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samedi 4 avril 2020

La Malédiction du Pharaon (Manhattan Baby) de Lucio Fulci (1982) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆



Si Lucio Fulci est mondialement reconnu pour être l'un des meilleurs réalisateurs italiens de films d'horreur, force est de reconnaître que le bonhomme possédait une façon toute personnelle de nous raconter des contes macabres. Avec, à l'issue, des séquences qui manquaient cruellement de cohérences et de cohésion entre elles pour le profane peu coutumier au genre d'exercice auquel avait habitué ses fans le cinéaste. Réalisé à la suite de toute une série de classique de l'épouvante et de l'horreur parmi lesquels on retrouve notamment L'Enfer des Zombies, La Maison près du Cimetière et L’Éventreur de New York, La Malédiction du Pharaon (également connu sous le titre Manhattan Baby) est sans doute l'un des marqueurs profonds de cette approche quelque peu perturbante. Du moins celui causant des conséquences remarquables sur la bonne compréhension d'un récit qui pourtant devait à l'origine être relativement simple à comprendre.

La fâcheuse tendance qu'à Lucio Fulci d'enchaîner les scènes, les unes derrières les autres, sans se soucier de l'invraisemblance ou d'un éventuel faux raccord qui pourrait miner l'histoire ayant ici des conséquences plus grandes que dans n'importe quel autre de ses longs-métrages, la logique fuit très rapidement cette Malédiction du Pharaon dont on a bien du mal à suivre le récit. Un professeur en archéologie perd la vue après avoir fouillé une tombe égyptienne, une vieille femme aveugle confie à la fille de celui-ci une amulette possédant d'étranges pouvoirs, et dès leur retour à New York, des phénomènes inquiétants s'enchaînent dans leur appartement. Voici donc à peu près tout ce que l'on peut clairement établir du récit qui entoure les personnages interprétés par Christopher Connelly (décédé à seulement quarante-sept ans mais interprète d'innombrables séries télévisées telles, Hawaï, Police d’État, La Croisière s'Amuse, Huit, ça Suffit, Chips ou encore Simon et Simon), Brigitta Boccoli (dont le rôle de Susie Hacker semble le fait d'arme le plus marquant) ou bien Giovanni Frezza, jeune interprète que l'on pu notamment déjà voir chez Lucio Fulci (La Maison Près du Cimetière) un an auparavant, Enzo G. Castellari (Les Nouveaux Barbares en 1983) ou Lamberto Bava (Démons en 1985).

Un récit où l’ésotérisme va bon train mais abandonne malheureusement le spectateur sur le bas côté de la route. Si l'on apprécie que Lucio Fulci recycle les scores de Frayeurs et de L'Au-Delà et qu'il laisse à nouveau, mais à de rares occasions, exprimer son goût pour l'horreur (dont une scène très gore lors de laquelle l'un des personnages se fait dévorer le visage par des oiseaux), le reste de La Malédiction du Pharaon n'est qu'un salmigondis de séquences incompréhensibles parmi lesquelles on découvre que l'amulette confiée au début du film à la fille de l'archéologue est capable d'envoyer ses ''victimes'' en un autre lieu, de matérialiser des créatures dans l'appartement des Hacker (serpents, scorpions), le comble de l'étrange étant ce sable du désert qui s'invite dans la chambre des enfants ! À force d'accumuler les invraisemblances et les séquences sans continuité et sans jamais évoquer la moindre explication, La Malédiction du Pharaon finit par devenir terriblement ennuyeux. D'autant plus que comme à son habitude, Lucio Fulci semble avoir beaucoup de mal avec la direction d'acteurs. À chaque événement troublant, ses interprètes demeurent notamment figés durant de longues secondes avant de réagir. Un élément qui participe comme tout le reste à l'indifférence qu'impose ce long-métrage, premier d'une série de films qui marqueront la chute de l'un des réalisateur italiens les plus importants de l'histoire du cinéma d'horreur...

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