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samedi 12 février 2022

Phenomena de Dario Argento (1985) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Maître incontesté et incontestable du giallo depuis ses débuts de carrière de cinéaste, Dario Argento a fait prendre au genre qui le rendit célèbre un virage très étonnant dans le courant des années soixante-dix en lui accordant une part de fantastique et en renforçant son aspect horrifique avec des séquences particulièrement ''saignantes''. Si sa trilogie animale formée autour de L'oiseau au plumage de cristal, Le chat à neuf queues et 4 mouches de velours gris est en grande majorité exemplaire ou que certains considèrent Les frisson de l'angoisse et Suspiria comme étant l'apogée de sa carrière, le réalisateur italien réalisait en 1985 comme l'un de ses meilleurs longs-métrages avec Phenomena. Mix entre giallo et fantastique. Le récit d'une adolescente somnambule envoyée par son acteur de père dans une pension suisse où sont perpétués des meurtres particulièrement horribles par un insaisissable tueur. C'est là qu'elle va y faire la connaissance du professeur John Mc Gregor, célèbre entomologiste interprété par l'acteur britannique Donald Pleasence (New York 1997 et Halloween de John Carpenter, Cul de sac de Roman Polanski) ainsi que celle de Frau Brückner, employée de l'académie Richard Wagner pour filles qui la chaperonnera et qu'incarne l'actrice italienne Daria Nicolodi alors compagne du réalisateur avec lequel elle tournera à six occasions et dont l'union donnera naissance à une certaine Asia le 20 septembre 1975. Quant à Jennifer Corvino, l'héroïne de ce conte horrifico-fantastique dans lequel l'adolescente et dotée d'un pouvoir consistant à prendre le contrôle des insectes, c'est l'actrice Jennifer Connelly qui l'interprète. Elle qui quinze ans plus tard apparaîtra notamment dans le cauchemardesque Requiem for a Dream de Darren Aronofsky aux côtés de l’époustouflante Ellen Burstyn et de Jared Leto...


Il est à noter que pour découvrir Phenomena dans des conditions optimales, il est fortement conseillé d'assister à la projection du neuvième long-métrage de Dario Argento dans sa langue d'origine. Ou plutôt SES langues d'origine puisque le film mélange anglais, italien et allemand. Mais surtout pas doublé en français puisque comme la plupart des films d'horreur italien des années quatre-vingt (et auquel n'échappe malheureusement pas le cinéma de Dario Argento) le résultat est catastrophique. À tel point qu'ici, tout le travail d'interprétation des actrices et acteurs s'en voit totalement ruiné et ''offre'' à l'ensemble un style interprétatif proche de l'univers d'un certain Lamberto Bava. Autant dire qu'entre le confort d'une écoute paresseuse et passive mais néanmoins affligeante et l'effort contraint lors de la lecture de sous-titres pour une expérience réellement prégnante, le choix sera vite fait. On retrouve rapidement le style si particulier de Dario Argento et qui fait autant de fans que de spectateurs qui rejettent son univers. Il faut accepter que d'un côté son œuvre soit parcourue de visions étonnantes quoique parfois ringardes et de l'autre, qu'une musique assourdissante et pas toujours judicieusement intégrée vienne miner la poésie de l'ensemble. Phenomena n'échappe pas à cette règle immuable et c'est en cela que le film s'intègre parfaitement dans une filmographie qui cependant, a eu le bonheur d'offrir à ses fans, d'authentiques tableaux de maîtres. On pense notamment à la séquence du puits de Inferno, modèle du genre et dont l'une des séquences finales de Phenomena reprend le principe pour le plaisir des yeux. Tout un art que Dario Argento sait prendre à son compte en jouant avec l'élément eau et des sources de lumière différentes. On en prend ici plein les yeux...


Mais avant cela, la jeune Jennifer se lance à la poursuite du tueur qui sème la terreur autour de la pension. Du moins est-ce le sentiment que procure l'effroi de l'adolescente car autour d'elle, la vie et les habitudes des pensionnaires reprennent très rapidement leur cours. On prend un immense plaisir à retrouver l'acteur Donald Pleasence ici dans le rôle de l'entomologiste cloué dans un fauteuil roulant et aidé par un chimpanzé nettement plus efficace et pacifique que l'effrayante guenon que George A. Romero mettra en scène trois ans plus tard dans Incident de parcours. Jennifer Connely est délicieuse et Daria Nicolodi particulièrement effrayante. Si le déroulement de l'intrigue paraît comme souvent chez Dario Argento, parfaitement absurde ou confuse, le film gagne peu à peu en intensité et donc en intérêt. Et même si le réalisateur italien ne retrouve pas vraiment la verve de son immense Les frissons de l'angoisse, son neuvième long-métrage n'en est pas moins parcouru de séquences horrifiques dont on ne soupçonne pas qu'elles puissent aller aussi loin dans l'épouvante. Allant même jusqu'à proposer une vision morbide digne de la scène de la piscine de Poltergeist de Tobe Hooper réalisé trois ans auparavant, le giallo fantastique se mue en un film d'épouvante particulièrement glauque lors d'une séquence de charnier absolument macabre. Si durant plus d'une heure les plans gore s'avèrent quasiment invisibles, la fin rattrape quelque peu ce retard et offre un petit festival fort réjouissant en la matière. Nanti d'une bande son hétéroclite, les amateurs de métal reconnaîtront notamment les groupes Iron Maiden et Motorhead. La bande originale est quant à elle l’œuvre du groupe de rock progressif italien culte Goblin. Alors que Dario Argento est de retour cette année avec son dernier long-métrage, il serait bon de redécouvrir ses meilleurs films dont fait indéniablement partie Phenomena...

 

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