Olivier Baroux, plus
connu des téléspectateurs sous son simple prénom à l'époque où
à la télévision il formait en compagnie de son ami Kad Merad le
duo Kad et Olivier, cet humoriste et acteur s'est lancé pour
la toute première fois dans la réalisation de longs-métrages en
2007 avec Ce soir, je dors chez toi.
Son acolyte attendra quelques années de plus avant de réaliser
lui-même un premier film avec Monsieur papa
en 2011. Fidèle à son compagnon auquel il offrira ponctuellement
des rôles dans certains des treize longs-métrages qu'il réalisera
entre 2007 et 2022, Olivier Baroux lui confie dans Ce
soir, je dors chez toi le
rôle de l'éditeur littéraire et ami du héros, Jacques. À
l'occasion de sa présence au sein d'un casting relativement
sympathique, l'humoriste et acteur fait ce qu'il, à l'époque,
savait faire de mieux : donner dans le pastiche avec ce personnage un
peu ringard, affublé d'un duffle-coat mauve et d'une perruque blonde
proche de celles dont il était le porteur à l'époque de l'émission
La grosse émission
sur la chaîne Comédie !
créée
en 1997 par l'ancien Nuls,
Dominique Farrugia. Un véritable vivier de talents que ce programme
qui en outre fut une très intéressante plate-forme pour la troupe
des Robins des
Bois parmi
lesquels Pierre-François Martin-Laval, Marina Foïs et Jean-Paul
Rouve sont ceux qui par la suite paraissent avoir le mieux géré
leur carrière. Concernant ce dernier, on a pu notamment le voir dans
les quatre volets de la franchise Les Tuche
également réalisés par Olvier Baroux, mais aussi dans quelques
drames et thrillers, tels Bunker Paradise
de Stefan Liberski en 2005 ou Le Consentement de
Vanessa Filho l'année dernière, ou le voir s'afficher lui-même
derrière la caméra à quatre reprises entre 2008 et 2018. Ici, il
incarne l'écrivain Alex dont le premier roman vient de connaître un
succès d'estime. Alors qu'il est sous contrat avec une maison
d'édition et que Jacques lui met la pression afin qu'il écrive et
qu'il lui confie le plus rapidement possible son prochain manuscrit,
Alex rencontre Lætitia Cosso. Ils tombent sous le charme l'un de
l'autre et au bout d'un an, la jeune femme propose à l'homme qu'elle
aime de venir s'installer chez lui...
Mais
après une nuit agitée durant laquelle Alex va faire de nombreux
cauchemars, celui-ci s'inquiète de la nouvelle situation qui se
profile. Et pour décourager Lætitia de venir effectivement vivre
avec lui, il demande à Jacques de venir s'installer chez lui et de
se faire passer pour dépressif... Les bases du récit sont ainsi
définies. Comédie romantique légère et inoffensive, Ce
soir, je dors chez toi est
plaisant à regarder. Lætitia est incarnée à l'écran par
l'actrice Mélanie Doutey. La jeune interprète alors proche de la
trentaine à l'époque du tournage débutait sa carrière huit ans
auparavant dans Les Gens qui s’aiment de
Jean-Charles Tacchella dans lequel elle interprétait un tout petit
rôle ! Dans Ce soir, je dors chez toi
elle incarne l'un des deux principaux personnages, en jeune femme
séduisante et touchante face à un Jean-Paul Rouve dont le rôle
n'assume absolument pas certains des choix de couple. Réfractaire à
l'idée de partager sa vie avec Lætitia tout en l'aimant
sincèrement, l'un et l'autre des interprètes captivent par leur
authenticité. Le spectateur notera la présence à l'écran des
véritables parents de Mélanie Doutey. Fille de Arièle Semenoff et
d'Alain Doutey (éternel Camille de la série de l'été de Jean
Sagols en 1988 et 1989, Orages d'été),
ils incarnent à l'écran la mère et le père de la jeune femme. Si
Ce soir, je dors chez toi est
une très sympathique comédie, on ne rit pas forcément aux éclats.
Pourtant, les différentes interventions de Kad Merad dans le rôle
du meilleur ami faussement dépressif demeurent pour les amateurs de
l'ancien humoriste, un véritable régal. Quelques séquences plus
profondes viennent émailler un récit pourtant relativement convenu.
Adapté de la bande-dessinée Monsieur
Jean
des dessinateurs et scénaristes français Philippe Dupuy et Charles
Berberian, le film d'Olivier Baroux se regarde donc sans déplaisir.
Pas inoubliable mais très largement au dessus de ce qu'engendre le
cinéma comique français depuis ces vingt dernières années...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire