Il y a des mystères
insondables qui ne s'expliquent que par une forte fièvre due au
paludisme ou par une ironie si profondément enfouie en soit que l'on
pourrait la croire être le fruit d'un propos au premier degré. D'où
la question : doit-on remercier notre vénérable Otto pour sa
critique de Sentinelle
ou mérite-t-il l'échafaud en nous ayant fait croire que le dernier
long-métrage de Hugo Benamozig et David Caviglioli était ''La
meilleure comédie française depuis un bail'' ?
En même temps, les fidèles adorateurs du géniteur des remarquables
anthologies Videothon
n'ont aucune bonne raison de lui reprocher d'avoir aimé le film
puisqu'il n'est en rien responsable du naufrage que représente le
cinéma comique français de ces deux dernières décennies.
Jonathan Cohen tient le rôle principal de Sentinelle.
Un type plus préoccupé par sa carrière de chanteur que par son
emploi de flic. Un type sympa que ce Jonathan Cohen... Plutôt
amusant au demeurant... Du moins, jusqu'à un certain point. Car à
trop vouloir tirer sur l’élastique, celui-ci pète pour vous
revenir en plein visage. En effet, y'en a marre de voir l'acteur
répéter sans cesse et sans la moindre variante le même personnage.
Au point qu'il finit par réussir à dégoûter les plus courageux
d'entre nous. Le contraste entre l'objet que nous avons entre les
mains et le ressenti d'une partie de la presse dont certains
critiques du Figaro,
du Parisien,
de Elle
ou des Inrockuptibles
qui entreprirent de mettre d'excellentes notes au long-métrage me
font me demander dans quelles mesures il s'agissait là du même
film. Car à moins d'être totalement décérébré, de n'avoir en
matière de comédie que des goûts de chioXXX, d'avoir misé des
milliers de dollars dans cette affaire ou d'être un proche des
auteurs ou de leur interprète principal, il n'y a très honnêtement
pas là, de quoi frémir de plaisir devant ce qui demeure, selon moi
(désolé Otto), l'une des pires choses à avoir vu le jour non pas
sur grand écran mais directement sur la plate-forme Amazon
Prime !
Sentinelle
est d'une lourdeur abyssale.
Une
décalcomanie de Brice de Nice
qui pourtant semblait à son époque avoir volontairement choisi de
faire dans le beauf. Pire que le cinéma de Michèle Laroque (la
réalisatrice, pas la comédienne) mais bien au niveau du désastreux
Brutus VS César
de Kheiron, le long-métrage de Hugo Benamozig et David Caviglioli
se veut un savant mélange de comédie et de film policier. Une très
pâle parodie de références américaines au cœur desquelles les
cinéphages puiseront leurs propres modèles. Plus grave :
Sentinelle
a tendance à démontrer sinon les faibles capacités d'évolution en
matière d'interprétation de la part de son acteur principal, du
moins sont incapacité à faire autre chose que ce pour quoi il est
devenu célèbre. Jonathan Cohen a beau faire le pitre en usant de
gimmicks usés jusqu'à la corde, il ne fait plus rire personne en
dehors de ses fans hardcore (s'il en reste encore). Bien que n'étant
pas non plus extraordinaire quoique tout à fait envisageable lors
d'une soirée sans projet particulier, Terrible
Jungle,
le premier long-métrage de Hugo Benamozig et David Caviglioli était
plutôt sympa. Mais le retour du duo à la mise en scène est
malheureusement totalement raté. On ne parle bien évidemment pas
des seconds rôles qui dans Sentinelle
sont complètement éclipsés à cause de la trop grande
monopolisation de Jonathan Cohen, lequel envahi totalement l'espace
vital de ses partenaires. Celui de Raphaël Quenard, d'Emmanuelle
Bercot, de Gustave Kervern ou même celui de Ramzy Bedia qui, la même
année que Astérix et Obélix : L'Empire du
milieu
de Guillaume Canet (autre purge de haute volée), se voit une fois
encore affublé d'une perruque ! Seule bonne nouvelle pour les
producteurs, le film n'a coûté que cinq millions d'euros environ.
Il est à supposer que le film attirera suffisamment de monde devant
son petit écran pour rembourser ceux qui le financèrent. Pour
celles et ceux qui auraient malgré tout l'intention de voir
Sentinelle,
prévoyez tout de même une boite entière de Primperan
en cas de nausées... !
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