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lundi 26 août 2024

Ultimate Patrol de Daniel Myrick (2008) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Pour les non initiés, le nom de Daniel Myrick n'évoquera sans doute pas grand-chose. Quant aux autres, certains parmi eux auront peut-être oublié qu'il fut aux côtés d'Eduardo Sánchez, l'auteur d'une œuvre horrifique devenue abusivement mythique, avec son budget de soixante-mille billets verts pour des recette approchant les deux-cent cinquante millions de dollars sur le plan international. On parle bien entendu du Found-FootageThe Blair Witch Project et ses trois personnages, Heather, Mike et Josh, en quête d'une légende entourant une sorcière originaire de la ville de Blair. Faux documentaire mais véritable traumatisme pour certains, ce succès planétaire fut à l'origine du court téléfilm Curse of the Blair Witch réalisé la même année par le deux cinéastes, d'une suite intitulée quant à elle Blair Witch 2 : Le Livre des ombres et cette fois-ci mise en scène par Joe Berlinger en 2000 et d'un remake sobrement intitulé Blair Witch tourné par Adam Wingard en 2016. À l'issue du téléfilm et du long-métrage, Daniel Myrick et Eduardo Sánchez ont fait carrière séparément et si le premier a surtout œuvré dans l'écriture de scénarii, il n'en a pas pour autant délaissé la réalisation puisqu'en un quart de siècle, il a réalisé une dizaine de longs-métrages. Dont celui qui nous intéresse ici, lequel n'a pas connu les honneurs d'une sortie en salle puisqu'il s'agit d'un téléfilm. Datant de 2008, Amazon Prime l'a très tardivement proposé à ses abonnés puisque désormais il est visible depuis un peu plus d'un an sur la plate-forme. Par essence, les films de guerre retraçant d'authentiques événements ou des faits purement fictionnels, le genre entre dans le cadre du cinéma d'horreur. Il en est qui parmi eux consacrent cependant davantage que la description des atrocités vécues par les forces en action. La guerre et l'horreur étaient donc condamnées à se rencontrer comme dans cet Ultimate Patrol souvent malmené par la critique mais qui vaut bien mieux que le haro dont il fut injustement la victime. Alors, bien sûr, le téléfilm de Daniel Myrick cache esthétiquement mal ses origines télévisuelles malgré un budget de quatre millions de dollars. Rien de faramineux, mais rien de tout à fait ridicule non plus. L'intrigue prend sa source sur la base d'un scénario écrit par le réalisateur ainsi que par les scénaristes Mark A. Patton et Wesley Clark Jr.


Elle tourne autour d'un agent de la CIA du nom de Benjamin Keynes (l'acteur Jonas Ball) auquel est confiée une mission dont il conservera scrupuleusement secret certains aspects. Accompagné par une poignée de soldats rompus au combat, l'adjudant-chef Wally Hamer, les sergents Trinoski, Tim Cole et Pete Sadler, le médecin Vincent Degetau, le mitrailleur Tanner et le guide Abdul respectivement incarnés par Matthew R. Anderson, Michael C. Williams, Sam Hunter, Jeff Prewett, Jon Huertas, Kenny Taylor et Chems-Eddine Zinoune, le groupe est entraîné vers une zone montagneuse où il est censé rejoindre un certain Mohammed Aban. Réfugié depuis dans des montagnes réputées sacrées, l'homme va cependant se montrer introuvable. La mission des huit hommes va s'avérer particulièrement périlleuse. Attaqués par des talibans placés sur la crête d'une colline, sans eau, le réservoir d'essence de leur jeep percé, Keynes et les soldats ne peuvent désormais plus compter que sur Abdul qui connaît la localisation d'une oasis qui pourrait les maintenir en vie. Mais quelque chose de plus pernicieux que le manque d'eau ou la présence de terroristes semble menacer la vie et la cohésion du groupe... Censé se dérouler en pleine guerre de l'Afghanistan qui opposa entre 2001 et 2021 l'armée américaine ainsi que plusieurs alliés au régime taliban, le film a cependant été tourné dans de magnifiques sites naturel du Maroc ainsi qu'aux États-Unis entre 2008 et 2009. Il faut d'abord s'habituer à l'image un peu trop léchée de Ultimate Patrol, ainsi qu'à cette voix-off un peu trop redondante du personnage principal. Sans être formidablement caractérisée, la section de soldats n'en est pas moins attachante dans ce qu'elle propose en terme de cohésion et de fraternité. Mais là où le téléfilm s'avère selon moi une belle réussite est dans cette tension qui peu à peu s'impose au cœur du récit. Ces événements que l'on jugera immédiatement de surnaturels avant d'y voir une certaine mystique liée à la religion musulmane. N'abusant pas de ses effets, ces derniers sont suffisamment présents à l'écran pour retenir l'attention du spectateur. Le film ne relâche pas la tension d'un iota jusqu'à ce final pourtant quelque peu décevant qui ne nous en apprendra pas vraiment davantage sur les événements qui viennent de se produire même si quelques éléments semblent nous guider vers une voie plutôt qu'une autre. Bref, un très bon divertissement...

 

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