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lundi 5 septembre 2022

Les méchants de Mouloud Achour et Dominique Baumard (2021) - ★★☆☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Allez, juste pour la rime. Après Lessans-dents et Les gagnants, pourquoi ne pas se farcir une autre comédie bien médiocre comme seul sait en produire le cinéma français en visionnant donc Les méchants de Mouloud Achour et Dominique Baumard ? Et ouais, encore une comédie mise en scène non pas par un réalisateur, mais deux. Peut-être ce concept fait-il partie d'une démarche post-moderne en matière de réalisation vu que chez nous la chose devient courante ? Ou bien plus simplement, a-t-il mûri dans l'esprit de certains grippes-sous, l'idée d'en faire profiter les copains ? J'entends déjà hurler à mon oreille droite ce petit ange qui me conseille habituellement de ne surtout pas perdre de temps devant ce que je sais déjà être une purge. Mais allez savoir pourquoi, j'ai plutôt tendance à écouter le petit démon qui me glisse à l'autre que ''Oui, tiens ! Ce serait une très bonne idée que d'aller jeter ton argent par les fenêtres'' ! Mouloud Achour ? Késako ? Un journaliste, animateur de télévision, réalisateur (ouais, bon, à part la comédie dont il s'agit ici de faire l'inventaire, rien d'autre à mettre à son actif), scénariste et acteur franco-algérien. Si son nom ne vous dit rien, peut-être sa tête vous parlera-t-elle ? Et Dominique Baumard dans toute cette histoire ? Lui n'en est pas à son premier coup d'essai puisque entre 2005 et 2015 le bonhomme a réalisé sept courts-métrage avant de se tourner vers le documentaire en 2016 avec Tu doutes, tu perds. On va finir par bientôt croire que dans notre pays, il y a davantage de réalisateurs que de films qui sortent sur les écrans. Au rayon de la comédie française, principale victime de cet inquiétant phénomène attirant bons et mauvais artisans, le cinéma hexagonal (et même parfois mondial) semble faire partie d'un schéma multi-tâches duquel ressortent des professionnels d'autres domaines (chanson, littérature, politique, télé-réalité, spectacle etc...) tentant d'enfiler un maximum de costumes ! Chacun étant désormais bien incapable de rester à sa place pour aller investir le jeu de terrain d'adversaires autrement plus qualifiés, voici donc ce qu'il retourne de ces expériences narcissiques dont seul le public sortira véritablement humilié !


Les méchants est typiquement le genre de projet cinématographique qui n'a visiblement pour but que d'attirer dans ses filets les jeunes des banlieues. Un humour des quartiers qui n'est déchiffrable que lorsque l'on a appris par cœur sa leçon du ''Petit Jamel Comedy Club Illustré''. Ou comment convier dans les salles de cinéma un public qui n'a surtout pas envie de sortir de sa zone de confort, et qui veut encore moins faire l'effort de s'intéresser à autre chose qu'à cette envahissante et très actuelle culture cinématographico-musicale nivelant vers le bas ! Les méchants ? C'est un menu de restaurant si bien chargé en propositions qu'on ne sait pas quel plat choisir. Avec ses dizaines de guests qui auraient mieux fait d'être collées au lit avec quarante de fièvre le jour où on leur a proposé de participer au tournage, c'est la foire d'empoigne. Si l'on se fiche absolument qu'Omar Sy, Samy Naceri, Alban Ivanov, le rappeur Oxmo Puccino ou Elie Semoun s'y soient compromis, qu'a-t-on promis à Vincent Cassel, Pierre Palmade, Ludivine Sagnier ou, nom de Dieu, ALEJANDRO JODOROWSKY pour qu'ils acceptent ne serait-ce qu'une poignée de secondes d'apparaître dans cette purge ? Un peu d'argent contre la tentative de relever le niveau ? Pas compliqué lorsque l'on sait que dans le domaine de la comédie française Les méchants est sans doute l'un des dix, et peut-être même l'un des cinq pires film tous genres confondus à être sortis sur notre territoire ces dernières années !


Sur fond de critique sociale, de fake news, de buzz, de réseaux sociaux, de clips, de journaliste ambitieuse et opportuniste, de R'N'B agrémenté d’auto-tune, le film de Mouloud Achour et Dominique Baumard est une sombre merde ! Roman Frayssinet et Djimo incarnent respectivement Sébastien et Patrick, les méchants de l'histoire. Le premier est tout bonnement insupportable (désolé, c'est physique) quant au second, avant de se lancer dans le cinéma, sans doute aurait-il dû participer à des cours de diction ! On ne comprend effectivement pas la moitié de ce qui sort d'entre ses lèvres. Quant au récit lui-même, comment dire... C'est décousu, brouillon et le film n'est qu'une succession de courtes séquences sans queue ni tête ressemblant à une compilation de sketchs sans doute dignes de passer sur certaines chaînes du câble mais certainement pas dans une salle obscure. Les dialogues sont d'une très grande pauvreté, vulgaires, ne sont même pas drôles et visiblement improvisés pour la plupart d'entre eux. La mise en scène ? Y'en a pas! Bref, on tient avec Les méchants, le bousin d'or des années 2020 ! (mention spéciale tout de même pour l'acteur et humoriste franco-tunisien Hakim Jemili (Docteur ?) dans le rôle Matoub Hassni, l'expert en sécurité)...


 

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