10 Jours sans Maman
est le remake de Mamá se Fue de Viaje,
comédie argentine du réalisateur et scénariste Ariel Winograd
sortie dans son pays d'origine en juillet 2017 mais jamais dans notre
pays. Son adaptation est l’œuvre du réalisateur français Ludovic
Bernard qui après avoir été premier assistant-réalisateur pour
Guillaume Canet, Olivier Doran, Richard Berry ou Luc Besson est passé
à la réalisation en 2017 avec Mission Pays
Basque.
Ludovic Bernard a ensuite enchaîné la même année avec
L'Ascension
et Au Bout des Doigts.
10 Jours sans Maman
est sorti sur les écrans français le 19 février dernier avec dans
le rôle principal l'acteur Franck Dubosc qui après avoir passé les
deux dernières années en demi-teinte (interprète des pathétiques
Boule & Bill 2,
Toute Ressemblance
et All
Inclusive
mais auteur, réalisateur et acteur principal de l'excellent Tout
le Monde Debout),
revient en 2020 avec une nouvelle comédie. Malheureusement, pas des
meilleures, mais pas des pires non plus. De celles que l'on regarde
plaisamment sans toutefois en conserver de mémorables souvenirs.
Une
comédie familiale comme il en existe tant d'autres (Maman
ou Papa 1&2
de Martin Bourboulon, Les Dents, Pipi et au Lit
d'Emmanuel
Gillibert ). Aure Atika y interprète le rôle d'Isabelle Mercier,
mère de quatre enfants et épouse d'Antoine, directeur des
ressources humaines d'un grand magasin de bricolage en concurrence
avec un certain Di Caprio. Les deux hommes jouent en effet du coude
pour se voir accorder les grâces du directeur Roland Chassagne
(l'acteur Daniel Martin) afin d'obtenir son poste si convoité. C'est
ce moment que choisit Isabelle pour prendre les vacances dont elle
rêve depuis longtemps. Partir dix jours à Mykonos en compagnie de
sa sœur Audrey (Héléna Noguerra) et laisser les enfants à Antoine
pour qu'il se rende compte une fois pour toute du travail et des
responsabilités que cela représente. Isabelle disparue, le
directeur des ressources humaines doit jongler entre son métier et
les enfants. Une rude tâche pour cet homme qui va devoir composer
avec l’indiscipline de Maxime, Arthur, Chloé et du petit dernier,
du désordre qui règne à la maison et de la tension qu'il éprouve
face à Di Caprio. Une solution pourtant va très vite s'imposer.
Demander à la femme de ménage qui passe ponctuellement chez eux de
bien vouloir accepter de venir tous les jours. Si celle-ci accepte
très rapidement, victime d'un accrochage avec la voiture d'Antoine,
la voilà à l’hôpital. C'est là qu'intervient Julia, une jolie
jeune femme qui vient de perdre son boulot et que les enfants adorent
déjà...
10 Jours sans Maman
est une comédie anecdotique, sans surprises, peu ou pas drôle, dont
les gags ont été vus mille fois à d'autres occasions. L'un des
rares points positifs du long-métrage demeure sa fraîcheur, et
celle qu'apporte un casting et une interprétation qui rappellera
sans doute aux plus anciens l'excellente séries télévisée Papa
Poule.
À part cela, le film a bien du mal à démarrer. Il faudra se taper
une bonne moitié de métrage durant laquelle il ne se passe
absolument rien avant que le film n'éveille quelque peu le désir
d'aller à son terme. Franck Dubosc a beau conserver son aura
sympathique, ce qu'il a malheureusement tendance à entretenir
également, c'est son piètre jeu d'acteur. Quoi qu'il entreprenne,
son jeu sonne irrémédiablement faux. Ce qui dans le cas présent
est un moindre mal vu que l'on ne peut aborder 10
Jours sans Maman
que sous l'angle de la comédie ultra légère et sans prétention.
Les jeunes interprètes s'amusent apparemment beaucoup, Aure Attika
est relativement discrète puisque absente d'une bonne partie du film
et quant à Alexis Michalik qui interprète ici le pathétique Di
Caprio, le spectateur n'aura même pas le plaisir de savourer sa
chute ! Au final, on oubliera très certainement 10
Jours sans Maman quelques
semaines après l'avoir vu. Un film qui ne méritait pas vraiment que
l'on paye sa place de cinéma mais qui méritera sans doute qu'on lui
réserve un accueil poli le jour de son passage à la télévision...
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