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vendredi 24 juin 2016

Le Quatrième Homme de Paul Verhoeven (1983)



Gerard Rève se rend à Flushing pour une conférence littéraire où il doit lire et répondre à des questions devant un parterre de fans. Alors qu'il s'apprête à prendre le train, il tombe devant un très beau jeune homme pour lequel il tombe sous le charme. Un fois à bord du train qui l'emporte vers Flushing, Gerard a des hallucinations mystiques effroyables. Homosexuel et alcoolique, cet écrivain chrétien convaincu, a de très fréquentes visions et fait quotidiennement des cauchemars mêlant la vierge Marie à des scènes particulièrement violentes.

Alors qu'il est enfin arrivé à destination, il est accueilli par le Dr de Vries, l'organisateur de la conférence et fait très vite la connaissance avec une jeune femme qui ne cesse de le filmer lors de la conférence. Une certaine Christine Halsslag, trésorière et veuve d'un riche et célèbre concepteur de produits d'entretiens capillaires et propriétaire d'un institut de beauté connu dans la région. Christine présente à Gerard l'hôtel dans lequel une chambre a été réservée pour l'écrivain. Situé à proximité du lieu de la conférence, Gerard constate avec effroi que la façade de l'établissement est exactement la même que celle de l'hôtel qu'il a entraperçu dans les visions qu'il a eu dans le train plus tôt dans la journée. L'auteur de romans refuse donc d'y dormir après la conférence et Christine lui propose de passer la nuit chez elle. Après réflexion Gerard accepte suit la jeune femme jusque chez elle. Là, le couple improvisé va passer la nuit dans le même lit, faisant l'amour et s'endormant jusqu'au lendemain matin...

Sixième long-métrage de Paul Verhoeven, Le Quatrième Homme fait partie de ces œuvres sulfureuses dont l'auteur de Basic Instinct s'est rendu coupable durant la partie néerlandaise de sa carrière. L'histoire même de ce film ressemble étrangement à celle qui verra Michael Douglas et Sharon Stone nouer une relation particulièrement ambiguë. Ici, ce sont Jeroen Krabbé (Gerard Rève) et Renée Soutendijk (Christine Halsslag), alors à l'époque égérie de Paul Verhoeven, qui sont les principaux interprétes d'une œuvre mêlant. Quasi-systématiquement cataloguée comme veuve noire dans la majorité des résumés disponibles sur la toile, la réputation que se fait de Christine l'écrivain et loin d'être une certitude. En effet, rien ne vient corroborer les soupçons de Gerard dont les tendances alcooliques provoquent chez cet homme des visions surréalistes particulièrement inquiétantes. Des tableaux d'ailleurs souvent stupéfiants où le sexe, même s'il n'est pas ouvertement reconnu, se mêle au sang et à la religion.

On n'en apprendra finalement pas grand chose sur la très énigmatique Christine, et surtout pas de la bouche de son autre amant, Hermann. Un homme fade, sans véritable charisme malgré un physique avantageux. Tout dans le générique du début de ce Quatrième Homme reflète le contenu du film dans lequel Paul Verhoeven nous invite à nous plonger. C'est même peut-être le seul indice du film qui puisse confirmer les doutes de ceux qui voient en Christine une veuve noire ayant tué ses trois précédents maris. Toujours est-il que derrière les incessantes questions que l'on se pose, on retient avant tout la virtuosité du cinéaste et l'extraordinaire interprétation de Jeroen Krabbé et Renée Soutendijk. Le Quatrième Homme demeure après sa vision et même après des décennies comme une œuvre mystico-religieuse et violente d'une puissance fantastique. L'un des meilleurs films du cinéaste durant sa période néerlandaise, le dernier puisqu'ensuite Paul Verhoeven ira tester ses talents de cinéastes au États-Unis avec un autre film de très grande qualité : La Chair Et Le Sang...

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