En Liberté !
de Pierre Salvadori est le genre de long-métrage qui prouve qu'il ne
faut pas systématiquement se diriger vers les comédies les plus
populaires pour être servi en matière d'humour. Pour toutes celles
et ceux qui ne peuvent désormais plus se contenter des facéties de
Dany Boon, de Kad Merad, et encore moins de celles des indigestes
Jamel Debbouze et Kev Adams, en clair, pour tous ceux qui en ont
marre de payer pour des singeries aussi vite vues que rapidement
oubliées, le dernier-né de l'auteur des Apprentis,
onzième long-métrage d'un cinéaste pas vraiment hyper-productif
(une grosse dizaine de films en vingt-sept ans de carrière), prouve
qu'en France, il y a encore de l'espoir. Si les noms d'Adèle Haenel
ou de Damien Bonnard n'évoqueront pas immédiatement des références
cinématographiques au plus grand nombre, ces deux acteurs prouvent
cependant à eux seuls que la valeur d'un interprète ne se situe pas
seulement (et pas exactement) au nombre de rôles qui lui ont été
confiés. Si d'aventure il vous prend l'envie de découvrir En
Liberté !
l'expérience demeurera inoubliable.
Car
avec son dernier long-métrage, Pierre Salvadori a sans doute signé
l'une des meilleures, comédies de l'année 2018. Et peut-être même
l'une des rares a véritablement mériter qu'on lui accorde presque
deux heures de notre temps. Dans un ordre d'idées bien différent
mais pour bien comprendre la nécessité de voir En
Liberté !,
l’œuvre de Pierre Salvadori est au moins aussi importante que le
Dikkenek
du belge Olivier Van Hoofstadt le fut à l'époque de sa sortie.
Pas
trash pour un sou, l'univers de En Liberté !
sème par contre de somptueux petits cailloux sur son chemin. Pierre
Salvadori y mêle, pêle-mêle, conte, humour, poésie, drame,
romance, policier, avec un sens aiguisé de l'écriture. L'ensemble
paraît fragile et la structure narrative quelque peu embrumée, mais
c'est à un festival particulièrement cocasse et burlesque auquel
nous convie le français. Adèle Haenel, Pio Marmai, Audrey Tautou,
Damien Bonnard (et accessoirement Vincent Elbaz) incarnent un quartet
de personnages remarquablement attachants. Le film, lui, est drôle
et se réinvente constamment.
L'idée
même de la femme-flic voulant racheter la conduite impardonnable de
son époux défunt (un ancien flic ripoux qui a fait enfermer un
innocent en prison) est à elle seule, une raison suffisante pour que
l'on se penche sur le film de Pierre Salvadori. Les bons mots fusent,
intelligents, auréolés par quelques séquences visuellement
poétiques, magiques, surréalistes (la scène du train-fantôme).
Adèle Haenel est superbe dans le rôle d'Yvonne accompagnée par les
excellents Pio Marami (Antoine) et Damien Bonnard (Louis). Inventif,
En Liberté !
Le
tournage a eu leu durant quatre mois de novembre 2016 au mois de
février de l'année suivante. Les plus attentifs remarqueront
diverses séquences tournées dans le Sud, à la Ciotat, mais aussi à
Marseille, dans le quartier de l'Estaque. D'autres furent tournées
quant à elles en Île-de-France, dans le premier arrondissement de
Paris, puis à Argenteuil, à Pontoise et à Croissy-Sur-Seine. En
Liberté !
est un indispensable pour toutes celles et ceux qui veulent rêver ou rire devant des situations souvent absurdes, s’émouvoir devant une écriture intelligente et partager un moment de drôlerie avec des
personnages pittoresques et attachants...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire