Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


jeudi 28 février 2019

Gaspard va au Mariage d'Antony Cordier (2017) - ★★★★★★★★☆☆





A l'origine, le synopsis de Gaspard va au Mariage a tout du long-métrage qui risque de nous emmener vers un même chemin que, au hasard, Un Air de Famille de Cédric Klapisch, Cuisine et Dépendances de Philippe muyl, Le Sens de la Fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache ou encore Une Petite Zone de Turbulences d'Alfred Lot pour ne citer que les premiers qui m'inspirent. Pourtant, pas grand-chose à voir entre ces quelques exemples et le troisième long-métrage d'Antony Cordier qui après Douches Froides en 2005 et Happy Few en 2010 signe donc en 2017 ce Gaspard va au Mariage au titre, pas franchement séduisant. Si certains considèrent sans doute davantage à tort qu'à raison le film d'Antony Cordier comme une 'inspiration trop évidente du cinéma indépendant américain', il faudra sans doute plutôt considérer Gaspard va au Mariage comme étant une œuvre plus proche de certains longs-métrages d'Outre-Manche que d'Outre-Atlantique.

Mais qui est donc ce Gaspard qui porte de son seul prénom, le titre du film à lui seul ? Un jeune homme de vingt-cinq ans qui n'a pas revu les siens depuis un certain nombre d'années, mais qui après sa rencontre avec Laura, une jeune femme croisée dans des circonstances particulières, va se rendre accompagnée de l'inconnue au futur mariage de son père. Alors qu'elle avait prévu de monter jusqu'à Biarritz en train, Laura accepte finalement le curieux marché que lui propose Gaspard : contre cinquante euros journaliers, elle accepte de se faire passer pour la petite amie du jeune homme. Allez savoir pourquoi d'ailleurs, puisque l'une des particularités du long-métrage d'Antony Cordier est de ne jamais aller là où on s'attend à le voir diriger ses personnages.

Gaspard va au Mariage, c'est la rencontre d'une famille pour le moins fantasque. Un père divorcé, propriétaire d'un zoo condamné à la fermeture, un frère qui déteste Gaspard pour avoir quitté les siens mais aussi pour lui avoir abandonné la responsabilité d'un poste au zoo pour lequel il n'estime pas être à sa place. Et puis, il y a Coline, la cadette, dont l'étrange attitude désarçonne de bout en bout. Au milieu de cette famille un brin déjantée, il y a Laura, donc, qui aura du mal à se faire accepter par la sœur de Gaspard (amoureuse de son propre frère), Peggy, future élue de Max, le père des trois enfants, et puis ce zoo aux diverses espèces d'animaux, et dont certains sont victimes d'attaques de la part de trois chiens rendus à la vie sauvage.

Gaspard va au Mariage est vraiment une excellente surprise. Et comme je le disais plus haut, qui sort des sentiers battus. Autour du talentueux Félix Moati, on retrouve l'impeccable casting formé autour de Lætitia Dosch, Christa Théret et Marina Foïs pour les interprètes féminines et Johan Heldenbergh, Guillaume Gouix ou encore Vincent Deniard pour les acteurs masculins. Entre drame et comédie, le film d'Antony Cordier réserve quelques séquences dont l'érotisme torride ne verse jamais dans l'étalage gratuit de corps entremêlés. Ici, tout passe par l'odorat. De l'intimité de Laura, jusqu'au désagréable parfum que dégage la fourrure que porte en permanence sur ses épaule la jeune Coline. Tourné en partie au parc zoologique du Reynou, le film d'Antony Cordier bénéficie en outre de décors superbes (la demeure familiale), ainsi que d'une photographie magnifique signée Nicolas Gaurin. On ne rit jamais à gorge déployée et l'on ne verse aucune larme. Pourtant, on sort de Gaspard va au Mariage avec le sentiment d'avoir assisté à un vrai bon spectacle. Déjanté, mais pas trop. Des personnages inattendus mais attachants. Un cadre inhabituel. De quoi nous changer des dizaines de clones qui sortent chaque année...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...