Après avoir attendu cinq
ans qu'Eric la demande en mariage, Marie a perdu patience et a
finalement accepté d'épouser Paul. Aujourd'hui ces derniers se sont
dit oui mais il est pourtant clair qu'Eric et Marie s'aiment encore.
Alors qu'ils ont partagé ensemble un dernier câlin dans la salle de
réception consacrée à la noce à venir, les anciens amants
renversent les cartons des invités. L'organisation du plan de table
étant chamboulée, ne reste plus qu'à Paul de tout remettre en
place. La nouvelle disposition des cartons aura de lourdes
conséquences, plus ou moins heureuses sur la soirée et les jours à
venir.. Unique long-métrage réalisé par la française Christelle
Raynal en 2012, Plan de Table
bénéficie d'un concept original qui entre les mains d'un
réalisateur sans doute plus expérimenté dans le domaine de la
comédie aurait normalement dû obtenir un capital sympathie beaucoup
plus important que l'indifférence et le rejet dont à ''bénéficié''
ce film pourtant interprété par bon nombre de vedettes du cinéma
français...
Sans
le moindre élément de science-fiction, le long-métrage rapproche
son concept du thème des paradoxes temporels avec cette
réorganisation du plan de table qui va avoir des répercussions
directes sur les rapports entre les invités. Chargé de remettre en
place les cartons avant leur arrivée, Eric (l'acteur Lannick Gautry)
provoque sans le vouloir, des rencontres, des affinités, mais
également de cruelles désillusions. Le concept étant relativement
fantasque, Christelle Raynal laisse tout loisir à son personnage
d'imaginer différents stratagèmes pouvant lui permettre au final de
''récupérer'' celle qu'il aime et pourquoi pas, d'améliorer
l'existence des autres. Le récit tourne autour d'une dizaine de
personnages. Outre Marie (Louise Monot), Eric et Paul (Tom Raynal),
on retrouve la sœur aînée de la mariée, Marjorie (Audrey Lamy).
Trop confiante, elle est souvent déçue par l'amour mais ne
désespère pas de trouver l'homme de sa vie. Catherine (Elsa
Zylberstein) et Pierre (Franck Dubosc) forment un couple en apparence
harmonieux. Mais elle, toujours impeccable, est une ''hyper-ventilée
soupçonneuse'' de son époux. Lui, chirurgien, la trompe avec de
nombreuses femmes...
Plus
loin, on découvre le couple formé par Arnaud (Mathias Mlekuz) et
Edith (Shirley Bousquet). Lui est directeur d'une galerie d'art (où
travaille d'ailleurs comme attachée de presse Catherine) et elle,
rêve d'avoir un enfant. Problème : Arnaud est stérile. Et
puis, il y a David (Arié Elmaleh), le photographe ambitieux et
envahissant. Tout ce petit monde va se côtoyer au grès des
différentes réorganisations des cartons qui vont donner lieu à des
situations débouchant sur des conséquences parfois désastreuses.
La principale et peut-être même, seule réussite du film consiste
dans cette réappropriation du récit, l'histoire se répétant à
plusieurs reprises mais sous des angles bien différents, de nouveaux
couples se formant alors autour des invités cités plus haut. Le
concept est sympathique, et aurait même pu être génial, et
pourtant, Plan de Table finit
par très rapidement montrer ses limites. Si dans un premier temps on
s'amuse des diverses péripéties qui se télescopent sur un rythme
bienveillant empêchant la monotonie, cette dernière finit
malheureusement par s’inviter dans une mécanique insuffisamment
huilée.
Christelle
Raynal a beau s'amuser et ses interprètes cabotiner, si dans un
premier temps la sauce prend relativement bien et si l'on apprécie
le chemin que prennent les différentes configurations, le scénario
de Francis Nief s’essouffle à mi-parcours. Sans jamais être
véritablement pesant à regarder, c'est tout de même dans une
certaine indifférence que l'on suit les aventures de cette dizaines
de personnage au potentiel de sympathie pourtant évident. Plan
de Table se
traîne et la réalisatrice semble avoir tout le malheur du monde à
terminer son œuvre. Reste des interprètes qui y mettent une
certaine conviction. Ce qui n'empêchera malheureusement pas le film
de tomber dans l'oubli...
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