
Pour ce troisième
article consacré aux boucles temporelles dans les séries
télévisées, j'ai choisi de vous parler de l'excellente série
Demain à la Une, créée par Ian Abrams, Patrick Q.
Page et Vik Rubenfeld et dont la première diffusion date maintenant
de plus de vingt ans. Si le sujet abordé dans l'épisode
Un
Journal sans Fin est exceptionnel, la thématique générale
de cette série principalement interprétée par l'acteur Kyle
Chandler et l'actrice Shanésia Davis-Williams plonge ses personnages
dans un univers partiellement fantastique puisqu'il consiste à
révéler au travers d'un journal de presse quotidien, les
événements qui se produiront le lendemain. La particularité de cet
épisode, on l'aura compris, est de faire revivre au héros Gary
Hobson la même journée jusqu'à ce qu'à son tour, il parvienne à
élucider l'intrigue qui le garde enfermé dans cette boucle
temporelle.
Ici, il s'agit pour lui
de sauver son amie Marissa d'une mort certaine. Écrasée par une
voiture alors qu'elle a prévu ce matin-même d'aller poster
d'importants documents, sa mort prévue est étalée en première
page du journal.

Commence alors pour Gary
un véritable parcours du combattant semé d'embûche. Un
Journal sans Fin
est un très bel exemple en matière de boucle et de paradoxe
temporel. Dès que notre héros apprend que Marissa doit mourir, il
tente de lui téléphoner. Mais trop tard, la jeune femme est déjà
en route pour le bureau de poste. Ensuite, Gary constate avec
désarroi qu'un agent de la fourrière a placé un sabot autour d'un
pneu de son véhicule. Il hèle alors plusieurs conducteurs afin de
se faire aider, mais aucun ne s'arrête. Puis, à bout de souffle à
force de courir afin d'arriver à temps au carrefour où doit avoir
le drame, il perd une chaussure. Puis trouve un taxi mais perd du
temps avec une cliente qui ne veut pas lui sacrifier sa place.
D'autres événements viennent émailler cette course folle pour
sauver Marissa. Et comme on s'en doute, forcément, Gary arrive trop
tard. Marissa meurt sous ses yeux et notre héros se réveille alors
quelque peu déboussolé. Croyant avoir fait un cauchemar, il reprend
ses habitudes, se lève, puis ouvre la porte d'entrée. Il récupère
le journal du lendemain qui titre en première page la mort de
Marissa. Gary comprend tout de suite ce qui est en train de se
produire.
Pour gagner un peu de temps, il choisi de ne pas téléphoner à
Marissa pour la prévenir. Arrivé dehors, sa voiture est toujours
bloquée par un sabot mais cette fois-ci, l'agent de la fourrière
est encore présent sur place. Gary tente alors de le convaincre
d'accepter son argent et de retirer le sabot, mais sans succès.
C'est le début d'une nouvelle journée de folie. Mais pas la
dernière.
La
grande réussite de Un Journal sans Fin
se situe dans la manière d'aborder chaque journée. Gary modifie
effectivement son comportement, s'adapte en fonction de
l'environnement et des rencontres effectuées et tente de grappiller
des secondes précieuses. Ce temps qui lui manque pour arriver à
temps. Avec minutie, l'auteur de cet épisode met en place les
éléments d'un puzzle qui s'enchaînent à la perfection. L'aspect
ludique évoqué dans le précédent article est ici très clairement
établi. On passe un merveilleux moment, le spectateur assistant aux
modifications comportementales des individus que le héros croise sur
son chemin, tout en demeurant tout à fait logiques et surtout, très
bien pensés. Dans le genre, Un Journal sans Fin
est
exemplaire et donne une idée assez précise et jamais confuse d'un
récit étalé sur une journée qui ne cesse de se répéter et
auquel le héros apporte un certain nombre de changements afin
d'arriver à son but. A voir absolument...
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