Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


jeudi 14 juillet 2022

Army of the Dead de Zack Snyder (2021) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Il fait (trop) chaud, il fait (trop) beau et dans ces cas là, impossible de garder une posture plus de cinq minutes sans en changer. Cinq sens et même pas capable de léviter pour éviter tout contact avec n'importe quelle surface. Sept millions d'années d'évolution pour ne pas avoir encore trouvé la solution radicale contre les grandes chaleurs. Bon ! Vu que j'ai pas envie de me lever les fesses toutes les quatre-vingt dix minutes pour changer de média, ce soir et la nuit prochaine seront chargés en films dont la durée minimum devra avoisiner les cent-cinquante minutes. Pour commencer, Army of the Dead de Zack Snyder. Le genre de réalisateur qui en général me rebute au plus haut point. Même son remake de Dawn of the Dead de George Romero n'était pas parvenu à me convaincre en 2004. Parce qu'un zombie, ça ne court pas mon p'tit bonhomme. Au mieux, ça déambule comme un somnambule sous l'emprise de l'alcool. Pas fan de super-héros, j'ai vite fait le tour de sa filmographie et n'aie même pas jeté un œil désintéressé à sa Snyder Cut de Justice Ligue. C''est donc avec d'infinies précautions que je me suis lancé dans l'aventure Army of the Dead. Cette exclusivité Netflix mise à disposition l'année dernière. Télécommande en main, prêt à dégainer à la première occasion et à arrêter le massacre, j'ai pourtant décidé de faire l'effort d'aller jusqu'au bout. Deux-heures et vingt-huit minutes de long-métrage, voilà ce qui m'attend. Nombreux sont ceux qui ont déjà découvert le film. Lesquels s'étaient sûrement rués dessus le jour de sa sortie, le 21 mai 2021. Un événement. Comme aurait dû l'être aussi la séquelle (officielle?) de Massacre à la Tronçonneuse réalisée en 2020 par David Blue Garcia et proposée sur la célèbre plate-forme dès le 18 février dernier. Dans un cas comme dans l'autre, c'est la déception qui va alors primer. Surtout pour le second à vrai dire puisque du film de Zack Snyder, je n'attendais en réalité pas grand chose. C'est drôle car dans mon esprit, j'avais déjà pondu un article sur le sujet. Mais j'ai eu beau chercher un peu partout dans l'incroyable bordel que représente mon fatras de documents ODT parsemés sur mes différents DD, nulle trace d'un quelconque avis sur la chose...


Et pourtant, je me souviens qu'à l'époque, j'avais comme sans doute beaucoup d'abonnés à Netflix, réservé ma soirée pour regarder le film d'horreur fleuve de Zack Snyder. J'en avais même gardé un souvenir ému... par l'amertume... Il faut dire qu'à redécouvrir Army of the Dead aujourd'hui et à réaliser combien la plupart des séquences s'étaient effacées de ma mémoire, le film m'apparaît encore plus mauvais que la première impression qu'il m'avait laissée. D'une prétention sans égale et d'un maniérisme qui donne la nausée, le film de Zack Snyder ressemble en fait davantage à une longue, très longue, trop longue cinématique de jeu vidéo qu'à un véritable film d'horreur. Je me demande ce qu'aurait pensé George Romero de cette purge dont le budget est évalué entre soixante-dix et quatre-vingt dix millions de dollars. Connaître sa réaction face à ces créatures Alpha exploitant sans vergogne le concept du Bub de Day of the Dead et sans doute encore plus le Big Daddy de Land of the Dead ! Énorme clip de presque deux-heures et demi, Army of the Dead est un spectacle haut en couleurs absolument insupportable. Bourrin, sans finesse et sans la moindre parcelle d'intelligence, le film enchaîne toute une série de séquences usant abusivement de ralentis, d'effets visuels, les personnages étant en grande majorité bas du front. Faisant fi de ce qui fait l'essence du zombie cher à George Romero, Zack Snyder ne se repose pas sur ses acquis et propose différentes évolutions du mythe. Des Alphas dont les postures sont d'abord dictées à des fins esthétiques mais qui malheureusement frisent le ridicule. Des Boiteux qui, plus que le mythe du zombie semblent parfois se référer aux vampires puisqu'ils ne paraissent pas devoir supporter la lumière du soleil. Avec ce léger détail qui veut que sous l'action de la pluie ils reviennent à la vie !!!


Et non, ça n'est pas une mauvaise plaisanterie de ma part. Le film ne demande même pas le minimum syndical de réflexion nécessaire au sentiment d'angoisse lors les séquences censément les plus tendues. Army of the Dead semble avoir été conçu dans l'unique but de satisfaire les envies immatures de son auteur ainsi que les téléspectateurs dépourvus de réflexion. Les personnages eux-mêmes, et pourtant dieu sait s'ils sont en nombre important, ne comptent parmi leurs rangs aucun individu susceptible d'être apprécié des spectateurs. Hommes et femmes transpirent la fonte, la poudre et les testostérones. Vous me direz que pour la réflexion, on a toujours le choix de se retourner vers un autre type de cinéma mais ici, dans le cas présent, tout semble stérile, superficiel et contrefait. Pas drôle du tout malgré l'enchaînement de punchlines (toutes plus inefficaces les unes que les autres), pas davantage effrayant, le film se montre particulièrement avare en matière de scènes d'horreur, confirmant ainsi qu'il s'agit d'une œuvre visant tous les publics (jusqu'aux plus jeunes) et pas seulement les vrais fans de cinéma d'épouvante. Vulgaire et parfois doté de CGI étonnamment laids, avec son film Zack Snyder semble ne pas se soucier un seul instant du mythe du zombie et de la légende qui l'entoure et paraît même s'en moquer. Army of the Dead a beau multiplier les séquences d'action et les interventions de zom... créatures, le long-métrage se montre en fait d'un ennui assez sidérant. Au final, Army of the Dead n'est pas davantage qu'un nanar friqué et complaisant. Après une telle expérience, il n'y aura guère qu'une cure à base de la trilogie originelle de George Romero, du Retour des morts-vivants de Dan O'Bannon ou bien même du Virus Cannibale de Bruno Mattei pour faire oublier cette totale indigence...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...