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samedi 5 octobre 2019

Inshite Miru: 7-Kakan no Desu Gemu de Hideo Nakata (2010) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Payés 112 000 yens de l'heure, dix personnes qui ne se connaissent pas acceptent de participer à une expérience durant une semaine complète dans un complexe souterrain dont seuls deux d'entre eux ressortiront vivants. Surveillés vingt-quatre heures sur vingt-quatre par un système vidéo et par une machine robotisée qui veille à ce que chacun ait réintégré sa chambre au moment du couvre-feu, Yoshi, Sawako, Sousuke, Munehiro, Yudai, Rikuhiko, Wakana, Shoko, Miya et Yukito forment ce groupe de dix individus de milieux et de caractères différents. Le premier et plus âgé d'entre eux a perdu son fils après qu'il ait participé avant lui à cette même expérience tandis que Sawako a fait parler d'elle pour avoir maltraité des enfants dans sa fonction de directrice d'établissement scolaire. Tous ont plus ou moins besoin de cet argent. De l'ancienne suicidaire qui veut pouvoir payer l'opération de son fils au jeune couple qui veut pouvoir profiter de la vie, se marier tout en vivant grâce à de confortables moyens. Chaque chambre renferme un coffre avec à l'intérieur, une arme différente. Celui de Rikuhiko, le personnage principal de Inshite Miru: 7-Kakan no Desu Gemu traduit chez nous sous le titre TV Show, révèle notamment la présence d'un tisonnier-massue. Lorsque dès le lendemain matin est découvert dans le couloir qui mène aux chambres le corps de l'un d'eux criblé de balles, chacun y va de sa suspicion, de ses manigances ou de ses objections. Il faut faire vite car non seulement ce meurtre risque de mener les neufs participants restant à leur propre perte, mais l'identification de l'assassin peut permettre à celui qui résout le meurtre de doubler la somme d'argent qu'il récoltera au cas où il sera l'un des deux survivants de l'expérience...

La marchandise ne nous trompe pas sur son contenu, ou si peu, ni la principale source d'inspiration du réalisateur Hideo Nakata qui abandonne ici ses fantômes chevelus (Ringu, Honogurai Mizu no Soko Kara et consorts) pour une intrigue proche des romans de l'écrivain britannique Agatha Christie et notamment de Ten Little Niggers publié pour la première fois en 1939 auquel font écho les dix petites statuettes placées autour d'une table ronde et les propos tenus par l'un des personnages. Chacun d'entre eux arborant des traits de caractère différents, on pouvait s'attendre à un jeu de massacre délirant en vase clos et aseptisé mais après un premier tiers prometteur constituant une sorte de parodie sanglante des télé-réalités enfermant durant des mois leurs protagonistes, Inshite Miru: 7-Kakan no Desu Gemu s'avère à la longue beaucoup moins ambitieux que sur le papier. Alors que le long-métrage frôle l'indigestion avec ses cent-six minutes quant la suppression d'une bonne vingtaine de minutes lui aurait insufflé une bonne dose d'énergie, l'intrigue n'est finalement pas aussi passionnante qu'elle aurait dû l'être. La faute à un scénario qui s’appesantit parfois trop sur les sentiments des uns et des autres et certainement pas assez sur l'affirmation de certains caractères. Si la résolution laisse entendre qu'il n'y a non pas un seul tueur mais plusieurs aurait pu donner lieu à un climax délirant, les explications sont plus ou moins convaincantes. Quant au rôle tenu par l'un des personnage féminins au sein du groupe, dès les premières instants lors de sa rencontre avec Rikuhiko, on devine déjà la véritable identité qui se cache derrière ce visage angélique. Bien que Inshite Miru: 7-Kakan no Desu Gemu ne soit pas totalement raté, on est loin de l'idée que l'on pouvait se faire d'un jeu de massacre en lieu clos orchestré par l'un des grands maître de la J-Horror. Le film de Hideo Nakata est donc un semi échec...

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