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mercredi 17 août 2022

Day Shift de J.J. Perry (2022) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

Autant que vous soyez avertis tout de suite : Day Shift, le premier long-métrage du spécialiste des arts martiaux J.J. Perry, a moins de rapports avec Entretien avec un vampire de Neil Jordan et Dracula de Francis Ford Coppola qu'avec Vampires de John Carpenter ou Une nuit en enfer de Robert Rodriguez. Et là, ,j'ai presque envie de dire : Tant mieux. Non pas que le classicisme des premiers me laisse froid ou m'ennuie mais vu que depuis le début du vingtième siècle les films portant sur le sujet du vampirisme eurent en majorité des atours romanesques, l'occasion de redécouvrir le mythe sous des angles passablement différents est toujours intéressant. Day Shift étant une exclusivité Netflix, inutile de chercher à savoir dans quelle grande salle de cinéma le film sera projeté. Il faudra se contenter de votre simple poste de télévision qui, je l'espère pour vous, dépasse les cent-trente centimètres de diagonale ! Non pas que le film soit d'une telle qualité que de le découvrir dans des conditions plus exiguës gâcherait vraiment l'expérience, mais tant qu'à faire et tant qu'à vouloir se croire enfermé dans une salle de cinéma, autant s'offrir des conditions optimales. La star du film, c'est le chanteur et acteur Jamie Foxx que l'on a pu notamment voir dans le Baby Drive de Edgar Wright en 2017. Un acteur de plus en plus prolifique puisque tout comme semble le promettre son profil IMDB, il devrait apparaître très prochainement dans pas moins d'une dizaine de longs-métrages dont six sont déjà en post-production ! Si c'est pas de l'abattage, ça !!!


On n'en dira pas autant du réalisateur américain qui pour la première fois de sa carrière se trouve ici derrière la caméra. Ce qui ne veut pas forcément dire que J.J. Perry n'a jamais rien fait de ses dix doigts ou de ses dix orteils puisque depuis maintenant plus de vingt ans, que ce soit sur grand écran ou à la télévision, il s'est spécialisé dans les cascades ainsi que dans leur coordination. (John Wick 1 et 2, Star Trek Into Darkness, Fast & Furious 9 et des dizaines et dizaines d'autres longs-métrages). Bon, je sens que ça va en énerver très rapidement certains qui tout comme moi sont capables d'ingérer à peu près n'importe quel type de spectacle mais qui s’agacent malgré tout devant certains gimmick se posant en exercices de style visuels ''m'as-tu vu'' ! D'emblée, ouais, Day Shift évoque bien le Rodriguez. Et même peut-être davantage le Carpenter. Pour ce que délivrent de message les premières minutes, ça a l'air plutôt cool et en apparent nettoyeur de piscines, on comprend assez rapidement que Bud Jablonski/Jamie Foxx nettoiera le plus clair de son temps les rues de Los Angeles de ses vampires. Le film n'a d'ailleurs démarré que depuis un peu moins de trois minutes que le bonhomme sort l'artillerie lourde (un bon gros fusil à pompe à double canons courts). Face à une vieille rombière en robe de chambre de satin gris, Bud ne se pose aucune question et tire dans le lard. Étant plutôt résistante, la vieille dame se relève et là.... comment dire... Non mais, qu'est-ce que c'est que cette manière de se remettre sur ses jambes comme le ferait une athlète en plein concours de gymnastique au sol ? Celles et ceux qui comme moi s'horripilèrent devant l'une des séquences du Peninsula de Sang-ho Yeon comprendront ! Mais passons. On ne va tout de même pas laisser ce détail nous gâcher l'aventure, hum ?


C'est donc à la descente du Bullet Train que je me suis réfugié dans mon appartement estaquéen pour découvrir Day Shift dont je n'attendais rien de spécifique. D'autant plus que le jour-même, le long-métrage de David Leitch m'avait déjà laissé un sale goût dans la bouche. Après un lavage intensif au Parodontax (pub non-rémunérée), j'étais fin prêt pour me ruer sur le film de J.J. Perry. Me rassurant tout d'abord sur mon ouverture d'esprit malgré le gimmick évoqué plus haut (lequel allait se répéter jusqu'à la nausée), c'est avec un certain plaisir que j'ai donc laissé se déployer les cent-treize minutes de Day Shift. Basique et donc pratiquement dénué d'intérêt au niveau de son écriture, le film de J.J. Perry repose presque exclusivement sur ses scènes de combat. Et dans le genre, même si elles ne pullulent pas (le film est doté de quelques ventres mous), leur intensité et les qualités de leur chorégraphie ferait presque oublier la vacuité du scénario et le peu d'intérêt du réalisateur pour ses personnages. L'essentiel pour J.J. Perry semblant être l'action et rien d'autre, le réalisateur nous offre quelques combats à couper le souffle, logiquement filmés en intérieur (je rappelle que les vampires souffrent des rayons du Soleil). En dehors de Jamie Foxx et de Dave Franco qui forment à tout deux un duo plutôt sympathique, le reste du casting est largement dispensable. À commencer par le personnage d'Audrey San Fernando qu'interprète l'actrice Karla Souza, lequel tente d'offrir un peu de matière à un scénario qui au demeurant n'en contient que très peu (on a déjà vu moins éculé que ce Bud Jablonski tuant du vampire à tour de bras pour pailler l'école et l'appareil dentaire de sa fille!). Concernant les séquences d'action, chaque intervention des vampires et de leurs chasseurs donne lieu à des chorégraphies lors desquelles les créatures virevoltent, se contorsionnent, tandis que leurs assassins font jouer la poudre et les armes blanches. Bien que les meurtres soient nombreux, rares sont les redondances. Des dizaines de décapitations toutes plus originales les unes que les autres et des effets-spéciaux convaincants ! Bref, Day Shift est un spectacle pétaradant, gore, divertissant, ponctué de punchlines parfois drôle et à peine murmurées mais aussi, malheureusement, une œuvre dénuée d'un véritable scénario. Ce dont, à vrai dire, se fichera le pur amateur de films d'action !

 

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