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mardi 5 mars 2019

Imago Mortis de Stefano Bessoni (2009) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Ne vous fiez pas à la superbe image de l'affiche ci-dessus. Rien à voir avec l'ambiance crépusculaire et morbide du film culte de Joe D'Amato, Blue Holocaust. Pour son premier long-métrage, le cinéaste italien Stefano Bessoni, qui n'est apparemment pas un manche puisqu'il a travaillé aux côtés de son compatriote Pupi Avati, pond un intéressant scénario pour accoucher au final d'un film aussi chiant à regarder qu'un coucher de soleil imprimé sur papier-glacé épinglé dans une cave sans lumière... je ne sais pas si vous saisissez le concept. Esthétisant son œuvre au point d'en faire LA référence du film pour individu atteint de cécité, l'italo-espagnol Imago Mortis au titre pourtant fort joli nous contraint à traîner dans les dédales d'une école européenne du cinéma où sont commis des homicides ayant apparemment un lien avec des faits remontant quatre siècles en arrière. Le peintre Girolamo Fumagalli
y aurait inventé le concept de « Thanatographie », un système permettant de relever la dernière image imprimée dans la rétine d'un mort. Un procédé étonnant qui contraint malheureusement son auteur à des doubles homicides puisqu'il doit opposer deux personnes pour obtenir les résultats recherchés.
Au vu de ses origines italiennes, la première pensée qui vient à l’esprit est de se dire : « chouette, un giallo ». ouais... ben non, en fait. Car si l'identité du coupable est maintenue secrète jusqu'à la fin, le film est très loin d'atteindre les références du genre et distille un doux parfum d'ennui qui à force d'être tenace finit par empester au point d'endormir le spectateur tel un gaz soporifique.

Mon dieu ce que j'ai pu m'ennuyer. Combattre contre le sommeil. Tenter de garder les yeux ouverts, même un seul, pour que l'histoire n'échappe pas à ma vigilence. Mais il y a des cas comme celui-ci contre lesquels aucun remède n'existe. Dans ce cas précis, justement, il s'avère compliqué de conserver toute son attention devant des images nous forçant à écarquiller les yeux comme si la production avait manqué de moyens pour se payer un éclairage digne de ce nom. C'est sombre, et même beaucoup trop. Belle musique, beaux décors et idée de départ fort alléchante, Imago Mortis est cependant mollement incarné et de plus, post-synchronisé à l'arrache.

Avant que vous ne vous mettiez à vous lancer dans des recherches afin de trouver les origines de ce peintre au nom fort intriguant, Girolamo Fumagalli, sachez que ce dernier ne semble pas avoir grand chose en commun avec Gerolamo Fumagalli qui se distingue par la seule lettre qui l'éloigne du peintre imaginé alors par le cinéaste. Quant à la thanatographie évoquée comme un art permettant d'imprimer la dernière image d'un mort, si comme bon nombre de terme on peut lui allouer divers sens, il semblerait qu'il se rattache avant tout à l'évocation de la mort dans l'écriture. Inutile donc de fantasmer sur d'éventuelles révélations mystico-religieuses datant de plusieurs siècles. Tout ici n'est que fiction et n'est donc pas estampillé « tiré d'un fait divers authentique ». Ce qui n'aurait, d'ailleurs, pas sauvé le film du triste sort que lui a accordé un Stefano Bessoni au final, peu inspiré. Les meurtres eux-mêmes se révèlent assez peu enthousiasmants. Mieux vaut se retaper mille fois les Nom de la Rose, les Tesis ou les Secret de la Pyramide qu'une seule fois cet assommant Imago Mortis. Dario Argento, Pupi Avati et les autres peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Stefano Bessoni n'est pas le cinéaste contemporain qui parviendra à les déloger du socle fragile de leur statut d'auteur culte ! L'occasion tout de même d'y retrouver l'actrice Geraldine Chaplin et d'y découvrir sa fille Oona...

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