Depuis que le producteur,
réalisateur et scénariste britannique Kenneth Branagh a remis au
goût du jour la mode du Whodunit
en
proposant de nouvelles transpositions à l'écran des plus grands
classiques de la romancière Agatha Christie (Murder
on the Orient Express
en 2017, Death on the Nile
en
2022 et A Haunting in Venice
en 2023), d'autres se sont attaqués au genre . Et même en France
puisque à travers une toute autre approche Rémi Bezançon a réalisé
l'excellent Le Mystère Henri Pick en
2019 tandis que trois ans plus tard, Nicolas Pleskof a signé un
Murder Party
de mémoire relativement triste... Le dernier Whodunit
à avoir vu le jour non pas sur grand écran mais directement sur la
plateforme de streaming Netflix
est une production Amblin
Entertainment.
Une société créée en 1980 par Kathleen Kennedy, Frank Marshall
mais aussi et surtout par Steven Spielberg sous la bannière de
laquelle le cinéaste à produit la majeure partie de ses films. Une
entreprise américaine qui produit pourtant ici une œuvre d'origine
britannique. Un retour aux sources et aux fondamentaux tellement
proche du concept originel que comme on le constatera assez
rapidement, The Thursday Murder Club
a beau avoir vu le jour sur nos écrans de télévision il y a moins
d'un mois le 28 août, celui-ci n'en demeure pas moins une vision
quelque peu passéiste du genre. Tant et si bien que l'on a moins
l'impression d'être devant un long-métrage qui aurait mérité sa
place dans les salles de cinéma que d'être devant une œuvre qui
aurait pu être directement exposée chez nous sur France
3
où fut notamment accueillie la série Midsomer
Murders
plus connue sous le titre Inspecteur Barnaby.
Diffusé dans l'hexagone sous le titre Le Murder
Club du jeudi,
le long-métrage de Chris Columbus n'est pas celle d'un novice
puisque parmi sa vingtaine de réalisations, on lui doit notamment
Maman, j'ai raté l'avion !
en 1990 et
sa suite sortie en 1992, Madame Doubtfire
en 1993, L'homme bicentenaire
en 1999 ou encore les deux premiers volets de la franchise Harry
Potter
(L'école
des sorciers en
2001 ainsi
que La chambre des secrets
l'année suivante). Bref, du cinéma populaire parfois très enfantin
et qui par conséquent ne sera pas forcément du goût de tout le
monde...
Abordant
son nouveau projet sous un angle un tout petit peu plus ''mature'',
Chris Columbus signe donc un long-métrage proche de l'univers de la
célèbre romancière britannique bien qu'en réalité, The
Thursday Murder Club
soit en fait l'adaptation du premier des quatre volumes que constitue
actuellement la série de romans éponymes écrits par l'écrivain
anglais Richard Osman. Production Amblin
Entertainment
oblige, le casting est constitué de grands interprètes, à l'image
de l'actrice britannico-américaine Helen Mirren, de la britannique
Celia Imrie, du britannico-indien Ben Kingsley, de l'américain
Pierce Brosnan ou de l'écossais David Tennant qui après avoir
notamment brillé dans l'excellente série Broadchurch
en incarnant l'inspecteur Alec Hardy entre 2013 et 2017 interprète
ici le rôle de Ian Ventham, l'un des deux propriétaire de la maison
de retraite Coopers Chase qu'il a décidé de radicalement
''transformer'' avec ou sans l'assentiment des pensionnaires.
Décidant en outre de faire raser le cimetière mitoyen !
Elizabeth Best, Ron Ritchie, Ibrahim Arif et la nouvelle venue en la
personne de l'ancienne infirmière Joyce Meadowcroft vont tout mettre
en œuvre pour empêcher que cela n'arrive. Membres exclusifs du
Murder Club du
jeudi,
ils vont en outre enquêter sur le meurtre du copropriétaire de la
maison de retraite, John Grey (l'acteur Paul Freeman). Un assassinat
qui arrange les affaires de Ian Ventham puisque la victime qui
détenait la moitié des parts dans l'affaire ne semblait pas prête
à accepter le projet... Sans être mauvais, The
Thursday Murder Club
est en fait assez anodin dans le genre Whodunit.
Rien d'exceptionnel si ce n'est un humour omniprésent et des décors
magnifiques situés dans le comté de Buckinghamshire et dans celui
de Hertfordshire. Notons la présence de Naomie Ackie dans le rôle
de l'inspectrice Donna De Freitas, celle de Daniel Mays dans celui de
son supérieur hiérarchique Chris Hudson ou encore celle de Jonathan
Pryce dans le rôle de Stephen Best, l'époux d'Elizabeth. The
Thursday Murder Club
demeure un bon divertissement, qui part certes un peu dans tous les
sens et fait plutôt figure de long téléfilm policier que de
véritable long-métrage voué à une hypothétique sortie en
salle... Sachant qu'il s''agit de l'adaptation du premier volet de la
saga de romans de Richard Osman, il n'est pas interdit de penser
qu'une suite pourrait prochainement voir le jour. Attendons tout
d'abord de voir si ce premier film attire suffisamment de
téléspectateurs...
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