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lundi 17 avril 2023

Ator, le Guerrier de fer d'Alfonso Brescia (1987) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆

 


 

L'intérêt avec les nanars, c'est que l'on n'est jamais au bout de nos surprises. Après Ator le Conquérant et Ator 2 - L'invincibile Orion et avant L'Épée du Saint-Graal tout trois réalisés par Joe D'Amato, Alfonso Brescia s'est emparé du personnage en 1987 et à choisi de transformer l'univers médiéval-fantastique d'Ator en délire visuel psychédélique. Non seulement le réalisateur et scénariste italien semble avoir fumé la moquette, mais la tapisserie, le rembourrage des coussins, les doubles-rideaux, les draps et les couvertures également. Non mais franchement... Le nanar en général et la franchise Ator gravissait en cette année 1987 un échelon supplémentaire dans l'ignominie. Voyez la gueule de cette sorcière pratiquant comme le reste du casting un anglais approximatif, débarquant dans le palais d'un roi lors de la célébration des dix-huit ans de sa fille, la princesse Janna, coupe de cheveux fauve au vent, se déplaçant sur des rails. On s'attendrait presque à voir débarquer à sa suite les membres du groupe de new wave Dead or Alive pour y interpréter leur plus grand succès sorti deux ans auparavant, My Heart Goes Bang ! On frise le ridicule, voire l'infamie dans ce qui ressemble pour l'instant à un long clip à l'attention de la communauté LGBTQQIP2SAA ! Ça commence par une focale qui déforme tout, des faux décors vaguement médiévaux aux personnages eux-mêmes. Entre la constipation dont on pouvait ressentir certains symptômes devant les deux premiers volets de la franchise et la dysenterie que cause cet OFNI totalement perché, le choix est vite fait : RENDEZ-NOUS JOE D'AMATO TOUT DE SUITE !!! Le film mélange avec un sens de l'anarchie hors du commun des objets vestimentaires qui étaient davantage de coutume dans les années quatre-vingt que durant ce récit censé se dérouler des siècles en arrière. Alfonso Brescia pratique ensuite une refonte physique totale du personnage d'Ator puisque si Miles O'Keeffe est effectivement toujours présent dans le rôle-titre, on le reconnaît tout d'abord à peine. Terminée la longue chevelure blonde. Désormais doté d'une tresse et de cheveux plaqués, sa nouvelle coiffure l'amincit. Plus svelte et d'apparence moins gauche, c'est la dernière fois que Miles O'Keeffe apparaîtra dans le rôle d'Ator puisque après lui, ce sera au tour de l'acteur, réalisateur et scénariste américain Eric Allan Kramer d'endosser le rôle...


Après, il ne s'agit que d'un éternel recommencement. Le concept du personnage étant ce qu'il est, une fois encore il sera fait appel à Ator afin de venir en aide à des personnages sous l'emprise, ici, d'une sorcière prenant les traits de l'actrice française d'origine hongroise Elisabeth Kaza. Elle y incarne donc Phedra, une sorcière maléfique outrageusement caricaturale qui semble tout droit sortie d'une pièce de théâtre horrifique. Surjouant de manière systématique, devant ce portrait haut en couleurs et ô combien pittoresque, le spectateur aura souvent l'occasion de pouffer de rire. La mise en scène, les décors (en dehors d'un magnifique village de pêcheurs) et les effets-spéciaux se situant à équidistance du jeu outrancier de l'actrice et de ses partenaires à l'écran. Le terme ''kitch'' prend ici tout son sens. Des maquillages recouvrant les paupières ou les joues de la princesse au masque de fer en forme de crâne humain qu'arbore l'un des disciples de Phedra, Ator, le Guerrier de fer est un véritable festival de mauvais goût que se disputent la totalité des aspects techniques et artistiques du long-métrage. Pire, alors que tous nos espoirs pouvaient encore reposer sur le retour du compositeur Carlo Maria Cordio qui fut en charge de la bande musicale du premier volet, voilà qu'il abandonne l'approche épique d'Ator le Conquérant pour une partition parfois pire encore que celle que composa son successeur Carlo Rustichelli pour Ator 2 - L'invincibile Orion. Répudié par Joe D'Amato qui ''s'empressera'' de reprendre les rennes trois ans plus tard, ce troisième volet fait preuve d'un tel étalage d'incompétences que ça frise le génie. Et pourtant, une petite voix ne peut s'empêcher de guider le spectateur vers un tout autre type de vérité. Car Alfonso Brescia est-il peut-être parvenu très exactement là où il voulait emmener son public : dans un délire nonsensesque, absurde, délirant, surréaliste, sous opiacés, faussement premier degré, parcouru de fulgurances ringardes, monté à la truelle, joué avec les pieds, mis en scène comme on lance les dés à un quelconque jeu de hasard. Bref, si l'italien à fantasmé de tourner LE nanar du vingtième siècle, il ne fut pas loin d'atteindre son objectif. Culte !



 

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