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mercredi 28 septembre 2022

Fall de Scott Mann (2022) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 



Au delà du fait que Fall coche (quasiment) toutes les cases du film sans intérêt, le long-métrage de Scott Mann doit surtout nous faire prendre conscience d'une chose fondamentale. Ce petit détail visible dans beaucoup de fictions et que l'on regardera désormais d'un œil nouveau. Car qui n'a jamais vu l'un ou l'autre de ces personnages de fiction perdus en pleine cambrousse ou dans un désert aride lever son bras armé de son smarphone afin de tenter de récupérer un peu de réseau ? Et ce, toujours vainement, bien entendu... Une évidence, surtout lorsque l'on constate que même à plus de six-cent mètres de hauteur, perchées au sommet d'une vieille antenne de télévision rouillée, deux amies adeptes de sensations fortes n'y parviennent pas elles-mêmes ! Fruit du hasard ou pas, il y a quelques jours nous traversa l'idée à quelques amis virtuels et moi d'évoquer ces films qui parfois croisent le même chemin à quelques semaines ou mois d'intervalle. Et bien Fall, lui, est sorti cette année à peu de distance de The Ledge de Howard J Ford. Film sympathique, pas fantastique, mais qui permet de mettre un peu de pommade sur ses menus défauts comparé au contexte relativement limité proposé par le film de Scott Mann. Alors que les films ne sembleront plus jamais posséder autant de correspondance que lors de l'introduction de Fall (il faut avouer que les images sont magnifiques. Presque... irréelles), ajoutant dans un cas comme dans l'autre la disparition d'un être cher, l'un des seuls points positifs de celui-ci consiste en cette vertigineuse ascension d'une antenne entièrement recouverte de rouille et franchement brinquebalante. Perdue au beau milieu d'un désert où deux vautours dévorent goulûment le cadavre d'un animal et où l'un des barreaux de l'échelle (elle aussi rouillée) va rapidement céder sous le poids de l'une des héroïnes. Deux détails qui auraient logiquement dû éveiller les soupçons de mort qui planent autour d'elles. Mais que voulez-vous, la première s'empressant à accéder au sommet, férue de réseaux sociaux et titulaire d'une chaîne suivie par de nombreux ''followers'', a d'autres chats à fouetter que de s'inquiéter de ce qui pourrait leur arriver à elle et sa copine...


J'vous jure, je me suis parfois tellement emmerdé devant la chose que je me suis pris à espérer à un moment (que ma compagne me pardonne) que la poitrine débordante de l'actrice Virginia Gardner fasse péter l’élastique du bout de tissu qui la protégeait des regards salaces ! J'avoue également avoir été parfois amusé par l'invraisemblance de certaines situations. Notamment celle, significative, lors de laquelle l'une des deux filles (Grace Caroline Currey dans le rôle de Becky Connor) s'aperçoit qu'un type promène son chien tout au bas de l'antenne. D'emblée, elle et sa copine Shiloh jettent divers objets personnels dans l'espoir d'attirer l'attention du bonhomme en question (qui, petite précision, a l'air plutôt louche avec son look de redneck). Et ça marche puisqu'il ramasse l'une des chaussures de la blonde à forte poitrine avant de jeter tout autour de lui un regard interloqué... sans malheureusement prendre la peine de lever la tête au dessus de lui. C'est à dire là d'où seule pouvait être tombée la chaussure !!! Le suspens est quant à lui réduit à la largeur de la plate-forme sur laquelle les deux amies vont devoir s'installer nuit et jour. Si visuellement Fall promet quelques montées d'adrénaline à l'attention de celles et ceux qui souffrent de vertige, le sentiment d'angoisse est plombé par des dialogues insignifiants et l'interprétation relativement pénible de Virginia Gardner, laquelle semble incapable de faire passer la moindre émotion. Pleurant des larmes de crocodile qui ne tromperont personne, elle ainsi que sa partenaire ne parviennent pas à transmettre cette formidable terreur que les deux jeunes femmes devraient éprouver à plus de six-cent mètres de hauteur. Fall bénéficie malgré tout de quelques plans larges et de plongées/contre-plongées plutôt efficaces. Dommage que l'on soit cependant si peu attachés aux deux jeunes femmes et que le long-métrage multiplie autant d'invraisemblances...

 

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