquais dans un ancien article l'excellent Commando Ninja de Benjamin Combes dont j'entendis parler pour la première (et dernière) fois dans l'un des numéros de l'excellent fanzine de David Didelot Vidéotopsie, c'est en parcourant sa très enrichissante et passionnante autobiographie Replay il y a quelques mois que je découvrais cette fois-ci l'existence d'un court-métrage d'une vingtaine de minutes environ, disponible sur le site Vimeo en français, des sous-titres ayant été prévus pour les francophobes éventuels. Revolution de Joffrey Schmitt porte très bien son nom. Datant de 2014 (mais apparement réalisé l'année précédente ?), ce court-métrage rappellera d'excellents souvenirs aux amateurs de cinéma bis puisque outre la partition musicale électronique de Thomas Barrandon (auteur inspiré par le cinéma ayant notamment composé l'album The Quiet Earth en 2014) très inspirée par les créations de John ''New York' 1997'' Carpenter, Revolution évoque bon nombre de ''péloches'' des années quatre-vingt.

On pense en effet notamment à l'excellentissime Virus Cannibale du non moins passionnant Bruno Matteï et sa séquence d'introduction filmée dans les coursives d'une usine, à nombre de films d'action (dont un Commando signé Mark L. Lester offrant quelques joyeusetés gore) mais assurément, l'une des œuvres ayant sans doute majoritairement inspiré Joffrey Schmitt demeure le tout premier Terminator de James Cameron. Comment, en effet, ne pas voir un lien entre la machine de ce film de science-fiction cultissime (le meilleur de la saga selon moi) et celle de Revolution ? Concernant les effets-spéciaux, Joffrey Schmitt s'est donné les moyens de proposer un spectacle sanglant et pyrotechnique de haute volée. Ça explose de partout, le réalisateur ajoutant quelques détails fort amusants, comme ces rames de papiers qui volent un peu partout. Le sang gicle très souvent : des têtes qui explosent à l'impact des balles ou des corps qui se décomposent au contact d'un gaz très puissant. La séquence durant laquelle l'un des terroristes anti-télé se décompose littéralement étant particulièrement dégueu... Si l'intégration de certains effets-spéciaux est perfectible, Joffrey Schmitt montre assez d'engouement dans sa mise en scène pour que l'on oublie très rapidement les micro-défauts de son œuvre. Jouissif et relativement bien rythmé, Revolution ''bénéficie'' par contre d'une post-synchronisation très particulière notamment assurée par Jean Francois Aupied (voix française de Steven Seagal), Daniel Beretta (Arnold Schwarzenegger, Rutger Hauer), ou encore Patrick Poivey (Bruce Willis). Des doubleurs professionnels qui provoquent parfois un étrange décalage entre les dialogues et l'action. Au final, Revolution est une excellente surprise. Dommage que Joffrey Schmitt n'aie pas persévéré dans la mise en scène. On aurait aimé le voir signer, pourquoi pas, un premier long-métrage... 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le bonhomme, direction l'excellent site ToxicCrypt pour un entretien datant de 2016 avec le réalisateur...

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