Neuf ans après
l'excellent Le Fils à Jo
et cinq après l'attachant On Voulait tout
Casser,
le réalisateur français Philippe Guillard revient avec un troisième
long-métrage au sujet éculé. Un buddy
Movie
où s'affrontent deux grands-pères réunis sous le même toit durant
un mois. D'un côté, André Morales auquel est confiée la délicate
tâche de faire réviser son bac à sa petite-fille Camille. Un
ancien capitaine de gendarme à la retraite carrément ''coincé''.
De l'autre, Teddy Bardolino dont l'arrivée n'était pas prévue. Un
gérant de boite de nuit ''nature'' et quelque peu grossier. La
relation entre les deux hommes ne va pas être de tout repos. Ayant
une conception de la vie totalement différente, André et Teddy vont
avoir beaucoup de mal à se supporter. Alors qu'ils passent leur
temps à se quereller, Camille va en profiter pour ne plus aller en
cours et profiter de son temps libre pour rejoindre Paco, un jeune
surfer dont elle vient de tomber amoureuse...
Malgré
le capital sympathie qui entoure Gérard Lanvin et Olivier Marchal
qui interprètent le rôle des papys en question, Papi
Sitter
ne convainc pas tout à fait. Comme il en existe déjà des dizaines,
voire même des centaines, la comédie de Philippe Guillard ne fait
jamais vraiment preuve d'imagination. C'est donc sans doute en
terrain conquis que le réalisateur doit sûrement croire avoir tapé
dans le mille alors que son film ne sent souvent que le réchauffé.
Pourtant, le pouvoir d'attraction de son duo d'acteurs vieillissant
fonctionne parfois à plein régime grâce à des dialogues parfois
relevés. Et si l'on ne se roule jamais parterre de rire, Papi
Sitter
n'est en aucun cas déplaisant à regarder. Tout juste faudra-t-il
accepter la minceur d'un récit qui ne repose en grande partie que
sur cet antinomique duo que le scénario écrit par Philippe Guillard
s'évertue à bourrer de clichés. Entre l'ancien gendarme incapable
de se remettre en question et le gérant de boite de nuit parfois
irresponsable, forcément, on ne peut s'attendre à rien d'autre qu'à
des affrontements...
Papi Sitter est
malheureusement l'un des nombreux exemples de ce cinéma comique
français qui depuis de trop nombreuses années se laisse aller pour
n'être plus qu'un cinéma pépère sans prise de risque. Si le duo
entre Gérard Lanvin et Olivier Marchal reste amusant, on se fiche
assez rapidement de l'idylle entre Camille (l'actrice Camille
Aguilar) et le jeune surfer Paco interprété par Paco Fuster. Ce
dernier ayant apparemment beaucoup de mal à incarner son personnage
et Philippe Guillard ayant insuffisamment accordé de temps à la
relation que Camille et lui entretiennent, tout ce qui découle des
mensonges et de la passion de l'adolescente laisse indifférent. On
regretterait presque le départ de Karine (Anne Girouard) et Franck
(Jean-François Cayrey), les parents de Camille, au fort potentiel
comique. Cependant, le réalisateur parvient à éviter à son œuvre
de tourner à l'aigre. Mieux, Papi Sitter
s'avère de temps en temps relativement frais alors que l'on pouvait
craindre qu'il sente le rance. À noter la présence de la trop rare
Philippine Leroy-Beaulieu qui interprète ici le rôle de Viviane...
Merci !
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