Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


mardi 26 février 2019

Ils ne verront jamais le jour : The Texans de Sam Peckinpah



Le producteur canadien Albert S. Ruddy, connu pour avoir produit Le Parrain, la série Walker, Texas Ranger ou encore Million Dollar baby a exhumé il y a quelques années un scénario écrit de la main du cinéaste américain Sam Peckinpah, lequel a laissé derrière lui une filmographie peu importante (seize longs-métrages en vingt-quatre ans). La Horde Sauvage, Les Chiens de Paille, Guet-Apens ou encore Apportez-moi la Tête d'Alfredo Garcia, Croix de Fer, c'est lui. Des œuvres violentes, sans concessions. Le bonhomme touche à tout. Thriller, guerre, Western. C'est dans ce dernier registre que s'inscrit l'intrigue de The Texans.
Un scénario écrit par le maître en 1980. Un coup d'essai qui ne se transformera pas puisque le caractère autoritaire de Sam Peckinpah, sa passion pour la cocaïne et l'alcool ainsi que ses déboires avec les producteurs ne lui permettront pas de mener à bien son sujet.

A vrai dire, le scénario était à l'origine l’œuvre du cinéaste John Milius (Conan le Barbare) mais c'est grâce à l'impulsion du producteur Albert S. Ruddy que Sam Peckinpah accepte de le reprendre. Il écrit un pavé formé de deux-cent cinquante pages, mettant sa carrière en stand-by jusqu'en 1983, année de sortie de dernier film, le thriller, Osterman week-end. Si Sam Peckinpah prend autant de temps pour le réaliser, ça n'est pas simplement parce qu'il travail sur ce nouveau projet intitulé The Texans, mais bien parce que Le Convoi fut un four critique retentissant. Pourtant, à la revoir aujourd'hui, l’œuvre demeure de qualité, le public américain ne s'y étant pas trompé à l'époque puisque le film connut un beau succès malgré les critiques presse négatives.

Alors, pourquoi The Texans ne connut-il pas une adaptation au cinéma ? Pour la simple raison que le producteur Albert S. Ruddy estima que le genre Western était à l'époque (nous sommes en 1981) passé de mode. Sam Pekinpah n'aurait de toute manière pas pu le réaliser lui-même puisque après avoir tourné Osterman week-end en 1983, il mourrut l'année suivante des suites de ses excès d'alcool et de drogues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...