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mercredi 6 mars 2019

Tu Hijo de Miguel Angel Vivas (2019) - ★★★★★★★★☆☆




L'un des meilleurs thrillers de ce début d'année 2019 ne vient ni des États-Unis, ni de Scandinavie, ni d'Allemagne et encore moins de France mais bien d'Espagne. Le pays de Pedro Almodovar, Luis Buñuel, Carlos Saura, Alejandro Amenabar ou encore Alex de la Iglesia. Tu Hijo est l’œuvre du cinéaste Miguel Angel Vivas, auteur d'une poignée de long-métrages et d'épisodes de séries télévisées. Plutôt que d'imiter la concurrence en opposant un individu s'érigeant en justicier mettant la ville à feu et à sang, l'espagnol a l'intelligence de proposer une vision beaucoup plus réaliste d'un fait-divers comme il en existe dans notre société.
Jaime Jiménez est chirurgien. Habitué à réparer les corps meurtris dans diverses circonstances, il lui arrive de s'occuper de victimes d'actes de barbarie. Mais lorsqu'à son tour ce père de famille est touché dans sa chair le jour où est transporté d'urgence à l’hôpital son propre fils agressé à la sortie d'une boite de nuit, la donne est différente. Celui qui a coutume de sauver des vies va se faire justice lui-même devant l'inertie des autorités contraintes de suivre des protocoles absurdes. Alors que Jaime parvient à mettre la main sur la vidéo de l'agression de son fils, le chirurgien met le doigt sur le responsable de son état. Alors que son fils est sous respirateur artificiel et que sa fille et son épouse semblent être incapables de suivre Jaime dans son projet de vengeance, ce dernier est bien décidé à faire payer au responsable l'acte abominable dont il s'est rendu coupable...

Mais comme le montre brillamment Miguel Angel Vivas, il n'est pas facile d'endosser le rôle de justicier. Le héros de cette histoire est maladroit, incapable de passer à l'acte par lui-même (il ira jusqu'à menacer le père de l'un de ses patients afin de le contraindre de passer à tabac l'agresseur de son fils), tétanisé par la peur. En bref, Jaime Jiménez est un individu comme tant d'autres. Entre le désir de vengeance et ce verrou qui empêche tant d'hommes de passer à l'acte. Avec un infinie maîtrise de son sujet, l'espagnol filme l'errance nocturne de son principal personnage admirablement incarné à l'écran par l'acteur José Coronado. Le désarroi d'une épouse qui n'a plus aucun contrôle sur son foyer. Une fille étonnamment attirée par la boite de nuit où son frère a tout de même faillit perdre la vie. Et puis, il y a cette jeunesse arrogante, incapable de maîtriser ses pulsions. Dépourvue de toute morale. Capable de tuer sans raison apparente. A ce sujet, la séquence montrant le héros subir les images filmées de son fils littéralement massacré par une poignée d'adolescents est insupportable et révèle bien l'un des maux qui gangrènent notre société.

En incarnant un individu qui nous ressemble, José Coronado nous touche forcément. Le cinéaste le filme au plus près et renforce le sentiment d'oppression qui surgit d'un lieu festif où l'on s'attendrait plutôt à ne trouver que des personnes venues faire la fête. L’œuvre de Miguel Angel Vivas se décompose en deux parties. Et peut-être même trois puisque dans un dernier élan, le cinéaste propose une conclusion en forme d'avertissement. Mais avant cela, il expose un homme anéanti qui devant l'inactivité et la lenteur des autorités finira par passer lui-même à l'offensive. Tout en se gardant de faire l'apologie de l'auto-défense, le cinéaste filme hors-champ ce qu'est venu au final, chercher le public, ivre lui aussi, de vengeance. Laissant ainsi la porte ouverte à plusieurs grilles de lecture (meurtre assumé ou bien involontaire?), l'acte vengeur sera perpétré derrière une porte close. Ce qui n'empêche pas le cinéaste d'aborder le climax de Tu Hijo sous un angle terriblement oppressant. Cette séquence, le spectateur ne pourra la vivre que sous apnée, les battements de son cœur n'étant plus représentés que par la pulsation binaire d'une musique techno étouffée, voire, étouffante... Tu Hijo est donc une excellente surprise disponible sur Netflix depuis le 1er mars...

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